Carrefour en ligne du transport actif
Sur cette page
- Qu'est-ce que le transport actif?
- Pourquoi le transport actif est-il important?
- Possibilités de financement
- Politique et législation
- La recherche, les données, et les outils
Bienvenue au Carrefour en ligne du transport actif du gouvernement du Canada, un guichet unique pour tout ce qui concerne le transport actif! Vous y trouverez des ressources et des lignes directrices, des données et des recherches, des exemples de réussite en matière de transport actif au Canada et des renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans le domaine du transport actif.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire des investissements fondés sur des données et des preuves afin de construire de nouveaux réseaux de transport actif et d'en élargir la portée, et de créer des environnements sûrs pour que des options de déplacement plus équitables, plus saines, plus actives et plus durables puissent s'épanouir. Pour en savoir plus sur cet engagement, consultez la Stratégie nationale sur le transport actif du Canada, la première approche stratégique d'un océan à l'autre visant à promouvoir le transport actif et ses avantages.
Qu'est-ce que le transport actif?
Le transport actif fait référence au mouvement de personnes ou de marchandises assuré par l'activité humaine. Cela comprend la marche, la bicyclette et l'utilisation d'aides à la mobilité hybrides ou à propulsion humaine comme les fauteuils roulants, les cyclomoteurs, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes et les skis de fond, entre autres.
Pourquoi le transport actif est-il important?
En plus de nous permettre d'aller d'un point A à un point B, le transport actif améliore notre santé et notre bien-être. Il contribue à réduire les coûts des soins de santé et la pollution sonore et à améliorer la qualité de l'air. Il est vital pour notre économie et nos secteurs touristiques et joue un rôle essentiel dans les systèmes de transport connectés qui soutiennent des communautés plus équitables, plus vivantes et plus agréables à vivre.
Mouvement de personnes ou de marchandises, alimenté par l'activité humaine
de vélos
de fer
Avantages
-
Réduction du bruit et de la pollution de l'air
-
Réduire les embouteillages
-
Promouvoir la santé physique et mentale
-
Promouvoir l'équité entre les Canadiens vulnérables
-
Améliorer l'accès aux ressources et aux commodités
-
Améliorer la connectivité avec les autres transports en commun
Possibilités de financement
Logement, Infrastructure et Collectivités Canada, ainsi que d'autres ministères fédéraux, se sont engagés à investir dans des projets qui encouragent des projets de transport actif sûrs et efficaces dans l'ensemble du pays. Apprenez davantage sur les possibilités de financement fédéral du transport actif et sur les projets financés avec succès à partir des liens ci-dessous.
- Liens vers les possibilités de financement
- Présentation de projets réussis en matière de transport actif
- Carte des projets de logement et de l'infrastructure
- Exemples de projets de transport actif financés
Politique et législation
La construction d'infrastructures de transport actif sûres et efficaces est essentielle pour encourager les Canadiens à choisir le transport actif comme mode de déplacement. Les documents politiques et législatifs suivants peuvent informer et aider les collectivités à atteindre leurs objectifs en matière de transport actif.
- La Stratégie nationale de transport actif 2021-2026
- Guide de planification et de ressources sur les transports actifs au Canada
- Loi sur la sécurité automobile
- Loi canadienne sur l'accessibilité
- Nations Unies Transport durable
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur, et une économie forte
La recherche, les données, et les outils
La recherche et les meilleures pratiques peuvent contribuer à améliorer les infrastructures de transport actif et aider les communautés à créer et à concevoir des projets de transport actif réussis. Les données sur le transport actif peuvent aider à prendre des décisions éclairées et fondées sur des preuves et à mesurer les progrès réalisés au fil du temps.
- Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS) : convention d'appellation commune des aménagements cyclables
- Navettage des Canadiens : la prédominance de la voiture se maintient, mais l'empreinte carbone diminue
- Indicateurs de l'activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (APCSS)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :