Sélection de la langue

Recherche

Le pont Chef-William-Commanda : Symbole d’unité et de durabilité

hef-William-Commanda, récemment restauré, témoigne de l’unité

Le pont Chef-William-Commanda, récemment restauré, témoigne de l’unité, de l’accessibilité et de la responsabilité environnementale. Construite au-dessus de la rivière Kichi Sibi (rivière des Outaouais), et reliant Ottawa et Gatineau, cette structure historique a été transformée en un sentier interprovincial dynamique et polyvalent.

Le saviez-vous?

Le nom du pont Chef-William-Commanda a été choisi pour honorer l’héritage de William Commanda, chef de bande de la Première nation Kitigan Zibi Anishinabeg de 1951 à 1970. Le chef Commanda était non seulement un sage et un chef spirituel algonquin respecté, mais aussi un ardent défenseur de la gérance de l’environnement. Son rôle de bâtisseur de ponts entre les nations justifie d’autant plus l’importance de ce changement de nom.

Construit en 1880 comme lien ferroviaire, le pont a servi de lien vital entre les provinces de l’Ontario et du Québec. Aujourd’hui, il propose un sentier servant aux déplacements et aux loisirs, notamment pour les activités comme la marche, la course, le patin à roues alignées, le vélo et le ski de fond, et ce, tout au long de l’année.

La renaissance du pont Chef-William-Commanda va bien au-delà de la simple restauration. Il s’agit d’un moment charnière dans l’amélioration des offres de transport actif pour la collectivité. Moyen de transport plus propre, plus rapide et plus abordable, le pont Chef-William-Commanda invite à adopter un mode de vie plus sain et plus écoresponsable.

En rendant hommage au chef William Commanda, ce pont devient un symbole de réconciliation. En commémorant un personnage connu pour son rôle dans le rapprochement des collectivités, il incarne les valeurs d’unité, de compréhension et de collaboration auxquelles nous aspirons dans notre avenir commun.

Faits en bref

  • De 2018 à 2020, environ 4 000 kilomètres de sentiers polyvalents et de sentiers récréatifs ont été construits partout au Canada (Source : Statistique Canada).
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, les investissements de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada dans le transport actif soutiennent plus de 538 000 canadiens vivant à moins de 500 mètres d’une infrastructure de transport actif nouvelle ou améliorée favorisant la santé et un meilleur bien-être.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :