Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural : Aperçu
Mise à jour
La période de présentation des demandes pour le volet Projets d'immobilisations du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural est maintenant ouverte. Les candidats peuvent soumettre leur demandes jusqu'au mardi 4 mars 2025 à 15 h (HNE) et jusqu'au mardi 8 avril 2025 à 15 h (HNE) pour les demandeurs autochtones pour ce volet par l'entremise du portail de demande en ligne de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada. Le nouveau guide du demandeur est disponible en ligne, de même que le guide étape par étape pour faciliter le processus de demande.
Les demandeurs peuvent également s’inscrire aux webinaires.
Relevant du Fonds pour le transport en commun du Canada, le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural finance le développement et l'expansion des solutions de transport en commun locales, en aidant les habitants des collectivités rurales, éloignées, autochtones et nordiques à mener leurs activités quotidiennes, comme à accéder à des services, à se rendre au travail, à l'école, à des rendez-vous médicaux et à rendre visite à des êtres chers.
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada reconnaît la diversité des collectivités rurales et éloignées du Canada et de leurs besoins particuliers en matière de transport en commun. À ce titre, le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural appuie une gamme de modèles de transport en commun, y compris les services de transport en commun à itinéraire fixe et sur demande et les services de micromobilité comme les vélos électriques. Les organismes admissibles représentant ces collectivités peuvent demander un soutien dans le cadre de deux volets du programme, selon la nature de leur projet :
- Volet des projets de planification et de conception : Dans le cadre de ce volet, les demandeurs admissibles peuvent recevoir des subventions pouvant atteindre 50 000 dollars à l’appui de projets communautaires pour la planification et la conception de solutions de transport en commun nouvelles ou améliorées.
- Volet des projets d'immobilisations : Dans le cadre de ce volet, les demandeurs admissibles peuvent recevoir des contributions allant jusqu’à 10 millions de dollars pour l’acquisition d’immobilisations matérielles destinées principalement à un usage public, telles que l’achat de véhicules et d’infrastructures de soutien.
Le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural soutient également la réconciliation en améliorant la sécurité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones qui vivent dans des régions rurales et éloignées.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :