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Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère

Description textuelle de la figure

Réelles

Réelle

Réelle

Dépenses prévues

Dépenses prévues

Dépenses prévues

Exercice financier

2018–19

2019–20

2020–21

2021–22

2022–23

2023–24

Statutaire

2,178

4,410

2,181

2,280

2,279

2,378

Voté

3,476

4,539

3,312

4,561

4,860

5,648

Total

5,654

8,949

5,492

6,841

7,139

8,026

Ce graphique présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Les exercices 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021 représentent les dépenses réelles, conformément aux Comptes publics.

En 2020-2021, les dépenses totales ont été de 5,5 milliards de dollars, soit une diminution d'environ 3,5 milliards de dollars par rapport à l'année précédente.

La diminution des dépenses votées est largement attribuable à l’achèvement d’un plus grand nombre de projets d’infrastructure et l’atteinte de jalons en matière de construction qui ont entraîné des paiements par Infrastructure Canada en 2019-2020, notamment un important paiement d’étapes pour le projet de corridor du pont Samuel‑De Champlain. 

Le financement législatif provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence a reçu un complément de 2,1 milliards de dollars en 2019-2020, portant le total à 4,3 milliards de dollars pour ce programme. 

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Principales responsabilités et services internes

2020-2021
Budget principal des dépenses

2020-2021
Dépenses prévues

2021-2022
Dépenses prévues

2022-2023
Dépenses prévues

2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées

2018-2019

Dépenses réelles (autorisations utilisées)

2019-2020

Dépenses réelles (autorisations utilisées)

2020-2021

Dépenses réelles (autorisations utilisées)

Infrastructures publiques

7 802 585 286

7 802 585 286

Sans objet

Sans objet

7 977 426 505

5 592 897 292

8 891 374 387

5 431 853 479

1. Politique sur l’infrastructure publique, les collectivités et le développement économique rural

Sans objetNote de bas de page 21

Sans objet

27 590 754

26 975 720

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

2. Investissements dans l’infrastructure publique et les collectivités

Sans objet

Sans objet

15 330 043

15 330 043

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

3. Surveillance et prestation des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités

Sans objet

Sans objet

6 755 898 794

6 755 898 794

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sous-total

7 802 585 286

7 802 585 286

6 798 819 591

6 798 204 557

7 977 426 505

5 592 897 292

8 891 374 387

5 431 853 479

Services internes

57 971 907

57 971 907

41 993 815

41 070 343

63 251 992

61 354 440

57 493 166

60 534 414

Total

7 860 557 193

7 860 557 193

6 840 813 406

6 839 274 900

8 040 678 497

5 654 251 732

8 948 867 553

5 492 387 893

Le total des autorisations pouvant être utilisées en 2020-2021 (8,0 milliards de dollars) était supérieur aux dépenses réelles en 2020-21 (5,5 milliards de dollars). L’écart de 2,5 milliards de dollars est principalement attribuable à l’émergence de la COVID-19 qui a une incidence directe sur les activités des bénéficiaires finaux et aux retards dans la présentation des projets à INFC, ce qui a entraîné une baisse des approbations par rapport aux niveaux initialement prévus.

Ressources humaines réelles

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes

Principales responsabilités et services internes

2018-2019

Équivalents temps plein réels

2019-2020

Équivalents temps plein réels

2020-2021
Équivalents temps plein prévus

2021-2022

Équivalents temps plein réels

2021-2022

Équivalents temps plein prévus

2022-2023

Équivalents temps plein prévus

Infrastructures publiques

266

275

256

258

Sans objet

Sans objet

1. Politique sur l’infrastructure publique, les collectivités et le développement économique rural

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

137

132

2. Investissements dans l’infrastructure publique et les collectivités

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

132

127

3. Surveillance et prestation des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

205

199

Sous-total

266

275

256

258

474

458

Services internes

261

365

267

444

272

264

Total

527

640

523

702

746

722

Les équivalents temps plein réels ont été supérieurs de 34 % aux équivalents temps plein prévus en 2020-2021. Cet écart est attribuable à une augmentation du financement et des équivalents temps plein connexes reçus en 2020-2021 pour renforcer la gérance de l’infrastructure canadienne, ainsi qu’aux postes dont les risques sont gérés pour appuyer les secteurs clés où la capacité était insuffisante pour soutenir les secteurs clés, où les capacités étaient insuffisantes pour gérer la charge de travail et améliorer l’efficacité grâce à des outils et des processus opérationnels plus solides, ainsi que pour positionner le Ministère afin qu’il réussisse à offrir un afflux sans précédent de nouveaux programmes en réponse à la pandémie.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives d’Infrastructure Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada de 2020‑2021Note de fin ii.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses d’Infrastructure Canada avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada sont fournis dans l'InfoBase du GC. Note de fin iii

États financiers et faits saillants

États financiers

Les états financiers (non audités) d’Infrastructure Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 se trouvent sur le site Web du Ministère.

Informations importantes sur les résultats de l'audit

État condensé des opérations (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 (en dollars)

Renseignements financiers

2020-2021
Résultats prévus

2020-2021
Résultats réels

2019-2020
Résultats réels

Différence (résultats réels pour 2020-2021 moins
résultats prévus pour 2020-2021)

Différence (résultats réels pour 2020-2021 moins
résultats réels pour 2020‑2021)

Total des dépenses

7 879 732 686

7 687 389 978

5 537 118 546

(192 342 708)

2 150 271 432

Total des recettes

0

0

0

0

0

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux

7 879 732 686

7 687 378 287

5 537 118 546

(192 342 708)

2 150 271 432

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2021 (en dollars)

Renseignements financiers

2020-2021

2019-2020

Différence
(2020-2021 moins
2019-2020)

Total du passif net

4 060 571 481

2 024 468 698

2 036 102 783

Total des actifs financiers nets

1 102 610 946

1 132 965 352

(30 354 406)

Dette nette ministérielle

2 957 960 535

891 503 346

2 066 457 189

Montant total des actifs non financiers

2 738 161 569

2 887 430 667

(149 269 098)

Situation financière nette du ministère

(219 798 966)

1 995 927 321

(2 215 726 287)

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