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Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023
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La présente section met en évidence certains résultats importants qu'Infrastructure Canada a obtenus au cours de l'exercice allant d'avril 2022 à mars 2023 en ce qui concerne les priorités ministérielles énoncées dans le Plan ministériel 2022-2023.

Atténuer les effets des catastrophes naturelles et investir dans des infrastructures adaptées aux changements climatiques afin que les Canadiens puissent s'adapter et renforcer leur résilience aux changements climatiques.

Au cours de l'exercice 2022-2023, Infrastructure Canada (INFC) a mis en œuvre de nouveaux  programmes et a continué d'exécuter les programmes existants en investissant dans des infrastructures adaptées aux changements climatiques afin d'atténuer les répercussions des catastrophes naturelles, permettant ainsi aux Canadiens de s'adapter aux changements climatiques et de renforcer leur résilience. Cette mise en œuvre a été accomplie au moyen d'un éventail de mécanismes, y compris le financement de programmes versé directement aux collectivités ainsi que des programmes exécutés dans le cadre d'ententes bilatérales conclues avec des partenaires provinciaux et territoriaux.

Pour donner suite à l'engagement du gouvernement de relancer l'économie et d'accélérer les investissements dans l'infrastructure partout au pays, INFC a collaboré avec les provinces afin d'engager pleinement le reste du financement dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), tandis que les territoires auront jusqu'au 31 mars 2025. Le PIIC favorise la croissance économique, soutient une économie à faibles émissions de carbone et permet de bâtir des collectivités inclusives et résilientes. Dans le cadre du volet Infrastructures vertes du PIIC, INFC appuie des collectivités plus vertes en contribuant à la préparation aux changements climatiques, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant les investissements dans les technologies renouvelables au Canada. En 2022-2023, INFC a approuvé 1 406 projets d'infrastructures vertes, ce qui représente un financement fédéral engagé de 6,6 milliards de dollars.

Contribuant davantage à accroître la résilience aux changements climatiques à l'échelle du pays, le Fonds pour l'infrastructure naturelle (FIN) appuie la mise en œuvre de solutions d'infrastructure naturelle ou hybride tenant compte du contexte et adaptées aux changements climatiques. À la fin de l'exercice 2022-2023, le FIN avait approuvé une contribution fédérale totalisant 65 millions de dollars. En outre, pour répondre aux besoins des collectivités, le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) permet de réaliser des investissements dans des infrastructures résilientes aux changements climatiques. En 2022-2023, le FDCC a versé 2,3 milliards de dollars à plus de 3 700 collectivités pour appuyer environ 5 500 projets. En 2022‑2023, Infrastructure Canada a approuvé 46 nouveaux projets dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC), portant le nombre de projets approuvés à 115, ce qui a donné lieu à un engagement financier fédéral total de 2,7 milliards de dollars. Ce financement a permis de protéger les collectivités contre les dangers naturels et les phénomènes météorologiques extrêmes, notamment la sécheresse, les tremblements de terre, l'érosion, les températures extrêmes, les inondations, le dégel du pergélisol, les tempêtes et les feux de végétation.

Pour appuyer la première Stratégie nationale d'adaptation du Canada, qui a été lancée en juin 2023, le gouvernement du Canada a publié en novembre 2022 le Plan d'action pour l'adaptation, dans le cadre duquel il s'est engagé à verser jusqu'à 647 millions de dollars en nouveaux fonds d'infrastructure pour améliorer le FAAC, lancer des trousses d'outils à accès libre sur le climat, accélérer l'adoption de normes, de lignes directrices et de codes résilients aux changements climatiques, et intégrer des exigences en matière de résilience à tous les nouveaux programmes fédéraux d'infrastructure. Cette nouvelle série de services de soutien permettra aux collectivités canadiennes d'avoir accès à un soutien et à des conseils techniques en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques et les mesures d'atténuation des gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de leurs projets d'infrastructure. Infrastructure Canada a coprésidé la Table consultative sur l'infrastructure naturelle et bâtie résiliente, qui a fourni des conseils sur les objectifs, les cibles et les mesures à prendre pour accroître la résilience des systèmes d'infrastructure du Canada.

En 2022-2023, 130 évaluations selon l'Optique des changements climatiques ont été effectuées par INFC. L'Optique des changements climatiques est une exigence horizontale applicable au PIIC, au FAAC et au Défi des villes intelligentes, selon laquelle les promoteurs de projets sont tenus d'estimer les réductions prévues d'émissions de GES associées aux mesures d'atténuation, d'analyser les conditions climatiques futures, de cerner les risques que celles-ci peuvent poser au projet et de proposer des mesures pour résister ou réagir aux répercussions des changements climatiques, s'en remettre ou s'y adapter.

Grâce à une collaboration entre INFC, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Conseil canadien des normes, des codes, des normes, des lignes directrices et des outils nouveaux ou mis à jour ont été produits, et leur adoption a été encouragée afin de soutenir des infrastructures et des bâtiments résilients aux changements climatiques. L'un des principaux résultats attendus de l'Initiative sur l'environnement bâti résilient aux changements climatiques dirigée par le CNRC a été la création de l'Explorateur de valeurs de calcul. Cet outil en ligne bilingue procure aux professionnels de la construction d'infrastructures des valeurs de calcul historiques et projetées, pour l'ensemble du Canada, qui tiennent compte des changements climatiques prévus. Le Programme de normes pour des infrastructures résilientes était axé sur la chaleur, les inondations, le Nord canadien, la gestion intégrée des risques, les infrastructures naturelles et la résilience à faibles émissions de carbone. Au cours de la période 2022-2023, ce programme a fait progresser douze stratégies de normalisation, soit trois de plus que l'objectif fixé à neuf stratégies, et comptait 23 initiatives supplémentaires en cours d'élaboration. Ces efforts de collaboration ont mené à l'adoption du Guide national sur les incendies en milieu périurbain. Les outils du guide sont utilisés pour mieux reconstruire Lytton (C.-B.). Le CNRC et le Conseil canadien des normes publient continuellement des conseils techniques utiles pour accroître la résilience des infrastructures aux changements climatiques.

Aider les collectivités dans leurs efforts visant à prévenir et à réduire l'itinérance afin de créer des collectivités durables et inclusives.

En 2022-2023, la Direction de l'engagement communautaire et de la prestation des services a été intégrée au Ministère. Ainsi, la responsabilité du volet de prestation des services de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance est passée d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) à Infrastructure Canada. Vers un chez-soi est un programme communautaire qui fournit des fonds directement aux collectivités pour appuyer les efforts de lutte contre l'itinérance. En plus du financement de base, le gouvernement du Canada a alloué 286,1 millions de dollars en financement supplémentaire pour soutenir les réponses des collectivités aux pressions liées à la COVID-19, et appuyer le retour à des approches et à des solutions plus stables et à plus long terme pour lutter contre l'itinérance, y compris l'itinérance chronique. Les résultats pour 2022-2023 révèlent que les projets financés par Vers un chez-soi ont aidé environ 12 000 personnes en situation d'itinérance à trouver un logement. Étant donné que les peuples autochtones sont surreprésentés au sein de la population des sans-abri, Vers un chez-soi dispose d'un volet de financement consacré à l'itinérance chez les Autochtones, ainsi que d'un financement fondé sur les distinctions et d'un financement pour les signataires de traités modernes. Au cours du dernier exercice, INFC a réalisé d'importants progrès pour élaborer conjointement ou faire progresser des approches en matière de lutte contre l'itinérance chez les Autochtones, qui répondent aux priorités spécifiques des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis en situation d'itinérance ou à risque de le devenir.

Au cours du dernier exercice, Infrastructure Canada a également travaillé en étroite collaboration avec Anciens Combattants Canada à l'élaboration du Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans, qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance chez les vétérans au Canada en versant du financement sous forme de contributions dans le cadre de deux volets, à compter de 2023‑2024. Le volet Services et mesures de soutien fournira un financement de 72,9 millions de dollars pour les suppléments au loyer et les services de soutien globaux, comme les services de consultation et le traitement en toxicomanie. Un montant de 6,2 millions de dollars sera également disponible dans le cadre du volet Renforcement des capacités pour financer la recherche sur l'itinérance chez les vétérans et accroître la capacité des organismes de prestation de services.

Le Ministère a continué à élargir sa collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux au moyen d'appels bilatéraux au niveau opérationnel avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et de forums multilatéraux comme le Forum ouvert fédéral-provincial-territorial sur l'itinérance. Ces collaborations offrent une occasion informelle de comparer les approches et de discuter de questions d'intérêt commun (p. ex. la mise en œuvre du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri, l'Initiative de recherche-action sur l'itinérance chronique et le Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans).

Continuer à aider les collectivités à adapter les infrastructures publiques locales et à permettre aux résidents de mener en toute sécurité des activités sociales, économiques et culturelles en mettant en œuvre des solutions et en améliorant la ventilation dans une vaste gamme d'immeubles publics.

Pour aider les Canadiens durant la pandémie, INFC a collaboré avec les collectivités en vue de financer des solutions aux défis découlant de la COVID-19, en plus de réaliser des investissements spécifiques, notamment dans des projets d'amélioration de la ventilation dans des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée.

Plus spécifiquement, dans le cadre du PIIC, le volet temporaire Résilience à la COVID-19 a offert aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à démarrage rapide et à court terme qui autrement ne seraient peut-être pas admissibles au titre des volets de financement existants. Le Ministère a également ajouté la possibilité de transférer jusqu'à 10 % des allocations initiales des volets au nouveau volet Résilience à la COVID-19 pour engager les fonds restants dans le cadre du PIIC. À la fin de l'exercice, 2 162 projets d'infrastructure de résilience à la COVID-19 avaient été financés, dont des projets qui appuient l'infrastructure d'atténuation des catastrophes et d'adaptation aux catastrophes, ce qui représente des investissements fédéraux de 1,9 milliard de dollars.

Pour favoriser la santé des Canadiens après la pandémie, INFC a poursuivi ses travaux d'amélioration de la ventilation dans des édifices publics. Depuis 2020, 190 millions de dollars ont été ajoutés au volet Résilience à la COVID-19 du PIIC pour appuyer des projets d'amélioration de la ventilation dans des édifices publics comme des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée. Au total, grâce au financement consacré à l'amélioration de la ventilation (190 millions de dollars) et au volet élargi lié à la COVID-19, Infrastructure Canada aura financé 748 projets de ventilation d'une valeur totale de plus de 950 millions de dollars d'ici la fin de l'exercice.

L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) est une autre initiative en réponse à la COVID-19 qui aide expressément les collectivités à mettre en œuvre des solutions numériques, à améliorer la mobilité, et à adapter et à créer des espaces publics et des services locaux de manière à répondre aux besoins des gens pendant et après la pandémie. L'Initiative verse jusqu'à 61,3 millions de dollars en financement sous forme de contributions sur cinq ans à Fondations communautaires du Canada pour que cet organisme collabore directement avec les collectivités afin de cerner et de financer des projets locaux et des solutions aux défis posés par la COVID-19. En 2022-2023, l'ICCS a versé jusqu'à 30 millions de dollars en financement fédéral pour appuyer 401 projets supplémentaires, ce qui porte le nombre total à 1 060 projets à la grandeur du Canada.

Établir un partenariat avec tous les ordres de gouvernement, les communautés autochtones, les organismes de transport en commun, les ministères et d'autres intervenants pour concevoir le Programme permanent de transport en commun et soutenir la mise en œuvre d'options de transport en commun à zéro émission afin d'assurer l'accessibilité et la mobilité durable dans les villes et les régions rurales de l'avenir, tout en réduisant la pollution, et en favorisant les emplois et les services, et faire progresser la coordination et les ententes intergouvernementales grâce à notre programme d'infrastructure Investir dans le Canada et à nos programmes existants.

Au cours de l'exercice 2022-2023, Infrastructure Canada a échangé avec les principaux intervenants du transport en commun afin d'éclairer l'établissement et le versement du financement permanent futur du transport en commun. En juillet 2022, le Ministère a lancé un processus de mobilisation. Depuis, INFC a entendu les idées et les solutions des provinces, des territoires, des municipalités, des peuples autochtones, des organisations de transport en commun, des experts en politiques, des intervenants et des Canadiens qui contribueront à façonner l'avenir du transport en commun. Cette rétroaction s'appuie sur des études existantes, ainsi que sur la recherche du gouvernement du Canada sur le transport en commun, et aidera à faire en sorte que le financement permanent du transport en commun procure le plus grand avantage aux Canadiens.

L'expansion des grands réseaux de transport urbain est un élément clé des programmes de transport en commun d'Infrastructure Canada, et les grands projets de transport en commun représentent plus de 22 milliards de dollars en programmes divers, dont le Programme permanent de transport en commun (PPTC), le PIIC et les programmes existants. Cette somme comprend un financement fédéral de 4 milliards de dollars pour la ligne Ontario afin d'appuyer la construction de collectivités axées sur le transport en commun grâce à une offre accrue de logements abordables, de 1,5 milliard de dollars pour la ligne verte de Calgary, de plus de 780 millions de dollars pour l'achat d'autobus à zéro émission au Québec et jusqu'à 1,3 milliard de dollars pour le SkyTrain de Surrey-Langley.

Infrastructure Canada a approuvé le financement de 136 projets dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCMR), un fonds offert dans le cadre du PPTC qui versera un total de 75,2 millions de dollars pour l'élaboration de solutions de transport en commun dans les collectivités rurales et éloignées. De plus, 32 projets représentant un financement cumulatif de près de 1,2 milliard de dollars ont été approuvés dans le cadre du Fonds pour le transport en commun zéro émission (FTCZE) pour aider les exploitants de transport en commun et d'autobus scolaires à planifier l'électrification, l'achat d'autobus zéro émission et la construction d'infrastructures de soutien. Enfin, 497 projets représentant une contribution totale au programme de 367 millions de dollars ont été approuvés dans le cadre du Fonds pour le transport actif (FTA), qui investit dans des projets de création de nouveaux réseaux élargis de sentiers, de pistes cyclables, de pistes et de passerelles piétonnières, en plus de soutenir les activités de planification du transport actif.

De plus, l'an dernier, le volet Infrastructures de transport en commun du PIIC a financé 426 projets représentant plus de 13 milliards de dollars en investissements fédéraux. Le volet a permis de verser aux provinces, aux territoires et aux municipalités des fonds pour soutenir de nouveaux réseaux de transport en commun, des prolongements de services et une infrastructure de transport actif. Le volet Résilience à la COVID-19 du programme a également joué un rôle essentiel dans l'amélioration et la revitalisation du transport en commun et du transport actif dans les collectivités partout au pays. Ce volet finance l'infrastructure de transport actif, y compris les parcs, les sentiers, les passerelles, les pistes cyclables et les sentiers polyvalents.

Par ailleurs, le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) a continué de donner aux municipalités les moyens d'investir stratégiquement dans des projets d'infrastructure qui répondent à leurs besoins spécifiques, y compris l'amélioration des réseaux de transport en commun et le développement de réseaux de transport actif, comme les pistes cyclables et les allées piétonnières.

Protéger notre environnement en investissant dans l'infrastructure naturelle, les bâtiments communautaires verts et inclusifs, l'énergie propre ainsi que l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées durables afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de se diriger vers un avenir sans émissions de carbone et résistant aux changements climatiques.

Le Fonds pour l'infrastructure naturelle (FIN) et le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs (PBCVI) sont essentiels aux efforts de protection de l'environnement du Ministère. Les infrastructures naturelles et hybrides sont de plus en plus reconnues pour leur capacité à fournir des avantages tels que la résilience aux changements climatiques, l'accès à la nature et le bien-être, les emplois et la croissance économique, la qualité de l'environnement, la protection de la biodiversité et la séquestration du carbone. En 2022‑2023, trois projets à Halifax, à Winnipeg et à Vancouver ont été approuvés dans le cadre du volet Projets d'envergure, ce qui représente une contribution fédérale de près de 25 millions de dollars au FIN pour aider divers organismes à bâtir des collectivités résilientes et saines grâce à la mise en œuvre et à l'installation d'infrastructures naturelles ou hybrides et d'autres actifs naturels. À la fin de l'exercice 2022-2023, le PBCVI avait financé 25 initiatives de rénovation de grande envergure et 123 initiatives de rénovation de petite ou moyenne envergure, et la construction de 44 bâtiments communautaires dans des collectivités d'un océan à l'autre. Les améliorations globales apportées aux bâtiments communautaires existants devraient accroître les économies d'énergie et réduire les émissions de GES. Par exemple, de nouveaux bâtiments communautaires seront construits pour respecter la Norme du bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada, ou pour dépasser les exigences du Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2017. Les bâtiments carboneutres sont des bâtiments très écoénergétiques qui fournissent des compensations carbone de grande qualité ou produisent une énergie renouvelable sans carbone suffisante pour compenser les émissions annuelles de carbone associées aux matériaux de construction et à l'exploitation.

Au cours du dernier exercice, INFC a fourni des conseils et une orientation à la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) sur ses priorités et ses activités d'investissement dans des projets d'énergie propre et d'infrastructures vertes. Ces conseils se sont traduits par l'investissement de plus de 2,25 milliards de dollars de la BIC dans des projets évalués à plus de 5,5 milliards de dollars entre avril et décembre 2022. Ces investissements comprenaient le financement d'autobus à zéro émission, de petits réacteurs nucléaires modulaires et d'installations de traitement des eaux usées.

Enfin, grâce à la collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada, INFC continue d'appuyer la recherche, l'élaboration de données d'inventaire du cycle de vie et la normalisation des approches d'analyse du cycle de vie, et la promotion des lignes directrices et des normes de construction pour encourager le développement d'un secteur de la construction à faibles émissions de carbone. INFC collabore avec d'autres ministères dans le cadre d'un mandat commun visant à adopter une nouvelle stratégie favorisant l'achat de produits propres pour appuyer l'utilisation de matériaux à faible teneur en carbone dans le cadre des projets d'infrastructure canadiens. INFC a appuyé l'élaboration de la Stratégie favorisant l'achat de produits propres, notamment en mobilisant les principaux intervenants provinciaux, territoriaux, municipaux, autochtones et industriels.

Faire progresser les travaux dans le cadre de l'Évaluation nationale des infrastructures du Canada afin de cerner les besoins et les priorités du Canada en matière d'infrastructure, de lier les investissements publics aux résultats stratégiques et de planifier un avenir écologique, inclusif et prospère.

Infrastructure Canada a continué de jeter les bases en vue du lancement de l'Évaluation nationale des infrastructures du Canada (ENI). Le Ministère a poursuivi ses discussions afin d'éclairer l'élaboration du mandat, la conception et la gouvernance de l'ENI, y compris avec des experts externes, dans le but de mieux comprendre comment d'autres administrations ont réalisé des évaluations semblables. Une fois établie, l'ENI déterminera les besoins et les priorités du Canada en matière d'infrastructure en fournissant un fondement probatoire pour établir un lien entre les investissements publics et les résultats stratégiques.

Soutenir et gérer l'exécution de grands projets de ponts afin de promouvoir la croissance économique et la circulation efficace des personnes et des biens, tout en assurant une gouvernance et une gérance efficaces des organisations du portefeuille ainsi que des équipes internes qui travaillent à la gestion de ces importants projets.

Infrastructure Canada a continué de financer la construction et l'exploitation à long terme de ponts et la réalisation de projets fédéraux d'envergure afin de promouvoir la croissance économique, d'offrir le meilleur rapport qualité-prix aux Canadiens, et de favoriser la sécurité, le développement durable et l'intégration urbaine.

INFC a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire privé, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent, et CDPQ Infra/REM inc. à intégrer le système léger sur rail du Réseau express métropolitain au corridor de transport en commun réservé du pont Samuel-De Champlain. INFC a également continué de travailler avec son partenaire privé afin de terminer les travaux restants et à faire la transition vers une période d'exploitation, d'entretien et de réhabilitation plus stable. De plus, INFC a maintenu son soutien à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) pendant qu'elle déconstruit le pont Champlain d'origine. La déconstruction respecte les échéanciers et le budget. Le projet devrait être achevé en 2024 et la réhabilitation du secteur, en 2025. INFC travaille en étroite collaboration avec divers partenaires privés et d'autres partenaires, dont la société PJCCI, afin d'assurer une transition harmonieuse vers la phase stable d'exploitation, d'entretien et de réhabilitation.

Le Ministère collabore en outre avec l'Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD) à la réalisation du pont international Gordie-Howe, aux côtés de l'État du Michigan, dans le cadre d'un partenariat public-privé avec Bridging North America (BNA). L'avancement des négociations pour rapatrier le pont de Québec demeure une priorité pour INFC, car le gouvernement du Canada comprend l'importance stratégique, économique et patrimoniale de sa restauration, et continue de travailler à la conclusion d'une entente de principe avec le Canadien National.

Promouvoir d'autres approches pour financer et mettre en place des infrastructures publiques, notamment en soutenant l'accent mis par le Canada, tant à l'échelle internationale que nationale, sur les modèles de partenariat public-privé.

En 2022-2023, Infrastructure Canada a également cherché à répondre aux besoins des Canadiens en aidant la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) à remplir son mandat, qui consiste à attirer dans l'intérêt public des investissements privés et institutionnels dans des projets d'infrastructure générateurs de revenus. Le Ministère a également dirigé l'examen quinquennal obligatoire de la Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada, lequel visait à déterminer si les prémisses stratégiques et les pouvoirs législatifs qui sous-tendent la création de la BIC sont toujours solides et pertinents, et si le fonctionnement de la BIC est efficace. Au cours de cet examen, le Ministère a entrepris des activités de mobilisation des intervenants externes auprès de plus de 80 intervenants, dont des représentants des gouvernements, de l'industrie et d'organisations internationales, des partenaires autochtones, des participants du marché et des membres du milieu universitaire. L'examen est terminé, et un rapport a été déposé au Parlement en juin 2023.

De plus, Infrastructure Canada a mené un vaste éventail d'activités de recherche qui ont permis de mieux comprendre le rôle que peuvent jouer les investisseurs privés et institutionnels dans l'élaboration et la mise en œuvre de l'infrastructure. Les activités consistaient notamment à surveiller l'évolution des principaux marchés de capitaux, et à effectuer des recherches et des analyses sur les stratégies d'investissement dans les infrastructures des gestionnaires d'actifs, comme les banques, les sociétés d'assurance et les gestionnaires de fonds d'investissement. Des analyses et des conseils ont été élaborés au sujet des répercussions exercées sur la construction des infrastructures par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et les pressions sur la chaîne d'approvisionnement.

Enfin, le Ministère a également entrepris des évaluations des finances municipales grâce à un suivi des divulgations publiques de renseignements financiers, y compris sur les principaux facteurs de revenus et les coûts, et a effectué des comparaisons selon la taille. Le Ministère a également élaboré une base de données exhaustive pour suivre les tendances et les éléments nouveaux au fil du temps. Infrastructure Canada continue à renforcer les capacités et les connaissances relatives à la situation financière des provinces et des municipalités afin de mieux tirer parti d'autres modèles de financement.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats d'Infrastructure Canada, consultez la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

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