Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023
Message des ministre
J'ai le plaisir de présenter le Rapport ministériel sur les résultats d'Infrastructure Canada pour 2022-2023. Les pages qui suivent donnent un aperçu des activités et des réalisations d'Infrastructure Canada au cours du dernier exercice, y compris des initiatives qui contribuent à nos efforts en vue d'atténuer les effets des changements climatiques, de lutter contre l'itinérance, de stimuler la croissance économique et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes. L'année a été marquée par une productivité et des réalisations importantes, le Ministère ayant continué de soutenir la réalisation de projets et d'initiatives essentiels en matière de logement et d'infrastructures.
Au cours de la dernière année, Infrastructure Canada a collaboré étroitement avec les provinces pour s'assurer que les fonds restants dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada étaient entièrement engagés. Avec un total de 33 milliards de dollars en financement versés dans le cadre du programme depuis 2016, notre ministère continue de soutenir de nouveaux investissements dans le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, ainsi que les collectivités rurales et nordiques. Tout cela en créant de bons emplois pour la classe moyenne d'un océan à l'autre, en s'efforçant de rendre le logement plus abordable pour tous les Canadiens et en réduisant l'itinérance.
Vers un chez-soi : La Stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance a continué de soutenir les personnes les plus vulnérables de la société, en aidant les gens à obtenir et à conserver un logement abordable et en luttant contre l'itinérance, y compris l'itinérance chronique. En 2022-2023, les projets financés dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi ont aidé environ 12 000 personnes en situation d'itinérance à trouver un logement. Infrastructure Canada joue également un rôle de chef de file en établissant des objectifs stratégiques nationaux et en rassemblant les intervenants pour favoriser une approche collaborative dans l'effort de prévention et de réduction de l'itinérance partout au Canada. Ce travail est illustré par des initiatives telles que le Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans, que notre ministère a développé en collaboration avec Anciens Combattants Canada.
Notre soutien pour des transports en commun fiables et accessibles a permis aux Canadiens d'effectuer des déplacements plus simples, plus rapides et plus propres. Grâce à un financement particulier et à l'approbation d'environ 500 projets, le Fonds pour le transport actif soutiendra des réseaux de transport en commun plus propres et favorisera des modes de vie actifs et sains. Les investissements dans le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural fourniront un financement adapté aux besoins des collectivités rurales et éloignées, tandis que le Fonds pour le transport en commun à zéro émission contribuera à préserver la qualité de l'air, à créer des liens entre les collectivités et à créer des emplois de qualité pour la classe moyenne dans tout le Canada.
Nous avons également soutenu les collectivités pour répondre au besoin croissant de construire et d'entretenir des infrastructures pouvant résister aux dommages causés par les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes. En 2022-2023, Infrastructure Canada a approuvé 46 nouveaux projets dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes, ce qui porte le nombre de projets approuvés à 115 et se traduit par un engagement financier fédéral total de 2,7 milliards de dollars.
Le Ministère a poursuivi son travail de protection de l'environnement en investissant dans des bâtiments communautaires écologiques et inclusifs, dans l'énergie propre et dans des solutions durables pour l'eau et les eaux usées, tout en continuant de planifier un avenir résilient à zéro émission nette et carboneutre. De plus, nos investissements au titre du Fonds pour les infrastructures naturelles aident à protéger l'environnement naturel, à améliorer l'accès aux espaces verts et à promouvoir des collectivités saines. À la fin de l'année 2022-2023, le Fonds pour les infrastructures naturelles avait permis d'approuver une contribution fédérale totalisant 65 millions de dollars.
Les travaux de rénovation réalisés dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 ont permis de moderniser les systèmes de ventilation dans les bâtiments publics et d'investir 70 millions de dollars supplémentaires afin de soutenir les rénovations et les projets dans les hôpitaux, les bibliothèques et d'autres bâtiments communautaires. De plus, l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé a contribué aux efforts d'adaptation des infrastructures locales afin de mieux connecter les Canadiens et de leur permettre un meilleur accès aux espaces publics.
Grâce à ses grands projets de ponts, Infrastructure Canada a continué à soutenir la croissance économique en assurant la circulation efficace des personnes et des biens. La construction de toutes les composantes du projet du pont international Gordie-Howe, sous la direction de l'Autorité du pont Windsor-Detroit, progresse bien, les tours du pont approchant de leur hauteur maximale et les travaux sur le tablier du pont avançant. Les travaux complexes d'installation et d'ingénierie relatifs aux câbles reliant les tours au tablier du pont ont commencé, ce qui marque une étape importante.
Le corridor du pont Samuel-De Champlain, qui a été ouvert à la circulation en 2019 et qui continue de servir et de renforcer l'intégration, l'économie et le commerce international dans la région du Grand Montréal, progresse vers ses dernières étapes. Infrastructure Canada a également facilité l'intégration du corridor de train léger du Réseau Express Métropolitain traversant le pont Samuel-De Champlain, qui est maintenant opérationnel et offre aux usagers de nouvelles options de transport en commun entre la rive sud et le centre-ville de Montréal.
En collaboration avec d'autres ministères, les provinces, les territoires, les municipalités, les communautés autochtones et d'autres intervenants, nous restons concentrés sur nos priorités communes et sur l'obtention de résultats pour les Canadiens. Nos investissements contribuent à promouvoir la croissance économique, à soutenir la résilience climatique, à faire progresser la réconciliation et à réduire les émissions. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités qui s'offrent à nous et par l'impact positif que nous pouvons créer ensemble au cours du prochain chapitre de notre parcours commun.
Je vous invite à lire le Rapport ministériel sur les résultats de 2022-2023 pour mieux comprendre le travail et les réalisations d'Infrastructure Canada au cours de la dernière année, et comment nous contribuons à l'édification de collectivités prospères, accessibles et saines sur le plan environnemental pour les générations à venir, en soutenant des infrastructures résilientes qui aident à protéger les gens contre les effets des changements climatiques, en facilitant l'accès au logement abordable et en luttant contre l'itinérance. Ensemble, nous répondons aux besoins des Canadiens et nous bâtissons un Canada qui fonctionne pour tous.
L'honorable Sean Fraser
Ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :