Sélection de la langue

Recherche

Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021
Message des ministres

Nous sommes heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels d’Infrastructure Canada pour 2020-2021. Il met en évidence l’engagement continu du Ministère à l’égard des collectivités, qui est réalisé en unissant les données et les gens pour investir dans des infrastructures qui permettent de lutter contre les changements climatiques, de favoriser la croissance et la création de bons emplois, et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

Le monde a radicalement changé depuis 2016, moment où le gouvernement du Canada s’est engagé à investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les infrastructures. La pandémie de COVID-19 et les crises climatiques continuent de mettre en évidence les vulnérabilités et les lacunes en matière d’investissement. Les Canadiens veulent que leurs gouvernements rebâtissent en mieux, afin de rendre les collectivités encore plus résilientes, diversifiées, durables, compétitives et prospères, maintenant et pour les générations à venir.

Même si nous avons fait d’incroyables progrès avec nos partenaires en 2020-2021 concernant plusieurs initiatives, notre principale priorité a été, et reste, de garder les Canadiens en santé et en sécurité. En réaction à la pandémie, nous avons lancé le nouveau volet temporaire Résilience à la COVID-19, afin d’offrir aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme pouvant démarrer rapidement. Un processus d’approbation accéléré a permis à nos partenaires de soumettre plusieurs projets simultanément, en une demande unique et simplifiée. Nous avons également accru de façon significative la part fédérale des coûts admissibles des projets et avons ajouté un financement réservé aux projets liés à la ventilation pour permettre aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux organismes sans but lucratif d’améliorer la qualité de l’air de leurs installations et de mettre en place des mesures de distanciation physique dans les écoles, les foyers de soins de longue durée et d’autres bâtiments publics.

Infrastructure Canada a aussi lancé l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, visant à permettre aux collectivités d’adapter leurs espaces publics et leurs services locaux en vue de répondre aux besoins des gens pendant et après la pandémie. De plus, on a accéléré et augmenté les transferts annuels aux provinces et aux territoires du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, anciennement appelé Fonds de la taxe sur l’essence. Grâce à ses investissements, Infrastructure Canada continuera d’aider à relancer l’économie et à créer plus d’un million d’emplois.

En 2020-2021, Infrastructure Canada a approuvé 3,2 milliards de dollars de financement pour plus de 2300 nouveaux projets d’infrastructure. Des progrès importants ont été réalisés pour offrir aux Canadiens de l’eau propre, des systèmes efficaces de traitement des eaux usées, des services élargis de connectivité mobile et à large bande, et des systèmes de transport améliorés. Ces investissements continueront d’avoir des effets positifs dans tout le pays, en particulier dans les collectivités rurales et nordiques où les besoins sont les plus criants et où les gens peuvent se trouver confrontés à des risques accrus en matière de santé en raison de leur isolement. Le premier ministre a également annoncé 14,9 milliards de dollars de nouveaux fonds sur les huit prochaines années pour le transport en commun, dont 3 milliards de dollars de financement permanent à partir de 2026-2027, pour renforcer les collectivités, aider les entreprises à créer des emplois et être en bonne voie d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Investir dans les infrastructures vertes est essentiel pour que le Canada réduise d’ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005. C’est pourquoi Infrastructure Canada a jeté les bases du Fonds pour les infrastructures naturelles et du nouveau programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs. Ces programmes contribueront à consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial de l’énergie verte, à rendre la vie plus agréable dans les collectivités et à atténuer les effets du changement climatique. De plus, dans le cadre de chacun de ces programmes, Infrastructure Canada s’est engagé à allouer au moins 10 % des fonds disponibles à des bénéficiaires autochtones.

Rebâtir en mieux signifie rebâtir plus intelligemment. Infrastructure Canada renforce sa capacité de recherche et d’élaboration de politiques ainsi que ses relations avec les intervenants, et accroît son engagement international. Le Ministère a récemment sollicité un vaste engagement de ses partenaires et des intervenants de tout le pays en lançant la première Évaluation nationale des infrastructures (ÉNI) du Canada en vue d’obtenir des conseils indépendants fondés sur des données probantes concernant les défis et les possibilités en matière d’infrastructure au Canada au cours des prochaines décennies. Grâce à cette Évaluation, à la Stratégie de transport actif et à la nouvelle Initiative de recherche et de connaissances, le Ministère crée une base solide qui aidera tous les ordres de gouvernement à entreprendre une planification à long terme fondée sur des données probantes.

Pour la première fois depuis sa création en 2002 comme ministère fédéral, Infrastructure Canada a obtenu un financement permanent pour mener ses opérations, améliorer ses politiques et sa capacité de gestion financière, et mettre en place des outils de gestion modernes lui permettant de continuer à remplir efficacement son mandat en expansion. Le Ministère est maintenant bien placé pour gérer ses divers programmes de financement et son portefeuille de projets en partenariats public-privé (PPP), notamment le projet de corridor du pont Samuel-De Champlain, à Montréal, et le projet de pont international Gordie-Howe, dans la région de Windsor-Detroit. Infrastructure Canada continuera de travailler avec la Banque de l’infrastructure du Canada pour réaliser des projets d’infrastructure dans l’intérêt du public, y compris des investissements dans des autobus à zéro émission, des initiatives à large bande et un plan de croissance pour aider les Canadiens à retourner au travail.

Le gouvernement en est à la sixième année de son plan de 12 ans Investir dans le Canada, dans le cadre duquel il a engagé plus de 101 milliards de dollars dans plus de 74 500 projets dans tout le pays. Guidés par les conclusions de l’ÉNI et les meilleures pratiques mondiales en matière de planification, d'investissement, de conception et de gestion des infrastructures, nous élaborons une feuille de route prospective allant jusqu'en 2050, en vue d’orienter les nouveaux investissements au Canada, y compris dans des projets qui contribuent à l'édification du pays.

Nous vous invitons à consulter ce rapport pour voir comment Infrastructure Canada aide les collectivités de tout le Canada à rebâtir en mieux, grâce à des infrastructures modernes et durables qui contribuent à créer des emplois et à soutenir des collectivités dynamiques, pour nous tous et pour les générations à venir.

 

Photo de Dominic Leblanc

L’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Photo de Ahmed Hussen

L’honorable Ahmed Hussen
Ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :