Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020
Message des ministres
Nous sommes heureuses de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2019‑2020 d'Infrastructure Canada, qui fait état de nos nombreuses réalisations à l'appui de notre mandat. Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent sur notre pays et sur le monde, ce rapport montre comment nos investissements importants dans nos collectivités contribuent à soutenir la phase de relance en permettant de créer des emplois et de continuer à travailler pour atteindre nos objectifs, qui sont de rendre les collectivités plus saines, plus connectées et plus résilientes.
Le plan d'infrastructure à long terme de notre gouvernement, Investir dans le Canada, aide à bâtir les villes du XXIe siècle et à fournir aux collectivités canadiennes les outils dont elles ont besoin pour prospérer et innover. Les progrès que nous avons réalisés à ce jour montrent comment les infrastructures contribueront à renforcer la relance de notre pays, alors que nous cherchons à rebâtir en mieux à la suite de la pandémie de COVID-19.
Ensemble, les 20 ministères et organismes fédéraux qui mettent en œuvre le plan Investir dans le Canada ont déjà engagé plus de 65 milliards de dollars et investi dans des milliers de projets. Au cours du dernier exercice financier seulement, Infrastructure Canada a approuvé plus de 4,4 milliards de dollars de financement pour 633 nouveaux projets dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.
L'ouverture du pont Samuel‑De Champlain à Montréal a été l'une des réalisations importantes l'année dernière; ce pont appuie annuellement 20 milliards de dollars d'échanges commerciaux internationaux, et il a été conçu pour la circulation des gens à pied, à vélo, en voiture, en camion et plus tard en train. Toujours l'année dernière, d'importants travaux de construction ont commencé dans le cadre du projet du pont international Gordie‑Howe, qui une fois terminé transformera le corridor commercial Windsor-Detroit et contribuera à la croissance de notre économie, à l'augmentation du commerce et des investissements, et à la création de milliers d'emplois.
Nous avons aussi investi dans 39 projets au titre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes, et nous avons annoncé les gagnants et les finalistes du Défi des villes intelligentes. La Banque de l'infrastructure du Canada a également fait des progrès significatifs au cours du dernier exercice. Elle a annoncé son engagement dans 10 projets d'infrastructure transformateurs, dont le projet de train à grande fréquence de VIA Rail et le projet d'agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson. Elle continue à travailler avec des partenaires publics et privés sur des approches nouvelles et novatrices de financement des infrastructures.
Au cours de la dernière année, au moment où nous lancions la Stratégie de développement économique rural, conjointement avec la Stratégie de connectivité du Canada, nous avons mis l'accent sur la position et les besoins uniques des Canadiens vivant en milieu rural. Nous avons élaboré des directives concernant le développement d'une perspective rurale afin que les responsables puissent savoir comment adapter l'ensemble des programmes et des services fédéraux de manière à mieux atteindre le Canada rural. Dans le cadre du volet Infrastructures rurales et nordiques du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, de 2,4 milliards de dollars, on a continué de financer un large éventail de projets visant à brancher les ménages aux services à large bande, à fournir de l'eau potable salubre à la population et à construire des routes et des ponts pour mieux relier les collectivités aux marchés, aux biens et aux services.
Notre pays traverse une période de transition et d'adaptation, et nous nous concentrons sur nos objectifs à long terme et sur la manière dont les investissements dans les infrastructures peuvent jouer un rôle essentiel pour répondre aux besoins des collectivités et relancer les économies locales. Chaque dollar que nous investissons devrait avoir trois objectifs : créer des emplois et favoriser la stabilité économique, rendre les collectivités plus résilientes, en particulier face aux changements climatiques, et rendre les collectivités équitables afin que chacun ait une chance de réussir.
Nous vous invitons à lire ce rapport pour en savoir plus sur ce que nous faisons avec les Canadiens et pour eux afin de rebâtir en mieux et d'améliorer la qualité de vie de chacun d'entre eux.
L'honorable Catherine McKenna, C.P., députée
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :