Pont Samuel-De Champlain - Capsule témoin
Infrastructure Canada est fier de présenter la capsule témoin du pont Samuel-De Champlain.
La capsule et tous les objets qu'elle contient ont été généreusement donnés par des Canadiens ou par des organisations canadiennes. L'histoire de chaque objet donne un aperçu des différents aspects de la vie en 2019 (histoire, culture, science, technologie, etc.) et de la construction du pont Samuel-De Champlain.
Il n'a pas été facile de choisir quels objets devaient faire partie de la capsule. Les choix étaient presque illimités et il serait impossible d'encapsuler toute la richesse de la culture, de la société et de l'histoire du Canada.
Nous espérons plutôt qu'une fois la capsule témoin récupérée, son contenu suscitera une discussion sur la façon dont la vie a changé pour les Montréalais et le reste du Canada.
En effet, nous espérons que cette capsule témoin, tout comme le pont qui l'abrite, aidera à rapprocher les siècles, les gens et les idées à travers le temps
Ministre François-Philippe Champagne – Vidéo de la capsule témoin du pont Samuel-De Champlain
(Transcripton)
Prenez part à la conversation en nous suivant sur Twitter (@INFC_eng, @INFC_fra), Facebook et Instagram, et en utilisant #PontEntreLesSiècles
Cette capsule témoin renferme les articles suivants :
Jérôme Claverie et son équipe de l'Université de Sherbrooke ont conçu et créé le boîtier unique et personnalisé de la capsule témoin.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie des matériaux organiques et hybrides avancés, le professeur Claverie a contribué à résoudre les défis scientifiques, technologiques et économiques liés à la création, la fabrication et l'utilisation durable des matériaux.
Créée à l'aide d'une imprimante 3D, la capsule est faite d'un polymère composite qui combine des matériaux organiques et inorganiques. Le boîtier a été imprimé autour des objets, ce qui assure une fermeture complète. Le choix des matériaux et la technique de fabrication visent à assurer que la capsule et son contenu resteront intacts pendant toute la durée de vie utile du pont.
Visionnez une vidéo qui a été prise lorsque la capsule témoin a été scellée dans le pont Samuel-De Champlain pour 125 ans.
Dans sa lettre, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, souligne l'importance du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain et reconnaît l'excellence et le dévouement de tous ceux qui y participent.
Les trois sœurs : Le haricot, la courge et le maïs sont trois plantes originaires de l'Amérique du Nord qui sont cultivées en association depuis des siècles par les peuples autochtones d'Amérique du Nord. Sur le plan scientifique, il y avait un intérêt pour ce mode de culture en association dans une perspective d'agriculture durable.
La ceinture Wampum à deux rangs a été faite à la main par John Ranch, un artisan de Kahnawá:ke. La ceinture Wampum est un cadeau sacré d'amitié et de diplomatie. Traditionnellement fabriquées aux 16e et 17e siècles de perles tubulaires blanches et mauves provenant de coquillages qui ne se trouvaient que sur les rives de l'océan Atlantique, les ceintures constituaient une importante monnaie et ont ensuite été un outil essentiel dans les relations diplomatiques.
Le Conseil mohawk de Kahnáwa:ke est un partenaire important du projet du pont Samuel-De Champlain. Plusieurs membres de leur communauté ont également travaillé au sein de l'équipe de construction, la plupart en tant que travailleurs de l'acier.
Les caricaturistes Aislin (Terry Mosher) et Serge Chapleau sont reconnus non seulement à Montréal mais partout au Canada pour leurs interprétations artistiques de l'actualité.
Aislin, caricaturiste pour le journal quotidien anglophone The Montreal Gazette et éditeur de plusieurs livres, cède sa place à son crayon lorsque vient le temps de commenter l'actualité politique ou sociale.
À titre de caricaturiste interne du journal francophone de Montréal La Presse et en tant que force créatrice derrière la série télévisée Gérard D. Laflaque, Serge Chapleau exprime aussi son point de vue par l'entremise des médias de masse.
Les caricatures par Aislin et Chapleau ont été conçues spécialement pour cette capsule témoin.
Les pièces de circulation canadiennes présentent des images intemporelles qui, ensemble, racontent l'histoire du pays, la diversité de son paysage ainsi que la fierté de ses habitants, d'un océan à l'autre.
L'ensemble hors circulation de pièces canadiennes classiques de 2019 comprend un exemple hors circulation de chacune des pièces qui circulent actuellement au pays : 5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents, 1 $ et 2 $.
Leurs motifs classiques, employés depuis 1937, sont devenus aussi célèbres que ce qu'ils dépeignent.
Parmi les billets en circulation en 2019, on retrouve notamment le billet de 10 $ vertical illustrant Viola Desmond, ainsi que des billets de 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $.
Femme d'affaires noire accomplie de la Nouvelle-Écosse, Mme Desmond a défié l'autorité, refusant de quitter une section réservée aux Blancs dans un cinéma en 1946, après quoi elle a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende. Son procès constitue l'une des premières contestations judiciaires soulevées par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale.
Les rondelles officielles ont été signées par :
- Geoff Molson, propriétaire
- Marc Bergevin, directeur général
- Claude Julien, entraîneur-chef
- Shea Weber, capitaine de l'équipe
Le 4 décembre 1909, J. Ambrose O'Brien fonde les Canadiens à titre de membre fondateur de l'Association nationale du hockey, précurseure à la Ligue nationale de hockey. Les Canadiens ont gagné leur premier championnat de la Coupe Stanley lors de la saison 1915-1916. En 1917, avec quatre autres équipes de l'Association nationale du hockey, les Canadiens ont formé la LNH et ont gagné la première Coupe Stanley de la nouvelle ligue au cours de la saison 1923-1924.
Le drapeau arc-en-ciel est un symbole international de la communauté LGBTQ+, qui signifie lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer (allosexuels) et autres.
Le tout premier défilé de la fierté gaie a été organisé à Montréal en 1979; 52 personnes y ont alors participé. En 2018, plus de 9 500 personnes ont participé au festival annuel Fierté Montréal devant une foule de plus de 300 000 personnes.
L'année 2019 marque le 50e anniversaire de la décriminalisation de l'homosexualité au Canada. Le mariage entre conjoints de même sexe a été légalisé au Canada le 20 juillet 2005.
L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a fêté sa 85e saison en 2018-2019. Reconnu mondialement, l'orchestre offre une richesse culturelle à sa ville.
L'OSM est dirigé par le chef de renommée mondiale, Kent Nagano.
Il a été nommé Commandeur de l'Ordre de Montréal, Grand officier de l'Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec, en plus d'avoir été décoré de la médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada.
Maestro Nagano a fait plusieurs enregistrements avec l'OSM en plus de diriger l'orchestre au cours de nombreuses tournées en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie. Il a également fait deux visites mémorables au Nunavik et sur la Côte-Nord.
Les Montréalais sont des passionnés de vélo, et il n'est donc pas surprenant que le premier système de partage de vélos en Amérique du Nord, connu sous le nom de BIXI, ait vu le jour en 2007 à Montréal! Ce projet, qui a reçu le titre d'une des meilleures inventions de l'année par Time Magazine, avait deux objectifs en tête : offrir aux Montréalais un moyen de transport tant amusant qu'écologique ainsi que rendre le vélo accessible pour un usage quotidien.
En 2008, Montréal est devenue la première ville en Amérique du Nord à avoir un système de partage de vélos et, le 12 mai 2009, la toute première saison de BIXI a été lancée.
Le pont Samuel-De Champlain comprend un sentier multifonctionnel qui peut être emprunté par les cyclistes.
L'érable est un symbole du Canada — sa feuille est même représentée sur le drapeau national. La production de sirop d'érable fait partie de notre culture et de notre économie tout autant que le rituel annuel d'une sortie à la cabane à sucre.
En 2019, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec représentaient 11 300 producteurs ainsi que 7 400 entreprises œuvrant dans les produits de l'érable. La qualité de leur travail a permis au Québec de fournir, en moyenne, 72 % de la production mondiale de sirop d'érable.
Pour les élèves qui ont fréquenté l'école de L'Île-des-Sœurs entre 2015 et 2019, la construction du pont Samuel-De Champlain a été une occasion unique de voir de près l'immense structure qui prenait forme. Au cours du projet, plusieurs activités ont été organisées à l'intention des jeunes de la région.
Pour la capsule témoin, on a invité les élèves de cinquième et sixième années de l'École des Marguerite à écrire diverses questions et à y répondre afin qu'ils puissent nous donner une idée de leur vision du monde en 2019 en plus de spéculer sur l'avenir.
Visionnez une vidéo des élèves de l'école des Marguerite qui décrivent leurs idées sur l'avenir et l'héritage du pont Samuel-De Champlain, en écrivant des lettres à des enfants des générations futures.
En 2019, le français et l'anglais sont encore les deux langues les plus parlées à Montréal et dans le reste du Canada, mais selon Statistique Canada, près de six pour cent de la population nationale parlent une autre langue.
En 2019, le Canada célèbre le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, laquelle a pour but :
- d'assurer le respect du français et de l'anglais, leur égalité de statut et l'égalité de droits et privilèges quant à leur usage dans les institutions fédérales;
- d'appuyer le développement des minorités francophones et anglophones;
- de favoriser la progression vers l'égalité de statut et l'usage du français et de l'anglais.
L'Agence spatiale canadienne émet des écussons pour chaque mission spatiale à laquelle participe le Canada. Deux écussons en particulier ont été mis en vedette dans la capsule témoin.
Cette magnifique pièce en argent fin souligne le 50e anniversaire de l'alunissage d'Apollo 11. Convexe, la pièce suit à la perfection la forme sphérique de la lune.
On y voit un astronaute à côté des cratères lunaires ainsi que le module d'Apollo 11, dont le train d'atterrissage avait été fabriqué par la société canadienne Héroux-Devtek.
Tout autour de la pièce se lit le message qu'avait prononcé le premier ministre du Canada de l'époque, Pierre Elliott Trudeau, à la mission lunaire au nom de la population du pays : « Man has reached out and touched the tranquil moon. (L'homme a atteint et touché la tranquille lune.) Puisse ce haut fait permettre à l'homme de redécouvrir la terre et d'y trouver la paix. »
Mission de Marc Garneau : écusson STS-41-G
(du 5 au 13 octobre 1984)
L'écusson de la mission 41-G du Conseil national de recherches commémore le premier vol spatial de l'astronaute Marc Garneau, actuellement ministre fédéral des Transports.
La conception de l'écusson est basée sur le célèbre dessin L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, où l'on voit un homme aux bras tendus qui touchent le périmètre d'un carré, les pieds sur la circonférence d'un cercle. On y voit un personnage central et deux autres qui flottent derrière lui, pour représenter l'apesanteur dans l'espace. Les trois personnages représentent les différents domaines scientifiques des expériences que Marc Garneau a effectuées pendant sa mission : la technologie spatiale, les sciences spatiales et les sciences de la vie.
Mission de David Saint-Jacques : écusson 58
(du 3 décembre 2018 à juin 2019)
L'écusson de cette mission a été conçu pour le premier vol dans l'espace de l'astronaute David Saint-Jacques de l'Agence spatiale canadienne.
L'image représente le pouvoir du rêve et évoque le rôle de l'exploration spatiale dans l'évolution de notre perspective de la vie sur Terre. L'étoile Polaire (le rêve) et la rose des vents (la raison) guident les explorateurs depuis toujours. Ils forment l'élément central de l'écusson. La trajectoire de l'étoile est composée de quatre couleurs, qui représentent les piliers de l'innovation : soit le rouge (l'énergie et la passion), l'orange (la créativité), le blanc (la science) et le bleu (la collaboration internationale). Les quatre étoiles qui entourent l'étoile Polaire symbolisent ceux qui mettent tout leur talent au service de cette mission. La terre occupe une place prépondérante sur l'écusson. Dans l'espace, notre planète se révèle dans toute sa splendeur et sa fragilité. Ainsi, l'exploration spatiale nous donne une nouvelle perspective sur notre monde.
Pièce de 3 $ : 400e anniversaire de Samuel de Champlain en Huronie
En 2015, on célébrait le 400e anniversaire du voyage de Samuel de Champlain en Huronie. Pour souligner ce moment si important, la Monnaie royale canadienne a produit une pièce faite à 99,99 % d'argent fin.
On y voit une œuvre de l'artiste canadienne Laurie McGaw illustrant le célèbre astrolabe de Champlain, un objet remontant au XVIIe siècle que l'on a retrouvé à Cobden, en Ontario. À côté de l'instrument de navigation se trouve un portrait en plein pied de Samuel de Champlain. Entre les fils de latitude et de longitude de l'astrolabe sont présentées des scènes du voyage de Champlain en Huronie, avec notamment un grand voilier et une scène où des guides hurons aident l'explorateur pendant un portage.
Timbre - Champlain explore la côte Est (2006)
En 2006, Postes Canada a produit le timbre Champlain explore la côte Est en collaboration avec les États-Unis : on y illustre l'exploration de la côte Est nord-américaine en 1606.
L'explorateur auquel le pont doit son nom était également cartographe de métier. En compagnie des premiers colons français d'Amérique du Nord, il avait entrepris de tracer la carte des nouveaux territoires. Ses premiers plans et dessins de l'Est du continent étaient d'une incroyable précision, tout comme les dessins détaillés de la faune et de la flore locales qu'on voit dans ses journaux.
Timbre : Mathieu Da Costa (2017)
En février 2017, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, Postes Canada a produit un timbre mettant en vedette Mathieu Da Costa. Da Costa est la première personne d'origine africaine à être arrivée au Canada. On croit aujourd'hui qu'il était un homme libre qui travaillait comme interprète pour les Européens qui faisaient du commerce avec les peuples autochtones du Nouveau Monde; c'est du moins ce que l'on peut déduire d'un document affirmant qu'en 1608, l'année de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, Da Costa avait accepté de travailler pour le commerçant de fourrure, explorateur et gouverneur d'Acadie, le Français Pierre Dugua de Mons.
L'histoire de Mathieu Da Costa ne sera jamais entièrement connue, mais le lien unique qu'il entretenait avec notre pays nous rappelle les valeurs de respect, d'acceptation et de diversité que chérissent et célèbrent les Canadiens et Canadiennes.
Lorsque le pont Champlain d'origine a été ouvert à la circulation, tous les automobilistes devaient payer 25 cents par passage. De plus, les conducteurs de camions commerciaux devaient acheter un billet à 10 dollars pour effectuer un passage avec leur chargement.
Le péage sur le pont Champlain a été aboli en mai 1990.
Conformément à cette décision, le pont Samuel-De Champlain, qui a été construit pour remplacer le pont Champlain, est également sans péage.
Célébrant son 60e anniversaire en 2019, la voie maritime du Saint-Laurent est considérée comme l'un des exploits techniques exceptionnels du 20e siècle. Importante voie pour la navigation et le commerce en Amérique du Nord, reliant l'océan Atlantique aux Grands Lacs, elle s'étend de Montréal au lac Érié, dans l'État du Michigan. Elle comporte 13 écluses canadiennes et deux écluses américaines. Depuis 1959, plus de 2,5 milliards de tonnes de marchandises, évaluées à 375 milliards de dollars, ont transité par la voie maritime à destination et en provenance du Canada, des États-Unis et de près de 50 autres pays.
La voie maritime passe sous le pont Samuel-De Champlain. La présence de la voie maritime a joué un rôle clé dans la conception iconique de la structure et de son mode de construction. La conception du pont à haubans, qui comprend le pylône principal et 15 segments de travée principale, est soutenu par 60 câbles, permet le dégagement nécessaire pour permettre aux grands cargos d'accéder librement à la voie maritime.
Manuel de santé et sécurité
Au plus fort des travaux de construction du pont Samuel-De Champlain, environ 1 600 personnes par jour ont travaillé à la structure et aux composantes du corridor.
Assurer la santé et la sécurité de ces travailleurs en tout temps était la principale priorité du gouvernement du Canada et de Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le partenaire privé chargé de la construction.
Le manuel de santé et sécurité de SLL a été remis à tous les employés. Il symbolise les résultats obtenus sur le plan de la sécurité dans le cadre de ce projet.
Bulletin : Journal des bâtisseurs
Des exemplaires du Journal des bâtisseurs ont été distribués à tous les travailleurs durant la construction du pont. Le bulletin était un moyen important de communiquer de l'information à tous les travailleurs au sujet des questions liées au travail et de souligner les jalons et les réalisations clés.
Ruban à mesurer
Ce ruban à mesurer a été choisi pour représenter tous les travailleurs qui ont contribué à la construction du pont Samuel-De Champlain. Les unités de mesure impériales et métriques de ce ruban, dont on s'est servi sur le chantier entre 2015 et 2019, démontrent qu'en 2019, on utilisait toujours les deux systèmes dans l'industrie de la construction.
Le pont Samuel-De Champlain a été le premier grand projet de pont à recevoir un prix ENVISION au Canada. En 2018, le projet a reçu un prix de niveau platine pour la durabilité de l'Institute on Sustainable Infrastructure de Washington, D.C. Ce prix vient souligner l'atteinte des normes les plus élevées en matière de développement durable et de rendement environnemental d'un projet d'infrastructure.
Pour souligner cette importante reconnaissance, Signature sur le Saint-Laurent, le partenaire privé chargé de la construction du pont, a commandé, pour les employés et les partenaires, la production d'un stylo fait de papier recyclé et de bois et portant l'inscription Distinction Envision Platine.
Une tradition qui remonte à 1922, l'anneau de fer martelé, connu comme l'« Iron Ring » en anglais, est porté par les ingénieurs canadiens. La bague est offerte aux ingénieurs comme un rite de passage et symbolise l'engagement de celui qui la porte envers sa profession.
L'anneau de fer martelé est remis en mémoire des 88 vies humaines perdues aux effondrements du pont de Québec (en 1907 et en 1916) et sert à rappeler que la responsabilité première de l'ingénieur est celle de la santé et de la sécurité du public.
Guy Mailhot, ING., M.Ing., FCSCE, FEIC est l'ingénieur en chef du gouvernement du Canada dans le cadre du projet du pont Samuel-De Champlain.
L'érable (Acer saccharum) :
Une plante originaire de l'Amérique du Nord et dont la feuille est l'emblème du drapeau canadien. L'érable est valorisé grâce à des méthodes apprises des Premières Nations. Le Canada est actuellement le premier producteur mondial de produits de l'érable.Le bleuetier (Vaccinium Corymbosum) :
Une plante originaire de l'Amérique du Nord, le bleuetier nain est valorisé grâce à des méthodes apprises des Premières Nations. Chez plusieurs groupes des Premières Nations, la cueillette de bleuets est une action collective qui a une connotation de communion avec la nature, laquelle est apparentée à une expérience quasi spirituelle. Le Canada est actuellement un chef de file mondial en ce qui concerne la production de bleuets.
Dans les années 1950, de nombreuses jeunes familles s'installent sur la Rive‑Sud de Montréal. En raison de cette migration et de l'augmentation du nombre de véhicules, il a fallu établir un nouveau lien entre la ville et les banlieues.
Ouvert à la circulation le 28 juin 1962, le pont Champlain de six voies allège la circulation sur les autres ponts en plus d'offrir une voie rapide vers les Cantons de l'Est et les États-Unis.
Le climat de Montréal a soumis le pont Champlain à des conditions météorologiques difficiles : comme le froid, la neige, le vent ainsi que des étés chauds et humides. Tous ces facteurs, incluant l'application du sel de déglaçage ainsi qu'à l'augmentation du nombre de camions lourds, ont contribué à accélérer l'endommagement du pont.
En 2011, le gouvernement fédéral a annoncé la construction d'un pont de remplacement. La construction du pont Samuel-De Champlain a débuté en juin 2015 et s'est terminée en 2019. La nouvelle infrastructure a permis d'améliorer la sécurité routière et la fonctionnalité grâce à la reconstruction et à l'élargissement de l'autoroute 15 et à l'intégration d'un corridor de transport en commun et d'une piste multifonctionnelle.
Avis de non-responsabilité à l'égard de l'information provenant de tiers : Une partie du contenu fourni dans les liens ci-dessous a été préparée par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant l'exactitude, la fiabilité ou l'actualité des renseignements fournis par les sources externes. Les utilisateurs qui souhaitent se fier à cette information devraient consulter directement la source de l'information. Le contenu fourni par des sources externes n'est pas assujetti aux exigences en matière de langues officielles, de protection des renseignements personnels et d'accessibilité..
- Date de modification :