Une station d’autobus fait avancer Chicoutimi
Une station d’autobus fait avancer Chicoutimi
Financement assuré par le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.
Nous savons tous à quel point il est difficile de se rendre à ses cours, à son travail ou à ses rendez-vous. Mais imaginez un moyen de transport pour lequel le terme « pratique » n’est pas seulement un mot à la mode, mais une réalité concrète. Le gouvernement fédéral a investi dans une gare d’autobus accessible et efficace à Chicoutimi (Québec) : la station Cégep. L’emplacement stratégique des arrêts, à proximité de l’hôpital et du campus collégial, permet à la collectivité de se rapprocher des établissements d’enseignement supérieur et des services de santé, tout en réduisant les encombrements routiers et la pollution de l’air.
Le saviez-vous?
Environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada proviennent du secteur des transports. Les investissements dans les transports en commun aident le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.
À la station Cégep, l’accès au WI-FI et un panneau d’affichage moderne indiquant en temps réel les itinéraires des autobus permettent à chacun de naviguer en toute confiance dans le système de transport en commun.
L’accessibilité n’a pas été négligée : un point d’accès désigné permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement.
Et n’oublions pas les températures glaciales de l’hiver et la chaleur humide de l’été au Québec! Qu’il neige, qu’il pleuve ou que les températures soient extrêmes, les usagers ont accès à un abri à température contrôlée à la station et un tunnel spacieux qui relie directement le campus collégial et le stationnement. Plus question de frissonner sur des quais glacés ou d’être trempé à cause d’averses soudaines en attendant l’autobus ou en marchant pour se rendre à ses cours! Le confort rejoint le côté pratique.
Alors, pourquoi est-ce important? Parce que la station Cégep est plus qu’un simple arrêt d’autobus : c’est un exemple des possibilités qui s’offrent aux collectivités du Canada. Investir dans le transport en commun, c’est investir dans la réduction de la pollution atmosphérique, l’amélioration de l’abordabilité et la création de collectivités plus inclusives et connectées. De tels investissements profiteront aux collectivités pendant plusieurs générations.
Citation :
« La station Cégep représente un jalon significatif dans l'histoire du transport en commun de la région, étant la première station tempérée du Saguenay. Son inauguration a marqué le début du projet novateur de corridor d'écomobilité de la ville, soulignant ainsi l'engagement envers la durabilité et l'accessibilité. Elle a été conçue avec soin pour s'harmoniser avec l'environnement architectural du secteur patrimonial. En offrant un accès pratique, sécuritaire et confortable au transport en commun, la station Cégep illustre l'importance accordée au bien-être des usagers, créant ainsi une expérience agréable et inclusive pour toute la communauté. »
Faits en bref :
- Plus de 3 000 étudiants fréquentent le Cégep de Chicoutimi et beaucoup d’entre eux dépendent du transport en commun. Le gouvernement fédéral a donc contribué au financement d’une station d’autobus chauffée et d’un tunnel souterrain reliés directement au campus.
- La station Cégep fait partie du projet de corridor d’écomobilité de la Société de transport du Saguenay, qui relie les cinq principaux pôles de déplacement de l’arrondissement de Chicoutimi, à savoir les secteurs animés de la Place du Royaume, de l’Université du Québec à Chicoutimi, du Cégep de Chicoutimi, de l’Hôpital et du centre-ville de Chicoutimi.