Sélection de la langue

Recherche

Le chapitre de Charlottetown dans l’histoire des bibliothèques

Extérieur d’une bibliothèque avec des fenêtres allant du plancher au plafond. Un panneau indiquant « Charlottetown Library Learning Centre » (Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown) à l’entrée.
Un parent et son enfant assis ensemble sur un canapé, en train de lire un livre.
Un adolescent à un ordinateur, jouant à un jeu vidéo. D’autres ordinateurs et d’autres personnes se trouvent à l’arrière-plan d’une bibliothèque spacieuse.

Financement fourni dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Imaginez une bibliothèque où vous pouvez non seulement emprunter des livres, mais aussi créer votre propre podcast, concevoir avec des imprimantes 3D ou apprendre à coudre. C’est exactement ce que propose le Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce au soutien du gouvernement fédéral, c’est désormais un espace d’innovation et de créativité ouvert à tous les membres de la communauté.

Quelque-unes des formidables caractéristiques du centre :

  • studios d’enregistrement audio
  • imprimantes 3D
  • espace de bricolage
  • salles communautaires
  • café
  • et bien plus encore!

Située au cœur du centre-ville de Charlottetown, la bibliothèque a quitté son ancien emplacement, qu’elle avait occupé pendant 57 ans, pour élire domicile dans cette nouvelle installation moderne qui est plus de trois fois plus grande. Plus d’espace signifie une plus grande collection de livres, plus de DVD, des technologies de pointe comme les imprimantes 3D, mais aussi des salles de réunion et d’étude supplémentaires, un auditorium polyvalent, une cuisine communautaire et des espaces conçus pour accueillir des programmes et des événements communautaires.

Plus qu’un simple endroit pour les livres, le Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown est devenu un véritable centre communautaire, un espace entièrement accessible où les gens peuvent se rencontrer, apprendre et collaborer. Qu’il s’agisse d’étudier, de se réunir entre amis ou d’assister à un événement local, la bibliothèque offre quelque chose à chacun.

La nouvelle bibliothèque contribue à la revitalisation du centre-ville de Charlottetown et permet à tous d’avoir accès aux ressources et aux technologies les plus récentes. En soutenant des projets comme celui-ci, le gouvernement du Canada aide à bâtir des collectivités dynamiques qui pourront prospérer pendant de nombreuses années.

Faits en Bref :

  • Le Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown a pu être créé grâce à un financement fédéral, provincial et municipal, ainsi qu’aux efforts de collecte de fonds de la communauté.
  • La nouvelle bibliothèque s’étend sur environ 3 900 mètres carrés, soit trois fois plus que l’ancienne bibliothèque publique du Centre de la Confédération. Cet agrandissement permet d’accueillir une plus grande collection de livres et de DVD, ainsi qu’un espace de réunion supplémentaire et de nouvelles technologies.
  • La bibliothèque offre des salles de réunion et d’étude, un auditorium polyvalent, une salle de conférence, un espace créatif, une cuisine communautaire, des places assises à l’extérieur, des studios d’enregistrement audio, une zone de jeux vidéo, un espace de programmation, des ordinateurs en accès public et le WIFI, le café The Shed et des possibilités de location d’espace.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Logement, Infrastructure et Collectivités Canada aide à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour : de la croissance rapide des villes aux changements climatiques, sans oublier les menaces environnementales pour les eaux et les terres.

Pour de plus amples informations :

Une personne coloriant dans un livre de coloriage.

Une personne utilisant une machine à coudre.

Une section pour enfants bien organisée dans une bibliothèque avec des étagères blanches basses remplies de livres colorés.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :