Des dunes de sable aux rivages : la bataille épique du projet Cedar Dunes contre l'érosion

Un travailleur de la construction marche sur une plage réaménagée
Rochers le long d’un rivage
le phare de West Point se trouve à côté du rivage

Financement octroyé dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Innovation et beauté vont de pair à West Point, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Un projet novateur de protection du littoral du parc provincial Cedar Dunes contribue à réduire les effets des changements climatiques et de l’érosion, tout en reconstituant les magnifiques dunes de sable qui font la réputation de l’Île-du-Prince-Édouard.

Qu’est-ce que l’érosion côtière?

L’érosion se produit le long des côtes lorsque la terre est progressivement usée par les fortes vagues, les courants, les marées et d’autres processus côtiers. L’érosion côtière peut entraîner la perte de terres, des inondations, des dommages aux infrastructures et des modifications des habitats côtiers.

La construction de nouvelles structures de protection du littoral devant le parc provincial Cedar Dunes et le phare de West Point contribue à protéger les 450 mètres de littoral des effets des changements climatiques et à rétablir le littoral dans son état naturel après l’érosion causée par les tempêtes précédentes.

Zone intertidale

Zone où l’océan rencontre la terre entre la marée haute et la marée basse.

Les nouvelles structures comprennent le prolongement de la digue en béton de grès sur 120 mètres, sept récifs intertidaux et une structure terminale en grès à l’extrémité sud de la plage, ce qui permet d’établir une ligne de démarcation plus claire.

Ces structures permettront d’adapter la zone aux effets de l’érosion côtière en créant une barrière entre les dunes de sable et l’impact des vagues et de l’élévation du niveau de la mer. Cette barrière peut également prévenir les inondations pouvant survenir à la suite de l’érosion.

Ces structures ont également un effet apaisant. Elles créent des zones d’eau calme où le sable peut s’accumuler et ne pas être emporté par le courant. L’accumulation de sable naturel aide l’écosystème global du littoral à favoriser la croissance et la stabilité des dunes de sable.

Tous ces travaux contribuent également à assurer l’accès des résidents et des touristes, ce qui fait du parc provincial Cedar Dunes une destination non seulement populaire, mais également magnifique!

Faits en bref :

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 26,9 milliards de dollars sont consacrés aux infrastructures vertes dans les collectivités canadiennes.
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 332 millions de dollars dans plus de 120 projets d’infrastructure sur l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :