Logement, Infrastructures et Collectivités Canada ‑ Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
Suivant la sanction royale du projet de loi C 59 et son entrée en vigueur le 20 juin 2024, Infrastructure Canada (INFC) est devenu Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC). Le rapport financier trimestriel du deuxième trimestre de 2024-2025 est le premier rapport publié sous le nom LICC.
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été rédigé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget supplémentaire des dépenses (B).
Pour bâtir le Canada du XXIe siècle, il est essentiel d’aider toutes les collectivités à prospérer en rendant le logement plus accessible et plus abordable tout en rendant les infrastructures publiques plus durables, plus inclusives et plus résistantes au changement climatique. LICC réalise d’importants investissements dans le logement et les infrastructures publiques, répond aux besoins des personnes en situation d’itinérance, établit des partenariats public-privé et met en œuvre des programmes qui améliorent la qualité de vie des Canadiens tout en créant des emplois et en soutenant la croissance économique.
De plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les programmes de LICC sont accessibles sur le site Web de LICC.
Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été élaboré par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint au rapport comprend les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à LICC et celles utilisées par ce dernier, le tout conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024‑2025. Le rapport trimestriel a été établi au moyen d’un référentiel à usage particulier qui répond aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser avant d’avoir reçu l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles fixées dans des lois de crédits ou sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
LICC applique la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour l’établissement et la présentation de ses états financiers ministériels annuels dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
LICC travaille en collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux (collectivement appelés « partenaires de prestation fédéraux ») pour exécuter certains de ses programmes de paiements de transfert.
Il convient de souligner que le présent rapport trimestriel n’a fait l’objet d’aucune vérification ni d’aucun examen externe.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
LICC a été créé le 20 juin 2024; par conséquent, aucune donnée comparative historique n’est présentée. Les données historiques sont conservées à compter du deuxième trimestre de l’exercice 2024-2025 et fourniront une base de comparaison pour l’exercice 2025-2026.
La présente section montre les autorisations dont dispose LICC au deuxième trimestre de l’exercice 2024-2025. Tout crédit non dépensé d’INFC (crédits 1, 5 et 10) est réputé avoir été affecté à LICC. Le présent rapport financier trimestriel montre les dépenses attribuées à LICC pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024.
Autorisations
Graphique 1 : Autorisations disponibles au 30 septembre 2024
Description du texte du graphique 1
Graphique 1 : Autorisations disponibles au 30 septembre 2024.
Graphique à barres montrant les autorisations disponibles au 30 septembre 2024.
- Les autorisations disponibles de dépenses de fonctionnement au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 226,8 millions de dollars.
- Les autorisations disponibles de dépenses en immobilisations au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 36,8 millions de dollars.
- Les autorisations disponibles de paiements de transfert (crédits votés et législatifs) au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 7,4 milliards de dollars.
- Les autorisations disponibles de cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 14,4 millions de dollars.
- Le total des autorisations disponibles au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevait à 7,6 milliards de dollars.
Comme il est indiqué dans l’État des autorisations, le total des autorisations disponibles de LICC pour 2024-2025 s’élevait à 7,6 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.
Le tableau ci-dessous résume les autorisations disponibles de LICC.
Autorisations |
Montant disponible (en milliers de dollars) |
---|---|
Dépenses de fonctionnement |
226 786 |
Dépenses en immobilisations |
36 781 |
Paiements de transfert (crédits votés et législatifs) |
7 350 758 |
Contributions aux RASE |
14 420 |
Analyse des dépenses
Les dépenses cumulatives de LICC (du 21 juin 2024 à la fin du deuxième trimestre) s’élèvent à 1,6 milliard de dollars. Les dépenses totales par type sont résumées dans les graphiques et les tableaux ci-dessous.
Graphique 2 : Dépenses totales au 30 septembre 2024
Description du texte du graphique 2
Graphique 2 : Total des dépenses au 30 septembre 2024.
Graphique à barres montrant le total des dépenses cumulatives au 30 septembre 2024.
- Les autorisations utilisées pour les dépenses de fonctionnement au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 78,5 millions de dollars.
- Les autorisations utilisées pour les dépenses en immobilisations au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 2,1 millions de dollars.
- Les autorisations utilisées pour les paiements de transfert (crédits votés et législatifs) au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 1,5 milliard de dollars.
- Les autorisations utilisées pour les cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 4,8 millions de dollars.
- Le total des dépenses budgétaires cumulatives au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevait à 1,6 milliard de dollars.
Dépenses cumulatives | Montant dépensé (en milliers de dollars) |
---|---|
Dépenses de fonctionnement |
78 548 |
Dépenses en immobilisations |
2 073 |
Paiements de transfert (crédits votés et législatifs) |
1 475 164 |
Contributions aux RASE |
4 808 |
Graphique 3 : Autorisations utilisées pour les paiements de transfert (crédits votés et législatifs) au 30 septembre 2024
Description du texte du graphique 3
Graphique 3 : Autorisations utilisées pour les paiements de transfert (crédits votés et législatifs) au 30 septembre 2024.
Graphique à barres montrant les autorisations utilisées pour les paiements de transfert (crédits votés et législatifs) au 30 septembre 2024.
- Les paiements de transfert votés portés aux dépenses au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 0,3 milliard de dollars.
- Les paiements de transfert législatifs portés aux dépenses au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 1,2 milliard de dollars.
Voici d’importantes dépenses cumulatives liées aux paiements de transfert au 30 septembre 2024 :
Fonds affectés aux programmes | Montant dépensé |
---|---|
Fonds pour le développement des collectivités du Canada* | 1 175 079 |
Bâtiments communautaires verts et inclusifs | 49 411 |
Programme d’infrastructure Investir dans le Canada – volet Infrastructures de transport en commun | 40 372 |
Programme d’infrastructure Investir dans le Canada – volet Résilience à la COVID-19 | 36 464 |
Programme d’infrastructure Investir dans le Canada – volet Infrastructures vertes | 34 322 |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales-territoriales (projets nationaux et régionaux) | 31 329 |
Programme permanent de transport en commun – Fonds pour le transport en commun à zéro émission | 20 417 |
Programme d’infrastructure Investir dans le Canada – volet Infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques | 17 850 |
Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes | 13 822 |
* Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada est le seul programme législatif de LICC.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Les dépenses budgétaires ministérielles prévues par article courant sont présentées dans le tableau à la fin du présent rapport. Comme il est mentionné ci-dessus, les dépenses cumulatives au deuxième trimestre de 2024-2025 s’élevaient à 1,6 milliard de dollars. Le facteur le plus important était les paiements de transfert, comme l’indique le tableau 3, ci-dessus.
Les dépenses cumulatives par article courant sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Dépenses par article courant | Montant dépensé (en milliers de dollars) |
---|---|
Personnel | 58 737 |
Transport et communications | 342 |
Information | 1 537 |
Services professionnels et spéciaux | 6 455 |
Locations | 559 |
Services de réparation et d’entretien | 5 271 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 33 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages | 1 975 |
Acquisition de machinerie et d’équipement | 39 |
Paiements de transfert | 1 475 164 |
Frais de la dette publique | 10 469 |
Autres subventions et paiements | 12 |
Dans l’ensemble, LICC avait dépensé 20 % de ses autorisations totales en date du 30 septembre 2024. Ce pourcentage est principalement attribuable à la matérialisation tardive des paiements de transfert. La majorité des dépenses de subventions et de contributions de LICC se font habituellement au dernier trimestre de l’exercice. L’afflux de demandes de remboursement présentées à la fin de l’exercice est attribuable à plusieurs facteurs, notamment le moment des périodes de construction, ce qui a une incidence directe sur le règlement des demandes de remboursement.
Voici d’autres dépenses importantes de LICC :
- dépenses liées au personnel (salaires des employés);
- frais de la dette publique attribuables aux paiements d’intérêts dans le cadre du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain;
- services professionnels et spéciaux principalement attribuables aux honoraires d’experts-conseils (ingénierie, gestion et TI) et aux services juridiques.
Risques et incertitudes
Dans le cadre de sa fonction de gestion des risques, le Ministère surveille et cerne régulièrement les risques stratégiques et ministériels susceptibles d’avoir une incidence sur la réalisation de son mandat et l’obtention des résultats escomptés. LICC intègre les principes de gestion des risques à la planification stratégique des activités, à la gestion axée sur les résultats, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de faciliter la réalisation de ses priorités ministérielles. La gestion des risques à LICC est effectuée conformément au Cadre stratégique de gestion du risque du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et au Guide de gestion intégrée du risque du SCT.
Le profil de risque organisationnel (PRO) est un élément important de la gestion des risques, car il s’agit du principal document décrivant les renseignements essentiels sur les risques qui doivent être pris en compte dans la prise de décisions de l’organisation et la réalisation des priorités ministérielles. Le présent document sert en outre de pierre angulaire pour la mise en œuvre et le suivi des réponses aux risques afin que les risques susceptibles d’entraver la réalisation des priorités de LICC soient traités efficacement. LICC doit mettre à jour son PRO chaque année et le réviser tous les trois ans ou lorsque cela est justifié en raison de changements importants du mandat et de changements de priorités, d’orientations ministérielles et d’objectifs opérationnels; et d’autres facteurs tels que l’évolution des conditions économiques, politiques et environnementales qui ont une incidence directe sur le Ministère.
Le Ministère élabore actuellement son PRO de 2025-2028, qui devrait être terminé au quatrième trimestre de 2024-2025. Le nouveau PRO évaluera s’il y a des risques financiers importants à gérer, compte tenu du plan ambitieux du Ministère pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’exécution des programmes nouveaux et renouvelés qui ont été annoncés dans le budget de 2024.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Tel qu’indiqué ci‑dessus, à la suite de la sanction royale du projet de loi C‑59, le 20 juin 2024, le titre d’usage du Ministère est passé d’Infrastructure Canada à Logement, Infrastructures et Collectivités Canada.
En reconnaissance du lien important entre le logement et l’infrastructure, la nouvelle loi officialise le mandat et le rôle du Ministère qui consistent à faire progresser les résultats nationaux en matière de logement, à réduire et à prévenir l’itinérance, et à soutenir et à promouvoir les infrastructures publiques pour la création de collectivités inclusives, durables et prospères. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire du Ministère. L’intégration du mandat en matière de logement et d’infrastructure dans un seul ministère favorise l’harmonisation du travail à LICC, ce qui permet d’améliorer la capacité à répondre aux priorités les plus pressantes pour les Canadiens.
Comme il est indiqué au début du présent rapport, le rapport financier trimestriel du deuxième trimestre de 2024-2025 est le premier rapport de LICC. Toutes les autorisations non dépensées sont réputées avoir été affectées à LICC.
Dans le cadre de ce mandat élargi, nous avons commencé à développer de nouvelles capacités et fonctions au sein du Ministère afin de mettre en œuvre la politique sur le logement; et nous travaillons en étroite collaboration avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour faire progresser un nouveau partenariat. Ce partenariat comprend l’intégration des employés de la SCHL aux fins d’harmonisation des capacités en ressources humaines en fonction de la nouvelle répartition des responsabilités entre les deux organisations. Le transfert de l’élaboration de la politique et des programmes sur le logement à LICC renforce la capacité globale du gouvernement à fournir des conseils et un soutien dans les dossiers du logement et de l’itinérance.
Les changements importants suivants ont eu lieu au sein du Ministère au deuxième trimestre.
Conformément au budget de 2024, le Ministère a obtenu des fonds pour les initiatives suivantes :
- financement pour l’établissement du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement – 6 milliards de dollars sur dix ans à compter de 2024-2025;
- financement pour la lutte contre l’itinérance à l’extérieur des refuges et la fin des campements – 250 millions de dollars sur deux ans à compter de 2024-2025.
Afin d’offrir en temps opportun les nouveaux programmes en question, LICC doit absolument poursuivre ses efforts pour attirer et recruter des employés grâce à des stratégies adaptables et novatrices de recherche de talents et pour fidéliser ses employés en investissant dans leur perfectionnement professionnel afin de répondre aux exigences fonctionnelles, tout en mettant l’accent sur leur bien‑être. Les initiatives visant à créer un milieu de travail inclusif et sans obstacle continueront d’être soutenues pour que LICC reste un milieu de travail de choix, dont l’effectif est représentatif des Canadiens que nous desservons.
Le rôle et le profil du Ministère se sont étoffés au cours des dernières années, et le budget de 2024 devrait lui permettre de s’occuper de son portefeuille élargi et intégré. Face à l’évolution des défis et à l’augmentation des besoins en matière de logement, le mandat consistant à concevoir des politiques pertinentes et à fournir aux collectivités les outils dont celles-ci ont besoin pour accéder aux programmes de LICC n’a jamais été aussi crucial.
Le Ministère s’est engagé à faire avancer en temps voulu les mesures du budget de 2024, mentionnées ci-dessus, ainsi que celles pour lesquelles il jouera un rôle de collaboration, dans le but d’obtenir des résultats pour les Canadiens.
Approbation des membres de la direction
Approuvé par :
Kelly Gillis
Administratrice générale
Signé à Ottawa, Canada
Michelle Baron
Dirigeante principale des finances
Annexe A
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2024-25
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant March 31, 2025 |
Dépensées durant le trimestre terminé September 30, 2024 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 130 425 | 54 039 | 58 737 |
Transports et communications | 1 844 | 269 | 342 |
Information | 1 212 | 1 537 | 1 537 |
Services professionnels et spéciaux | 63 358 | 6 070 | 6 455 |
Location | 3 219 | 544 | 559 |
Réparation et d'entretien | 18 172 | 5 271 | 5 271 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 95 | 31 | 33 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 12 964 | 1 975 | 1 975 |
Acquisition de machines et matériel | 9 321 | 39 | 39 |
Paiements de transfert | 7,350,758 | 1,466,184 | 1 475 164 |
Frais de la dette publique | 37 420 | 10 469 | 10 469 |
Autres subventions et paiements* | -42 | 15 | 12 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 7 628 745 | 1 546 443 | 1 560 593 |
* Le montant négatif au titre de l’article courant 12 est dû au moment d’un ajustement transactionnel. Cet ajustement a été effectué après la sanction royale du projet de loi C-59 et n’est dont représenté que dans les livres de LICC. En réalité, les dépenses prévues au titre de l’article courant 12 sont nulles pour l’exercice 2024-25.
Télécharger
Si vous ne pouvez accéder au document, veuillez communiquer avec info@infc.gc.ca pour obtenir de l'aide.
État des autorisations (non-vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2024-25
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | ||
---|---|---|---|---|
Crédit 1 | Dépenses de fonctionnement | 226 696 | 73 355 | 78 507 |
Crédit 5 | Dépenses en capital | 36 781 | 2 073 | 2 073 |
Crédit 10 | Subventions et contributions | 4 982 600 | 291 105 | 300 085 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 14 420 | 4 798 | 4 808 |
(L) | Fonds pour le développment des collectivités du Canada | 2 368 158 | 1 175 079 | 1 175 079 |
(L) | Allocation pour automobile et salaire du ministre | 90 | 33 | 41 |
Autorisations budgétaires totales | 7 628 745 | 1 546 443 | 1 560 594 | |
Autorisations non-budgétaires | - | - | - | |
Autorisations totales | 7 628 745 | 1 546 443 | 1 560 594 |
Télécharger
Si vous ne pouvez accéder au document, veuillez communiquer avec info@infc.gc.ca pour obtenir de l'aide.
- État des autorisations (PDF version) (66.58 Ko)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :