Bureau de l'infrastructure du Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019

Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019 (Téléchargez la version PDF) (658.14 Ko)

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Présentation

Le présent rapport trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu en se reportant au Budget principal des dépenses ainsi qu’avec le Budget 2019.

Pour bâtir le Canada du XXIe siècle, il est essentiel d'établir un plan d'infrastructure stratégique et collaboratif à long terme qui permet de bâtir des collectivités économiquement dynamiques, planifiées de façon stratégique, durables et inclusives. Infrastructure Canada (INFC) travaille en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement et d'autres partenaires afin de permettre de procéder à des investissements dans l'infrastructure sociale, l'infrastructure verte, le transport en commun et d'autres infrastructures publiques de base, ainsi que dans les infrastructures de commerce et de transport.

De plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les programmes d’INFC sont accessibles sur la page des Dépenses budgétaires d’Infrastructure Canada 2019-2020.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser d’INFC accordées par le Parlement et utilisées par l’organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2019‑2020. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de Lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

INFC utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour l’établissement et la présentation de ses états financiers ministériels annuels dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Par le passé, INFC a travaillé en collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux pour exécuter certains de ses programmes de paiements de transfert (on appelle ces ministères et organismes les partenaires d’exécution fédéraux).

Au cours du premier trimestre de 2019-2020, le seul partenaire d’exécution fédéral pour certains programmes en cours d’élimination était Transports Canada.

Il convient de souligner que le présent rapport trimestriel n’a fait l’objet d’aucune vérification ni aucun examen externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les éléments importants qui ont contribué au changement des ressources pouvant être utilisées entre 2018-2019 et 2019-2020, ainsi que des dépenses réelles entre le 30 juin 2018 et le 30 juin 2019.

Autorisations

Graphique 1: Comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2019 et au 30 juin 2018.

Graphique 1: Comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2019 et au 30 juin 2018

Description textuelle du graphique 1

Le diagramme à barres présente la comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2019 et au 30 juin 2018.

  • Les autorisations de dépenses de fonctionnement disponibles au T1 de 2019-2020 étaient de 108,03 millions de dollars, comparativement à 99,99 millions au T1 de 2018-2019. 
  • Les autorisations de dépenses d’immobilisation disponibles au T1 de 2019-2020 étaient de 1,077 milliards de dollars, comparativement à 760,95 millions au T1 de 2018-2019. 
  • Les autorisations au titre des contributions (votées et législatives) disponibles au T1 de 2019-2020 étaient de 9,60 milliards de dollars, comparativement à 5,28 milliards au T1 de 2018-2020. 
  • Les autorisations relatives aux cotisations au Régime d’avantages sociaux des employés disponibles au T1 de 2019-2020 étaient de 6,89 millions de dollars, comparativement à 7,78 millions au T1 de 2018-2019. 
  • Le total des autorisations pouvant être utilisées au T1 de 2019-2020 était de 10,797 milliards de dollars, comparativement à 6,151 milliards de dollars au T1 de 2018-2019. 

Comme indiqué dans l’État des autorisations, le total des autorisations d’INFC pour 2019-2020 était de 10,8 milliards de dollars à la fin du premier trimestre (T1) et représentait une augmentation de 4,65 milliards de dollars comparativement au même trimestre l’année précédente.

Cette augmentation est résumée dans le tableau ci-dessous :

Tableau 1: Changements dans les autorisations disponibles au 30 juin 2019
Autorisations disponibles Augmentation (diminution) par rapport à l’exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Fonctionnement 8 040 8 %
Immobilisations 316 107 41,5 %
Contributions (votées et législatives) 4 322 594 80,7 %
Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés (895) (11,5) %

La source des changements significatifs d’une année à l’autre est résumée comme suit :

  • Fonctionnement – l’augmentation résulte de l'entrée du nouveau pont Champlain dans la phase d'exploitation, d'entretien et de remise en état et des dépenses d’opération qui en résultent et qui seront payées au partenaire privé.
  • Immobilisations – l'augmentation est liée aux paiements d'étape prévus au cours de l'exercice 2019-2020 pour le projet de corridor du nouveau pont Champlain.
  • Contributions (votées et législatives) – le financement pour contributions a augmenté pour certains programmes, dont le volet Grandes Infrastructures, le Plan investir dans le Canada, les Projets nationaux et régionaux et le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. Un financement statutaire supplémentaire a été annoncé dans le cadre du budget 2019 pour le Fonds de la taxe sur l'essence et le programme de gestion des actifs municipaux.
  • Contributions prévues par la loi au Régime d’avantages sociaux des employés – Compte tenu de la réduction de l'enveloppe salariale, les dépenses au titre des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés, qui sont basées sur les niveaux de référence approuvés, suivent une tendance à la baisse en ce moment.

Analyse des dépenses

Graphique 2: Comparaison des autorisations utilisées au 30 juin 2019 et au 30 juin 2018

Graphique 2: Comparaison des autorisations utilisées au 30 juin 2019 et au 30 juin 2018

Description textuelle du graphique 2

Le diagramme à barres présente la comparaison des dépenses totales utilisées depuis le début de l’exercice jusqu’au 30 juin 2019 et jusqu’au 30 juin 2018.

  • Les autorisations utilisées pour le fonctionnement au T1 de 2019-2020 étaient de 18,16 millions de dollars, comparativement à 16,06 millions au T1 de 2018-2019. 
  • Les autorisations de dépenses d’immobilisation utilisées au T1 de 2019-2020 étaient de 1,97 millions de dollars, comparativement à 15,34 millions au T1 de 2018-2019.
  • Les autorisations utilisées pour les contributions (votées et législatives) au T1 de 2019-2020 étaient de 290,76 millions de dollars, comparativement à 204,75 millions au T1 de 2018-2019. 
  • Les autorisations utilisées pour les cotisations au Régime d’avantages sociaux des employés étaient de 1,72 millions de dollars au T1 de 2019-2020, comparativement à 1,95 millions au T1 de 2018-2019.
  • Les dépenses budgétaires totales cumulatives étaient de 312,611 millions de dollars à la fin du T1 de 2019-2020, comparativement à 238,096 millions de dollars à la fin du T1 de 2018-2019.

Les dépenses budgétaires à la fin du T1 sont de 312,6 millions de dollars, comparativement au 238,1 millions de dollars rapportés pour la même période en 2018-2019, ce qui indique une augmentation de 31,3 % entre les T1 des deux années. La source de cette hausse relative est illustrée dans les tables, les graphiques et l’analyse ci-dessous.

Tableau 2 : Changements dans les dépenses totales cumulatives au 30 juin 2019
Les dépenses totales cumulatives Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Fonctionnement 2 099 13,1 %
Immobilisations (13 366) (87,1) %
Contributions (votées et législatives) 86 006 42 %
Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés (224) (11,5) %

La source des changements significatifs d’une année à l’autre est résumée comme suit :

  • Fonctionnement et immobilisations – détails fournis plus tard dans le rapport, par article courant.
  • Contributions (votées et législatives) – détails par programme ci-dessous.
  • Contributions prévues par la loi au Régime d’avantages sociaux des employés – Compte tenu de la réduction de l'enveloppe salariale, les dépenses au titre des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés, qui sont basées sur les niveaux de référence approuvés, suivent une tendance à la baisse en ce moment.

Graphique 3: Comparaison des autorisations utilisées pour les contributions au 30 juin 2018 et au 30 juin 2019

Graphique 3: Comparaison des autorisations utilisées pour les contributions au 30 juin 2019 et au 30 juin 2018

Description textuelle du Graphique 3

Le diagramme à barres présente la comparaison des autorisations utilisées pour les contributions (votées) et les contributions (législatives) au 30 juin 2019 et au 30 juin 2018.

  • Les contributions (votées) portées aux dépenses durant le trimestre étaient de 290,76 millions de dollars au T1 de 2019-2020, comparativement à 204,75 millions de dollars au T1 de 2018-2019. 
  • Les contributions (législatives) portées aux dépenses durant le trimestre étaient de 0 dollar au T1 de 2019-2020, comparativement à 0 dollar au T1 de 2018-2019.

Les changements significatifs d’une année à l’autre dans les dépenses liées aux contributions entre juin 2019 et juin 2018 sont les suivants :

Tableau 3 : Changements dans les dépenses totales cumulatives pour les contributions au 30 juin 2019
Fonds affectés aux programmes Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures (FCC-VGI) 64 973 131,4%
Fond pour le P3 Canada (FP3C)* 48 582 N/A S/O
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) 27 385 78,0%
Fonds pour l'infrastructure verte (FIV)* 5 033 N/A S/O
Volet Infrastructure Communautaires, Culturelles et Récréatives  (VI-CCR)* 700 N/A S/O
Nouveau Fonds Chantiers Canada-volet Infrastructures nationales (NFCC-VIN) 364 1160,1%
Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités (FCC-VC) (2 793) (61,2)%
Nouveau Fonds Chantiers Canada-volet Infrastructures provinciales-territoriales-Fonds des petites collectivités (NFCC-VIPT-FPC) (3 862) (23,6)%
Nouveau Fonds Chantiers Canada-volet Infrastructures provinciales-territoriales-Projets nationaux et régionaux (NFCC-VIPT-PNR) (8 194) (21,5)%
Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques (RCDLCC) (13 769) (64,1)%
Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) (14 778) (67,2)%
Fonds de gestion des actifs (FGA) (17 635) (100)%

* Aucune dépense n’a été faite au T1 de 2018-19

La source des changements significatifs d’une année à l’autre est résumée comme suit :

  • FCC-VGI Avec d’importants projets en cours, il y a une augmentation du nombre de demandes de réclamation en 2019-2020.
  • FP3CIl n'y avait aucune réclamation au T1 2018-19 qui était la première année du programme.
  • FEPTEU Au fur et à mesure que les projets qui font partie de ce programme avancent, il y a une augmentation des demandes de remboursement soumises.
  • FIVIl n’y a eu aucune réclamation au T1 2018-19. Par contre, avec l’avancement des projets, il y a eu des réclamations au T1 2019-20.
  • VI-CCR Aucune dépense n'a été engagée au T1 2018-2019 vu que le programme venait d’être lancé. Des réclamations sont maintenant soumises en 2019-20.
  • NFCC-VIN  Les réclamations sont plus nombreuses au premier trimestre 2019-2020 par rapport à la même période de l'exercice précédent.
  • FCC-VC – Les dépenses diminuent puisque le programme tire à sa fin.
  • NFCC-VIPT-FPC et PNR – Les réclamations sont moins élevées au T1 2019-20 comparativement à la même période l’exercice financier précédent, mais sont prévues augmenter au cours de l’année.
  • RCDLCCIl y’a eu moins de réclamations jusqu'à présent au T1 2019-20 par rapport au T1 2018-2019.
  • FITC Les réclamations sont moins élevées au T1 2019-20 comparativement à la même période l’exercice financier précédent, mais sont prévues augmenter au cours de l’année.
  • FGAAucun paiement n’a été fait au T1 2019-20.

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Les dépenses budgétaires ministérielles prévues par article courant sont présentées dans le tableau figurant à la fin du présent rapport. Les dépenses totales cumulatives en 2019-2020 ont augmenté de 74,52 millions de dollars, comparativement au même trimestre l’année précédente.  Le principal facteur était l’augmentation des paiements de transfert tel qu’indiqué ci-haut.

Une analyse des écarts dans les dépenses cumulatives par article courant est présentée ci‑dessous :

Tableau 4 : Changements dans les dépenses totales cumulatives par article courant au 30 juin 201 9
Changements dans les dépenses par article courant Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Paiements de transfert 86 006 42,0 %
Personnel 2 484 20,8 %
Services professionnels et spéciaux 850 15,5 %
Information 17 12,7 %
Locations 17 6,4 %
Transports et communications 8 3,1 %
Services de réparation et d'entretien 4 1,2 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 4,8 %
Acquisition de matériel et d'outillage (6) (20,7) %
Autres subventions et paiements (125) (99,1) %
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrage (14 741) (100) %

La source des changements significatifs d’une année à l’autre est résumée comme suit :

  • Paiements de transfert – les détails ont déjà été fournis.
  • Personnel – l’augmentation est liée à une augmentation du nombre d’employé.
  • Services professionnels et spéciaux – l’augmentation est principalement liée à une augmentation des coûts en ingénierie liés au projet du corridor du nouveau pont Champlain, comparativement au T1 2018-2019.
  • Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrage – Aucune dépense n’a été engagée au T1 2019-2020.

De manière générale, au 30 juin 2019, INFC a dépensé 2,9 % de ses autorisations totales, comparativement au 3,9 % à la fin de T1 de l’année précédente.

Risques et incertitudes

Dans la plupart des cas, INFC finance des projets par l’entremise d'une entente de contribution ou d'une entente bilatérale intégrée conclu entre le Canada et un gouvernement provincial ou territorial. Les gouvernements des provinces et territoires concluent ensuite leurs propres ententes avec les municipalités, qui sont ultimement responsables de la gestion des projets et de la construction des infrastructures.

La plupart des programmes d'INFC sont conçus de manière à ce que le financement provenant du ministère repose sur les demandes de remboursement. Il est important de noter que les dépenses fédérales ne permettent pas de mesurer avec précision l’activité économique créée par les dépenses d’infrastructure. Lorsque les projets sont approuvés, le travail commence et l'activité économique est générée par les provinces, les territoires (PT) et les municipalités, qui sont responsables de la mise en œuvre des projets et des coûts encourus. Infrastructure Canada ne verse la contribution fédérale que sur demande des partenaires.

Diverses raisons peuvent influer sur le calendrier des demandes de remboursement, ce qui peut contribuer à un écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles. Certains projets, une fois approuvés, entrent rapidement dans la phase de construction tandis que d'autres prévoient des délais de planification plus longs et des processus d'approbation locaux (par exemple, zonage et autorisation). Indépendamment de la durée de la planification ou de la durée de la rupture, les coûts éligibles peuvent être remboursés pendant toute la durée du projet.

INFC encourage les provinces et territoires à présenter leurs réclamations sans tarder pour que les fonds puissent être acheminés comme prévu. L'autorisation parlementaire de dépenser arrive habituellement à échéance à la fin de l'exercice; cependant, pour répondre aux besoins de ses partenaires de projet, INFC modifie le profil de ses autorités au besoin afin que le financement engagé pour des projets spécifiques continue d'être disponible dans les années à venir, au besoin.

INFC collabore avec les provinces et les territoires pour développer une nouvelle approche en matière de paiements de transfert afin de mieux harmoniser les investissements fédéraux avec les activités de construction. INFC a récemment lancé un projet pilote avec trois provinces dans le cadre du programme Investir dans le Canada afin de tester l'efficacité de cette nouvelle approche avant de la généraliser à toutes les provinces et territoires.

Au cours des trois dernières années et demie, le ministère a subi plusieurs transformations. L'arrivée de nouveaux programmes et de nouvelles responsabilités a entraîné des changements structurels pour mieux appuyer le fonctionnement des nouveaux secteurs d'activités, en plus de nécessiter du ministère qu’il fasse appel à des compétences spécialisées pour combler des postes clés. INFC prend des mesures pour attirer et maintenir en poste des employés ayant les compétences et l'expérience nécessaires pour remplir son mandat en constante évolution.

Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Infrastructure Canada continue de croître et d’évoluer.  Depuis le dernier rapport financier trimestriel, les changements significatifs suivants ont eu lieu au sein du Ministère:

  • La nomination de la ministre Jordan comme ministre du Développement économique rural le 14 janvier 2019;
  • Le financement statutaire supplémentaire annoncé dans le cadre du budget 2019 pour le Fonds de la taxe sur l'essence et le programme de gestion des actifs municipaux

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

 

 

 

Original signé par :

Kelly Gillis
Sous-ministre

 

 

 

 

Date

 

 

 

Original signé par :

Nathalie Bertrand
Dirigeante principale des finances

 

 

 

 

Date

 

 

Signé à Ottawa, Canada

Bureau de l'infrastructure du Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars)

Exercice 2019-2020

N/A Dépenses prévues pour
l'exercice se terminant
Le 31 mars 2020
Dépensées durant le
trimestre terminé
Le 30 juin 2019
Cumul des crédits
utilisés à la fin
du trimestre
Dépenses:
Personnel 51 992 14 407 14 407
Transports et communications 1 054 283 283
Information 546 150 150
Services professionels et spéciaux 77 868 6 351 6 351
Location 2 562 284 284
Services de réparation et d'entretien 5 643 330 330
Services publics, fournitures et approvisionnements 192 22 22
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 1 050 000 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 2 114 24 24
Paiements de transfert 9 604 694 290 760 290 760
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements - 2 2
Dépenses budgétaires nettes totales 10 796 665 312 613 312 613

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars)

Exercice 2018-2019

N/A Dépenses prévues pour
l'exercice se terminant
Le 31 mars 2019
Dépensées durant le
trimestre terminé
Le 30 juin 2018
Cumul des crédits
utilisés à la fin
du trimestre
Dépenses:
Personnel 59 067 11 922 11 922
Transports et communications 1 463 275 275
Information 758 133 133
Services professionels et spéciaux 92 837 5 500 5 500
Location 3 557 267 267
Services de réparation et d'entretien 7 834 326 326
Services publics, fournitures et approvisionnements 268 21 21
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 700 000 14 741 14 741
Acquisition de matériel et d'outillage 2 935 30 30
Paiements de transfert 5 282 100 204 754 204 754
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements - 127 127
Dépenses budgétaires nettes totales 6 150 819 238 096 238 096

Bureau de l'infrastructure du Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019

État des autorisations (non-vérifié)
(en milliers de dollars)

Exercice 2019-2020

N/A Crédits totaux
disponibles pour
l'exercice se terminant
le 31 mars 2020
Crédits utilisés pour
le trimestre terminé
le 30 juin 2019
Cumul des crédits utilisés
à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 107 938 18 134 18 134
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 077 057 1 974 1 974
Crédit 10 – Subventions et contributions 5 203 781 290 761 290 761
Autorisations législatives budgétaires N/A N/A N/A
(L) – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 6 887 1 722 1 722
(L) – Fonds fédéral de la taxe sur l'essence 4 340 912
(L) – Programme de gestion des actifs municipaux 60 000
(L) – Allocation pour automobile et salaire du ministre 90 22 22
Autorisations budgétaires totales 10 796 665 312 613 312 613
Autorisations non-budgétaires
Autorisations totales 10 796 665 312 613 312 613

État des autorisations (non-vérifié)
(en milliers de dollars)

Exercice 2018-2019

N/A Crédits totaux
disponibles pour
l'exercice se terminant
le 31 mars 2019
Crédits utilisés pour
le trimestre terminé
le 30 juin 2018
Cumul des crédits utilisés
à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 99 902 16 035 16 035
Crédit 5 – Dépenses en capital 760 949 15 340 15 340
Crédit 10 – Subventions et contributions 3 111 504 204 754 204 754
Autorisations législatives budgétaires N/A N/A N/A
(L) – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 7 782 1 946 1 946
(L) – Fonds fédéral de la taxe sur l'essence 2 170 596
(L) – Programme de gestion des actifs municipaux
(L) – Allocation pour automobile et salaire du ministre 86 21 21
Autorisations budgétaires totales 6 150 819 238 096 238 096
Autorisations non-budgétaires
Autorisations totales 6 150 819 238 096 238 096

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