Bureau de l infrastructure du Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2018

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Présentation

Le présent rapport trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu en se reportant au Budget principal des dépenses ainsi qu'avec le Budget 2018.

Pour bâtir le Canada du XXIe siècle, il est essentiel d'établir un plan d'infrastructure stratégique et collaboratif à long terme qui permet de bâtir des collectivités économiquement dynamiques, planifiées de façon stratégique, durables et inclusives. Infrastructure Canada (INFC) travaille en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement et d'autres partenaires afin de permettre de procéder à des investissements dans l'infrastructure sociale, l'infrastructure verte, le transport en commun et d'autres infrastructures publiques de base, ainsi que dans les infrastructures de commerce et de transport.

De plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les programmes d'INFC sont accessibles sur la page des Dépenses budgétaires d'Infrastructure Canada 2018-2018.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser d'INFC accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l'exercice 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de Lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

INFC utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour l'établissement et la présentation de ses états financiers ministériels annuels dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Par le passé, INFC a travaillé en collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour exécuter certains de ses programmes de paiements de transfert (on appelle ces ministères et organismes les partenaires d'exécution fédéraux).

Au cours du premier trimestre de 2018-2019, le seul partenaire d'exécution fédéral pour certains programmes en cours d'élimination était Transports Canada.

Il convient de souligner que le présent rapport trimestriel n'a fait l'objet d'aucune vérification ni aucun examen externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les éléments importants qui ont contribué au changement des ressources pouvant être utilisées entre 2017-2018 et 2018-2019, ainsi que des dépenses réelles entre le 30 juin 2017 et le 30 juin 2018.

Autorisations

Graphique 1: Comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2017 et au 30 juin 2018.

Graphique 1: Comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2018 et au 30 juin 2016
Description textuelle du graphique 1

Diagramme à barres présentant la comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2018 et au 30 juin 2017.

  • Les autorisations de dépenses de fonctionnement disponibles au T1 de 2018-2019 étaient de 99,9 millions de dollars, comparativement à 126,9 millions au T1 de 2017-2018. 
  • Les autorisations de dépenses d’immobilisation disponibles au T1 de 2018-2019 étaient de 760,9 millions de dollars, comparativement à 523,7 millions au T1 de 2017-2018. 
  • Les autorisations au titre des contributions (votées et législatives) disponibles au T1 de 2018-2019 étaient de 5,282 milliards de dollars, comparativement à 6,355 milliards au T1 de 2017-2018.       
  • Les autorisations relatives aux cotisations au Régime d’avantages sociaux des employés disponibles au T1 de 2018-2019 étaient de 7,8 millions de dollars, comparativement à 6,1 millions au T1 de 2017-2018. 
  • Le total des autorisations pouvant être utilisées au T1 de 2018-2019 était de 6,151 milliards de dollars, comparativement à 7,012 milliards de dollars au T1 de 2017-2018. 

Comme nous l'avons indiqué dans l'État des autorisations, le total des autorisations d'INFC pour 2018-2019 était de 6,151 milliards de dollars à la fin du premier trimestre (T1) et représentait une diminution de 861 millions de dollars comparativement au même trimestre l'année précédente. Cette diminution est résumée dans le tableau ci-dessous :

Table 1: Changements dans les autorisations disponibles au 30 juin 2018
Autorisations disponibles au
30 juin 2018
Augmentation (diminution)
par rapport à
l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice
précédent à ce jour
Fonctionnement (27 015) (21,3 %)
Immobilisations 237 289 45,3 %
Contributions (votées et législatives) (1 072 796) (16,9 %)
Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés 1 676 27,4 %

La source des changements significatifs d'une année à l'autre est résumée comme suit :

Analyse des dépenses

Au T1, les dépenses budgétaires sont de 238,1 millions de dollars, comparativement au 92,4 millions de dollars signalés pour la même période en 2017-2018, ce qui indique une diminution de 158 % entre T1 des deux années. La source de cette hausse relative est illustrée dans les tables, les graphiques et l'analyse ci-dessous.

Graphique 2: Comparaison des autorisations utilisées au 30 juin 2017 et au 30 juin 2018

Graphique 2: Comparaison des autorisations utilisées au 30 juin 2018 et au 30 juin 2016
Description textuelle du graphique 2

Diagramme à barres présentant la comparaison des autorisations utilisées depuis le début de l'exercice, au 30 juin 2018 et au 30 juin 2017.

  • Les autorisations utilisées pour le fonctionnement au T1 de 2018-2019 étaient de 16,0 millions de dollars, comparativement à 9,7 millions au T1 de 2017-2018. 
  • Les autorisations de dépenses d’immobilisation utilisées au T1 de 2018-2019 étaient de 15,3 millions de dollars, comparativement à 1,8 millions au T1 de 2017-2018.
  • Les autorisations utilisées pour les contributions (votées et législatives) au T1 de 2018-2019 étaient de 204,8 millions de dollars, comparativement à 79,3 millions au T1 de 2017-2018. 
  • Les autorisations utilisées pour les cotisations au Régime d’avantages sociaux des employés étaient de 1,9 million de dollars au T1 de 2018-2019, comparativement à 1,5 millions au T1 de 2017-2018.
  • Les dépenses budgétaires totales cumulatives étaient de 238,1 millions de dollars à la fin du T1 de 2018-2019, comparativement à 92,4 millions de dollars à la fin du T1 de 2017-2018.

Table 2 : Changements dans les dépenses totales cumulatives au 30 juin 2018
Les dépenses totales cumulatives Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Fonctionnement 6 312 64,9 %
Immobilisations 13 535 749,9 %
Contributions (votées et législatives) 125 427 158,1 %
Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés 419 27,4 %

La source des changements significatifs d'une année à l'autre est résumée comme suit :

Graphique 3: Comparaison des autorisations utilisées pour les contributions au 30 juin 2017 et au 30 juin 2018

Graphique 3: Comparaison des autorisations utilisées pour les contributions au 30 juin 2018et au 30 juin 2016
Description textuelle du graphique 3

Diagramme à barres présentant la comparaison des autorisations utilisées pour les contributions (votées), ainsi que pour les contributions (législatives), au 30 juin 2018 et au 30 juin 2017.

  • Les contributions (votées) portées aux dépenses durant le trimestre étaient de 204,8 millions de dollars au T1 de 2018-2019, comparativement à 79,3 millions de dollars au T1 de 2017-2018. 
  • Les contributions (législatives) portées aux dépenses durant le trimestre étaient de 0 dollar au T1 de 2018-2019, comparativement à 0 dollar au T1 de 2017-2018.

Les changements significatifs d'une année à l'autre dans les dépenses liées aux contributions entre juin 2018 et juin 2017 sont les suivants :

Table 3 : Changements dans les dépenses totales cumulatives pour les contributions au 30 juin 2018
Fonds affectés aux programmes Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) 32 811 1 434,0 %
Nouveau Fonds Chantiers Canada-volet Infrastructures provinciales-territoriales-Projets nationaux et régionaux (NFCC-VIPT-PNR) 26 392 224,1 %
Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) 21 748 9 414,7 %
Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques (RCDCC)* 21 466 -
Fonds de gestion des actifs (FGA)* 17 635 -
Changement net des dépenses de tous les autres programmes de contribution non spécifiquement énumérés ci-haut 5 375 -

* Aucune dépense n'a été faite au T1 de 2017-18 pour RCDCC et FGA

La source des changements significatifs d'une année à l'autre est résumée comme suit :

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Les dépenses budgétaires ministérielles prévues par article courant sont présentées dans le tableau figurant à la fin du présent rapport. Les dépenses totales cumulatives en 2018-2019 ont augmenté de 145,7 millions de dollars, comparativement au même trimestre l'année précédente. Le principal facteur était l'augmentation des paiements de transfert tel qu'indiqué ci-haut.

Une analyse des écarts dans les dépenses cumulatives par article courant est présentée ci-dessous :

Table 4 : Changements dans les dépenses totales cumulatives par article courant au 30 juin 2018
Changements dans les dépenses par article courant Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Paiements de transfert 125 427 158,1 %
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrage* 14 741 -
Services professionnels et spéciaux 2 575 88,0 %
Personnel 2 517 26,8 %
Locations 210 368,4 %
Transports et communications 101 58,0 %
Autres subventions et paiements 79 164,6 %
Acquisition de matériel et d'outillage 25 500,0 %
Services de réparation et d'entretien 8 2,5 %
Information 7 5,6 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 3 16,7 %

* Aucune dépense n'a été faite au T1 de 2017-2018 pour l'acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrage

La source des changements significatifs d'une année à l'autre est résumée comme suit :

De manière générale, au 30 juin 2018, INFC a dépensé 3,9  % de ses autorisations totales, comparativement au 1,3 % à la fin de T1 de l'année précédente.

Risques et incertitudes

Dans la plupart des cas, INFC finance des projets par l'entremise d'une entente de contribution ou d'une entente bilatérale intégrée conclu entre le Canada et un gouvernement provincial ou territorial. Les gouvernements des provinces et territoires concluent ensuite leurs propres ententes avec les municipalités, qui sont ultimement responsables de la gestion des projets et de la construction des infrastructures.

La plupart des programmes d'INFC sont conçus de manière à ce que le financement provenant du ministère repose sur les demandes de remboursement. Il est important de noter que les dépenses fédérales ne permettent pas de mesurer avec précision l'activité économique créée par les dépenses d'infrastructure. Lorsque les projets sont approuvés, le travail commence et l'activité économique est générée par les provinces, les territoires (PT) et les municipalités, qui sont responsables de la mise en œuvre des projets et des coûts encourus. Infrastructure Canada ne verse la contribution fédérale que sur demande des partenaires.

Diverses raisons peuvent influer sur le calendrier des demandes de remboursement, ce qui peut contribuer à un écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles. Certains projets, une fois approuvés, entrent rapidement dans la phase de construction tandis que d'autres prévoient des délais de planification plus longs et des processus d'approbation locaux (par exemple, zonage et autorisation). Indépendamment de la durée de la planification ou de la durée de la rupture, les coûts éligibles peuvent être remboursés pendant toute la durée du projet.

INFC encourage les provinces et territoires à présenter leurs réclamations sans tarder pour que les fonds puissent être acheminés comme prévu. L'autorisation parlementaire de dépenser arrive habituellement à échéance à la fin de l'exercice; cependant, pour répondre aux besoins de ses partenaires de projet, INFC modifie le profil de ses autorités au besoin afin que le financement engagé pour des projets spécifiques continue d'être disponible dans les années à venir, au besoin.

Au cours des deux dernières années et demie, le ministère a subi plusieurs transformations. L'arrivée de nouveaux programmes et de nouvelles responsabilités a entraîné des changements structurels pour mieux appuyer le fonctionnement des nouveaux secteurs d'activités, en plus de nécessiter du ministère qu'il fasse appel à des compétences spécialisées pour combler des postes clés. INFC prend des mesures pour attirer et maintenir en poste des employés ayant les compétences et l'expérience nécessaires pour remplir son mandat en constante évolution.

Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Infrastructure Canada continue de croître et d'évoluer. Depuis l'année dernière, divers changements ont eu lieu au sein du Ministère, notamment :

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par :

Kelly Gillis,
Sous-ministre

Darlene Boileau,
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada.

Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2018
État des autorisations (non-vérifié)
Exercise 2018-2019

(en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement   99 902   16 035   16 035
Crédit 5 - Dépenses en capital   760 949   15 340   15 340
Crédit 10 - Subventions et contributions  3 111 504   204 754   204 754
Autorisations législatives budgétaires
(L) - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés   7 782   1 946   1 946
(L) - Fonds fédéral de la taxe sur l'essence  2 170 596 - -
(L) - Allocation pour automobile et salaire du ministre    86    21    21
Autorisations budgétaires totales  6 150 819  238 096  238 096
Autorisations non-budgétaires - - -
Autorisations totales  6 150 819   238 096  238 096


État des autorisations (non-vérifié) (suite)
Exercise 2017-2018

(en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement   126 917   9 723   9 723
Crédit 5 - Dépenses en capital   523 660   1 805   1 805
Crédit 10 - Subventions et contributions  4 282 963   79 327   79 327
Autorisations législatives budgétaires
(L) - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés   6 106   1 527   1 527
(L) - Fonds fédéral de la taxe sur l'essence  2 071 933 - -
(L) - Allocation pour automobile et salaire du ministre    84    21    21
Autorisations budgétaires totales  7 011 663   92 403   92 403
Autorisations non-budgétaires - - -
Autorisations totales  7 011 663   92 403   92 403

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Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2018
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2018-2019

(en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2019
Dépenses durant le trimestre terminé
le 30 juin 2018
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel    59 067   11 922   11 922
Transports et communications   1 463    275    275
Information    758    133    133
Services professionels et spéciaux   92 837   5 500   5 500
Location   3 557    267    267
Services de réparation et d'entretien   7 834    326    326
Services publics, fournitures et approvisionnements    268    21    21
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 700 000 14 741 14 741
Acquisition de matériel et d'outillage   2 935    30    30
Paiements de transfert  5 282 100   204 754   204 754
Public debt charges - - -
Autres subventions et paiements   -   127 127
Dépenses budgétaires nettes totales 6 150 819   238 096  238 096

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (suite)
Exercice 2017-2018

(en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2018
Dépenses durant le trimestre terminé
le 30 juin 2017
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel    45 084   9 405   9 405
Transports et communications   1 160    174    174
Information    555    126    126
Services professionels et spéciaux   601 340   2 925   2 925
Location   3 499    57    57
Services de réparation et d'entretien   1 997    318    318
Services publics, fournitures et approvisionnements    402    18    18
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - -
Acquisition de matériel et d'outillage   2 564    5    5
Paiements de transfert  6 354 896   79 327   79 327
Public debt charges - - -
Autres subventions et paiements    166    48 48
Dépenses budgétaires nettes totales  7 011 663   92 403   92 403

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