Bureau de l infrastructure du Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2017

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Présentation

Le présent rapport trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu en se reportant au Budget principal des dépenses, au Budget supplémentaire des dépenses (A), ainsi qu'avec le Budget 2017.

Pour bâtir le Canada du XXIe siècle, il est essentiel d'établir un plan d'infrastructure stratégique et collaboratif à long terme qui permet de bâtir des collectivités économiquement dynamiques, planifiées de façon stratégique, durables et inclusives. Infrastructure Canada (INFC) travaille en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement et d'autres partenaires afin de permettre de procéder à des investissements dans l'infrastructure sociale, l'infrastructure verte, le transport en commun et d'autres infrastructures publiques de base, ainsi que dans les infrastructures de commerce et de transport.

De plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les programmes d'INFC sont accessibles sur la page des Dépenses budgétaires d'Infrastructure Canada 2017-2018.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser d'INFC accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l'exercice 2017-2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de Lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

INFC utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour l'établissement et la présentation de ses états financiers ministériels annuels dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Par le passé, INFC a travaillé en collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour exécuter certains de ses programmes de paiements de transfert (on appelle ces ministères et organismes les partenaires d'exécution fédéraux).

Pour certains programmes, le financement est versé sous forme d'avances au partenaire d'exécution fédéral, qui traite ensuite les demandes de remboursement soumises par les bénéficiaires finaux au nom d'INFC.

Au cours du premier trimestre de 2017-18, le seul partenaire d'exécution fédéraux pour certains programmes en cours d'élimination était Transports Canada.

Il convient de souligner que le présent rapport trimestriel n'a fait l'objet d'aucune vérification ni aucun examen externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les éléments importants qui ont contribué au changement des ressources pouvant être utilisées entre 2016-2017 et 2017-2018, ainsi que des dépenses réelles entre le 30 juin 2016 et le 30 juin 2017.

Autorisations

Graphique 1: Comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2017 et au 30 juin 2016.

Graphique 1: Comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2017 et au 30 juin 2016
Description textuelle du graphique 1

Diagramme à barres présentant la comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2017 et au 30 juin 2016.

  • Les autorisations de dépenses de fonctionnement disponibles à la fin du T1 de 2017-2018 étaient de 126,9 millions de dollars, comparativement à 124,7 millions à la fin du T1 de 2016-2017. 
  • Les autorisations de dépenses d'immobilisation disponibles à la fin du T1 de 2017-2018 étaient de 523,7 millions de dollars, comparativement à 68,7 millions à la fin du T1 de 2016-2017. 
  • Les autorisations au titre des contributions (votées et législatives) disponibles à la fin du T1 de 2017-2018 étaient de 4,283 milliards de dollars, comparativement à 2,996 milliards à la fin du T1 de 2016-2017. 
  • Les autorisations relatives aux cotisations au Régime d'avantages sociaux des employés à la fin du T1 de 2017-2018 étaient de 6,1 millions de dollars, comparativement à 6,8 millions à la fin du T1 de 2016-2017. 
  • Le total des autorisations pouvant être utilisées à la fin du T1 de 2017-2018 était de 7,012 milliards de dollars, comparativement à 5,269 milliards de dollars à la fin du T1 de 2016-2017. 

Comme nous l'avons indiqué dans l'État des autorisations, le total des autorisations d'INFC pour 2016-2017 était de 7,012 milliards de dollars à la fin du premier trimestre (T1) et représentait une augmentation de 1,743 milliard de dollars comparativement au même trimestre l'année précédente. Cette augmentation est résumée dans le tableau ci-dessous :

Table 1: Changements dans les autorisations disponibles au 30 juin 2017
Autorisations disponibles au
30 juin 2017
Augmentation (diminution)
par rapport à
l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice
précédent à ce jour
Contributions (votées et législatives) 1 286 511 25,4 %
Immobilisations 454 969 662,3 %
Fonctionnement 2 186 1,8 %
Allocation pour automobile et salaire du ministre 0,9 1,1 %
Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés (675) (10 %)

La source du changement d'année en année se résume comme suit:

Analyse des dépenses

Au T1, les dépenses budgétaires sont de 92,4 millions de dollars, comparativement au 171,0 millions de dollars signalés pour la même période en 2016-2017, ce qui indique une diminution de 46 % entre les deux années. La source de ce relatif déclin est illustrée dans les tables, les graphiques et l'analyse ci-dessous.

Graphique 2: Comparaison des autorisations utilisées au 30 juin 2017 et au 30 juin 2016

Graphique 2: Comparaison des autorisations utilisées au 30 juin 2017 et au 30 juin 2016
Description textuelle du graphique 2

Diagramme à barres présentant la comparaison des autorisations utilisées depuis le début de l'exercice, au 30 juin 2017 et au 30 juin 2016.

  • Les autorisations utilisées pour le crédit de fonctionnement au T1 de 2017-2018 étaient de 9,7 millions de dollars, comparativement à 11 millions au T1 de 2016-2017. 
  • Les autorisations de dépenses d'immobilisation utilisées au T1 de 2017-2018 étaient de 1,8 millions de dollars, comparativement à 0,9 millions au T1 de 2016-2017.
  • Les autorisations utilisées pour les contributions (votées et législatives) au T1 de 2017-2018 étaient de 79,3 millions de dollars, comparativement à 157,6 millions au T1 de 2016-2017. 
  • Les autorisations utilisées pour les cotisations au Régime d'avantages sociaux des employés étaient de 1,526 million de dollars à la fin du T1 de 2017-2018, comparativement à 1,469 millions à la fin du T1 de 2016-2017.
  • Les dépenses budgétaires totales cumulatives étaient de 92,4 millions de dollars, comparativement à 171 millions indiqués pour la même période en 2016-2017.

Table 2: Changements dans les dépenses totales cumulatives au 30 juin 2017
Les dépenses totales cumulatives  au 30 juin 2017 Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Immobilisations 832 85,5 %
Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés 58 3,9 %
Allocation pour automobile et salaire du ministre 14 202,1 %
Fonctionnement (1 288) (11,6 %)
Contributions (votées et législatives) (78 281) (49,7 %)

Immobilisations
L'augmentation est liée à l'amortissement de certains coûts du projet du Corridor du nouveau pont Champlain, comparé à l'an passé.

Dépenses de fonctionnement
Les sections qui suivent contiennent des détails à ce sujet, par article courant.

Paiements de transfert – Contributions
À ce jour, les dépenses de contributions (votées et législatives) ont diminué comparativement à la fin de T1 l'année précédente.

Graphique 3: Comparaison des autorisations utilisées pour les contributions au 30 juin 2017 et au 30 juin 2016

Graphique 3: Comparaison des autorisations utilisées pour les contributions au 30 juin 2017et au 30 juin 2016
Description textuelle du graphique 3

Diagramme à barres présentant la comparaison des autorisations utilisées pour les contributions (votées), ainsi que pour les contributions (législatives), au cours du trimestre au 30 juin 2017 et au 30 juin 2016.

  • Les contributions (votées) portées aux dépenses durant le trimestre étaient de 79,3 millions de dollars au T1 de 2017-2018, comparativement à 157,6 millions de dollars au T1 de 2016-2017. 
  • Les contributions (législatives) portées aux dépenses à la fin du T1 de 2017-2018 étaient de 0 dollar, comparativement à 0 dollar à la fin du T1 de 2016-2017. 

Les changements importants dans les dépenses liées aux contributions (votées et législatives) entre juin 2017 et juin 2016 sont les suivants:

Table 3: Changements dans les dépenses utilisées pour les contributions au 30 juin 2017
Fonds affectés aux programmes Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Nouveau Fonds Chantiers Canada
volet Infrastructures provinciales-territoriales, Fonds des petites collectivités
(NFCC-VIPT-PNR)
11 900 2 384,8 %
Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures provinciales-territoriales, Projets d'importance nationale et régionale
(NFCC-VIPT-PNR)
5 787 96,6 %
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) 2 288 -
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) 262 281,7 %
Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC) 231 -
Fonds pour l'infrastructure verte (FIV) (2 848) (74,1 %)
Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités (FCC-VC) (12 049) (100 %)
Fonds pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk (33 000) (83,9 %)
Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures (FCC-VGI) (50 852) (53,1 %)

La source du changement d'année en année se résume comme suit :                               

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Les dépenses budgétaires ministérielles prévues par article courant sont présentées dans le tableau figurant à la fin du présent rapport. Les dépenses totales cumulatives en 2017-2018 ont diminué de 78,7 millions de dollars, comparativement au même trimestre l'année précédente.  Le principal facteur était la réduction des transferts de paiement comme c'est expliqué plus haut.

Il y a aussi eu plusieurs changements importants dans les dépenses par article courant ci-dessous :

Table 4: Changements dans les dépenses par article courant au 30 juin 2017
Changements dans les dépenses par article courant Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour
(en milliers de dollars)
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour
Transports et communications 69 65,6 %
Autres subventions et paiements 52 -
Services de réparation et d'entretien 48 17,9 %
Information 39 44,7 %
Services publics, fournitures et approvisionnements (4) (19 %)
Personnel (18) (0,2 %)
Services professionnels et spéciaux (27) (0,9 %)
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrage (42) (100 %)
Acquisition de matériel et d'outillage (168) (97 %)
Locations (333) (85,3 %)
Paiements de transfert (78 281) (49,7 %)

La source du changement d'année en année se résume comme suit :

De manière générale, au 30 juin 2017, Infrastructure Canada a dépensé 1,3 % de ses autorisations totales, comparativement au 3,2 % signalés pour la même période en 2016-2017.

Risques et incertitudes

Dans la plupart des cas, Infrastructure Canada finance des projets par l'entremise d'une entente de contribution ou d'une entente bilatérale intégrée entre le Canada et une province ou un territoire. Les provinces et territoires concluent leurs propres ententes avec les municipalités, lesquelles sont au bout du compte responsables de la gestion du projet et de la construction de l'infrastructure.

La plupart des programmes d'Infrastructure Canada sont conçus pour acheminer les fonds fédéraux aux provinces et aux territoires (PT), seulement une fois que ces derniers ont soumis leurs demandes de remboursement pour les dépenses réellement effectuées dans le cadre d'un projet. Par conséquent, INFC ne peut verser les fonds correspondant à la part fédérale de financement aux PT qu’une fois qu’il a reçu les demandes de remboursement. Il importe de souligner que le rythme auquel INFC reçoit les demandes de remboursement ne correspond pas à l’activité économique liée à un projet étant donné que les dépenses peuvent avoir été effectuées bien avant la réception d’une demande de remboursement. C'est pourquoi Infrastructure Canada compte sur les PT et les autres partenaires pour qu’ils soumettent leurs demandes de remboursement en temps opportun.

Différentes raisons peuvent expliquer à quel moment les réclamations sont présentées, ce qui peut aussi contribuer à l'écart entre les dépenses prévues et le profil de dépenses réelles. Par ailleurs, il s'écoule souvent un certain laps de temps entre le moment où le projet est approuvé ou annoncé et la date à laquelle la construction commence puisque les projets d'infrastructure nécessitent habituellement un travail considérable de planification, de conception et d'approvisionnement. Même après le début de la construction, il arrive que les projets prennent du retard en raison de facteurs qui échappent au contrôle du bénéficiaire des fonds, comme le mauvais temps et les conditions météorologiques, ce qui entraîne aussi des retards dans la présentation des réclamations. Dans d'autres cas, il se peut que les partenaires n'aient pas besoin de présenter leurs réclamations rapidement compte tenu de la planification financière avec leurs propres administrations. En règle générale, Infrastructure Canada encourage les provinces et territoires à présenter leurs réclamations sans tarder pour que les fonds puissent être acheminés comme prévu. L'autorisation parlementaire de dépenser arrive habituellement à échéance à la fin de l'exercice. Lorsque les réclamations ne sont pas présentées comme elles devraient l'être au cours d'un exercice donné, le Ministère tente de modifier les autorisations de manière à ce que les fonds engagés pour certains projets puissent être disponibles au cours des années subséquentes.

Au cours des 18 derniers mois, le Ministère a subi plusieurs transformations. L'arrivée de nouveaux programmes et de nouvelles responsabilités a entraîné des changements structurels pour mieux appuyer le fonctionnement des nouveaux secteurs d'activités. De même, le Ministère a dû faire appel à des compétences spécialisées pour combler des postes clés. Il prend des mesures pour attirer et maintenir en poste des employés ayant les compétences et l'expérience nécessaires pour remplir son mandat en constante évolution.

Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Une série de changements organisationnels sont survenus au cours des derniers mois.

Voici, plus particulièrement, les changements qui ont été apportés depuis décembre 2016 :

La Direction des politiques et des résultats doit par ailleurs assumer de nouvelles responsabilités afin d'entreprendre des travaux de recherche et d'analyse essentiels en vue d'améliorer les données sur l'infrastructure. Ces travaux amélioreront l'information sur l'état et le rendement des principales infrastructures publiques pour tous les ordres de gouvernement et permettront de prendre des décisions éclairées sur les investissements à venir en matière d'infrastructure.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par :

Jean-François Tremblay,
Sous-ministre

Date

Darlene Boileau,
Dirigeante principale des finances

Date

Signé à Ottawa, Canada.

Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2017
État des autorisations (non-vérifié)
Exercise 2017-2018

(en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement   126 917   9 723   9 723
Crédit 5 - Dépenses en capital   523 660   1 805   1 805
Crédit 10 - Subventions et contributions  4 282 963   79 327   79 327
Autorisations législatives budgétaires
(L) - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés   6 106   1 527   1 527
(L) - Fonds fédéral de la taxe sur l'essence  2 071 933 - -
(L) - Allocation pour automobile et salaire du ministre    84    21    21
Autorisations budgétaires totales  7 011 663   92 403   92 403
Autorisations non-budgétaires - - -
Autorisations totales  7 011 663   92 403   92 403

État des autorisations (non-vérifié) (suite)
Année Fiscale 2016-2017

(en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement   124 731   11 011   11 011
Crédit 5 - Dépenses en capital   68 691    973    973
Crédit 10 - Subventions et contributions  2 996 452   157 608   157 608
Autorisations législatives budgétaires
(L) - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés   6 781   1 469   1 469
(L) - Fonds fédéral de la taxe sur l'essence  2 071 933 - -
(L) - Allocation pour automobile et salaire du ministre    84    7    7
Autorisations budgétaires totales  5 268 672   171 068   171 068
Autorisations non-budgétaires - - -
Autorisations totales  5 268 672   171 068   171 068

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Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2017
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Année Fiscale 2017-2018

(en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2018
Dépenses durant le trimestre terminé
le 30 juin 2017
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel    45 084   9 405   9 405
Transports et communications   1 160    174    174
Information    555    126    126
Services professionels et spéciaux   601 340   2 925   2 925
Location   3 499    57    57
Services de réparation et d'entretien   1 997    318    318
Services publics, fournitures et approvisionnements    402    18    18
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - -
Acquisition de matériel et d'outillage   2 564    5    5
Paiements de transfert  6 354 896   79 327   79 327
Public debt charges - - -
Autres subventions et paiements    166    48 48
Dépenses budgétaires nettes totales  7 011 663   92 403   92 403

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (suite)
Année Fiscale 2016-2017

(en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2017
Dépenses durant le trimestre terminé
le 30 juin 2016
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel     45 553    9 423    9 423
Transports et communications    851    105     105
Information   433   87    87
Services professionels et spéciaux 106 839   2 952 2 952
Location   2 701    390    390
Services de réparation et d'entretien   115   270   270
Services publics, fournitures et approvisionnements   252    22    22
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 42 178    42    42
Acquisition de matériel et d'outillage   1 161    173    173
Paiements de transfert  5 068 385   157 608   157 608
Public debt charges - - -
Autres subventions et paiements    204 -4 -4
Dépenses budgétaires nettes totales  5 268 672   171 068   171 068

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