Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Dépenses de 2019-2020 à 2024-2025
Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et dépenses législatives) au fil du temps.
Description textuelle de la figure
Réelles | Réelle | Réelle | Dépenses prévues | Dépenses prévues | Dépenses prévues | |
---|---|---|---|---|---|---|
Exercice financier | 2019–20 | 2020–21 | 2021–22 | 2022–23 | 2023–24 | 2024–25 |
Statutaire | 4 410 | 2 181 | 4 504 | 2 288 | 2 386 | 2 188 |
Voté | 4 539 | 3 311 | 4 458 | 7 062 | 8 585 | 8 147 |
Total | 8 949 | 5 492 | 8 962 | 9 350 | 10 971 | 10 335 |
Les dépenses réelles totales pour 2021-2022 (9 milliards de dollars) ont été plus élevées que celles pour 2020-2021 (5,5 milliards de dollars), ce qui est attribuable au financement complémentaire du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (financement législatif) et à l'expansion de l'enveloppe des subventions et contributions (dépenses votées) d'Infrastructure Canada, certains programmes plus importants étant au sommet des dépenses.
Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes »présente les ressources financières budgétaires allouées aux responsabilités essentielles et aux services internes d'Infrastructure Canada.
Responsabilités essentielles et services internes | Budget principal des dépenses (en dollars) 2021-2022 |
Dépenses prévues (en dollars) 2021-2022 |
Dépenses prévues (en dollars) 2022-2023 |
Dépenses prévues (en dollars) 2023-2024 |
Autorisations totales pouvant être utilisées (en dollars) 2021-2022 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020 (en dollars) | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 (en dollars) | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022 (en dollars) |
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Infrastructures publiques | S. O. | S. O. | S. O. | S. O. | S. O. | 8 891 374 387 | 5 431 853 478 | S. O. |
Responsabilité essentielle 1 : Politique sur les infrastructures publiques, les collectivités et le développement économique rural | 27 590 754 | 27 590 754 | 56 104 481 | 54 546 111 | 43 046 709 | S. O. | S. O. | 38 225 901 |
Responsabilité essentielle 2 : Investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités | 15 330 043 | 15 330 043 | 37 186 565 | 36 152 099 | 20 661 158 | S. O. | S. O. | 18 614 204 |
Responsabilité essentielle 3 : Surveillance et réalisation des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités | 6 755 898 794 | 6 755 898 794 | 9 197 797 866 | 10 824 873 985 | 10 587 649 741 | S. O. | S. O. | 8 846 154 206 |
Sous-total | 6 798 819 591 | 6 798 819 591 | 9 291 088 912 | 10 915 572 195 | 10 651 357 608 | 8 891 374 387 | 5 431 853 478 | 8 902 994 311 |
Services internes | 41 993 815 | 41 993 815 | 58 784 800 | 55 698 697 | 59 086 660 | 57 493 166 | 60 534 414 | 59 086 660 |
Total | 6 840 813 406 | 6 840 813 406 | 9 349 873 712 | 10 971 270 892 | 10 710 444 268 | 8 948 867 553 | 5 492 387 892 | 8 962 080 971 |
Les dépenses réelles en 2021-2022 (9 milliards de dollars) ont été supérieures aux dépenses prévues (6,8 milliards de dollars). L'écart est principalement attribuable au financement complémentaire du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (2,2 milliards de dollars), qui ne faisait pas partie des dépenses prévues initialement. Par conséquent, les dépenses réelles totales pour 2021-2022 (9 milliards de dollars) étaient plus élevées que celles pour 2020‑2021 (5,5 milliards de dollars), ce qui est également attribuable au fait que l'enveloppe des subventions et contributions d'Infrastructure Canada s'est élargie en raison de certains programmes plus importants au plus fort des dépenses.
Ressources humaines
Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les équivalents temps plein (ETP) affectés à chacune des responsabilités essentielles et aux services internes d'Infrastructure Canada.
Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein réels 2019-2020 | Équivalents temps plein réels 2020-2021 | Équivalents temps plein prévus 2021-2022 |
Équivalents temps plein réels 2021-2022 | Équivalents temps plein prévus 2022-2023 | Équivalents temps plein prévus 2023-2024 |
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Infrastructures publiquesNote de bas de page 9 | 275 | 316 | S. O. | S. O. | S. O. | S. O. |
Responsabilité essentielle 1 : Politique sur les infrastructures publiques, les collectivités et le développement économique rural | S. O. | S. O. | 137 | 225 | 299 | 290 |
Responsabilité essentielle 2 : Investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités | S. O. | S. O. | 132 | 169 | 295 | 286 |
Responsabilité essentielle 3 : Surveillance et réalisation des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités | S. O. | S. O. | 205 | 234 | 330 | 322 |
Sous-total | 275 | 316 | 474 | 628 | 924 | 898 |
Services internes | 365 | 378 | 272 | 328 | 315 | 306 |
Total | 640 | 694 | 746 | 956 | 1 239 | 1 204 |
Les équivalents temps plein réels ont été supérieurs de 28 % aux équivalents temps plein prévus en 2021-2022. Cet écart est principalement dû à une augmentation du financement et des équivalents temps plein connexes, en raison du transfert autorisé du portefeuille du logement et de l'itinérance d'EDSC, de nouveaux programmes, et des postes d'Infrastructure Canada gérés en fonction du risque pour soutenir les secteurs clés où les capacités étaient insuffisantes pour traiter la charge de travail, ainsi que pour améliorer l'efficacité grâce à des outils et des processus opérationnels plus robustes. Infrastructure Canada se positionne de manière à être en mesure d'exécuter avec succès un nombre sans précédent de programmes.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses législatives et les dépenses votées d'Infrastructure Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2021.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses d'Infrastructure Canada avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers (non audités) d'Infrastructure Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 se trouvent sur le site Web du Ministère.
Faits saillants des états financiers
État condensé des opérations (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 (en dollars)
Renseignements financiers | Résultats prévus 2021-2022 |
Résultats réels 2021-2022 |
Résultats réels 2020-2021 |
Écart (résultats réels 2021-2022 moins résultats prévus 2021-2022) |
Écart (résultats réels 2021-2022 moins résultats réels 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 6 841 814 087 | 6 824 797 553 | 7 687 389 978 | (17 016 534) | (862 592 426) |
Total des revenus | - | - | - | - | - |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 6 841 814 087 | 6 824 797 553 | 7 687 389 978 | (17 016 534) | (862 592 426) |
Le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts s'est élevé à 6,8 milliards de dollars, soit une diminution de 862,6 millions par rapport au total de l'année précédente, qui était de 7,7 milliards. L'écart est principalement dû au résultat net d'une diminution des charges à payer liées au Fonds pour le développement des collectivités du Canada de 2,2 milliards de dollars comme annoncé dans le budget de 2021, et d'une augmentation des charges de contribution de 1,1 milliard de dollars principalement liées au plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Les revenus d'Infrastructure Canada sont gagnés au nom du gouvernement, aucun revenu n'est donc présenté dans ce tableau.
État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2022 (en dollars)
Renseignements financiers | 2021-2022 | 2020-2021 | Écart |
---|---|---|---|
Total des passifs nets | 2 307 557 175 | 4 060 571 481 | (1 753 014 307) |
Total des actifs financiers nets | 1 524 508 229 | 1 102 610 947 | 421 897 282 |
Dette nette du Ministère | 783 048 946 | 2 957 960 535 | (2 174 911 588) |
Total des actifs non financiers | 2 692 140 533 | 2 738 161 569 | (46 021 036) |
Situation financière nette du Ministère | 1 909 091 587 | -219 798 966 | 2 128 890 553 |
Les renseignements sur les résultats prévus de 2021-2022 sont présentés dans l'État des résultats prospectif et notes 2021-2022 d'Infrastructure Canada.
La situation financière nette du Ministère était de 1,9 milliard de dollars à la fin de 2021-2022, résultant d'une augmentation de 2,1 milliards par rapport à la fin de 2020-2021. L'écart est principalement dû à la diminution de la charge à payer liée à une dépense unique de paiement de transfert de 2 170 millions de dollars en 2020-2021 par le biais du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, comme annoncé dans le budget de 2021.
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