Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019
Résultats : ce que nous avons accompli


 

 

Responsabilité essentielle

Infrastructure publique

Description

Mettre en œuvre le plan d'infrastructure du gouvernement du Canada pour permettre de réaliser des investissements stratégiques dans les infrastructures publiques de base, investissements qui favoriseront une croissance à long terme, amélioreront la résilience des collectivités et faciliteront la transition vers une économie de croissance propre. De plus, ces investissements permettront d'améliorer l'inclusion sociale et les résultats socioéconomiques des Canadiens. Ce travail s'effectue en partenariat avec les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones, les autres ministères et organismes fédéraux, le secteur privé et les organismes à but non lucratif. Il comprend le financement des projets d'infrastructure ainsi que le renforcement des capacités en vue de mieux gérer les biens et d'effectuer une planification fondée sur les données probantes.

Résultats

La description de l'image suit
Résultat 1: Les projets d'infrastructure sont financés et soutenus par Infrastructure Canada

En 2018-2019, le Ministère a dépensé 5,6 milliards de dollars. Ces dépenses continuent d'augmenter régulièrement. Les dépenses s'élevaient à 4,3 milliards de dollars en 2017-2018 et à 3,2 milliards de dollars en 2016-2017.

Infrastructure Canada a engagé un peu moins de 8,5 milliards de dollars de fonds fédéraux dans de nouveaux projets de transport en commun, d'énergie verte, d'aqueduc, de protection contre les inondations et d'infrastructure communautaire, pour n'en nommer que quelques-uns. Certains de ces nouveaux engagements de financement provenaient du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, qui est mis en œuvre dans toutes les provinces et territoires. Ce niveau d'engagement financier dépasse de 2,5 milliards de dollars celui de 2018-2019.

Infrastructure Canada a également aidé les sociétés d'État de son portefeuille à remplir d'importants engagements en 2018-2019:

Résultat 2: Les infrastructures publiques sont gérées selon des méthodes qui favorisent davantage la durabilité

En août 2018, le premier ensemble de données de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canadaxx a été publié. Pour la première fois, ce rapport présentait un portrait national complet du parc d'infrastructures du Canada, de son état et de son rendement. Les infrastructures publiques essentielles du Canada appartiennent à neuf catégories d'actifs : les routes, les tunnels et les ponts; l'eau potable; les eaux usées; les eaux pluviales; le transport en commun; les déchets solides; les installations culturelles, sportives et de loisirs et le logement social et abordable. De plus, l'Enquête a porté sur les stratégies de gestion des biens.

Le Ministère a également publié des données par l'intermédiaire du Compte économique de l'infrastructurexxi, qui présente de l'information sur la taille, le rôle et l'incidence économique de l'infrastructure sur l'économie canadienne et celle des provinces et des territoires, et lancé le Centre de statistiques sur l'infrastructurexxii, qui permet d'accéder facilement à cette vaste gamme de données. Le Ministère a aussi collaboré avec Statistique Canada pour bâtir sur les leçons apprises de la deuxième ronde de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada qui était lancée à l'automne 2019 et aussi pour améliorer son Enquête sur les dépenses en immobilisation afin de fournir des données indispensables sur la provenance des fonds servant aux investissements des infrastructures.

Les grandes municipalités sont généralement bien outillées pour faire l'inventaire et gérer leurs infrastructures, tandis que les petites municipalités peuvent avoir moins de ressources. Le Programme de gestion des actifs municipauxxxiii est offert par la Fédération canadienne des municipalités avec un budget de 50 millions de dollars sur cinq ans. Cela aidera les municipalités canadiennes à prendre des décisions d'infrastructure éclairées fondées sur de saines pratiques de gestion des actifs. Des municipalités telles que Smithers, en Colombie-Britannique, et Shediac, au Nouveau-Brunswick, ont reçu des subventions dans le cadre de ce programme pour dresser l'inventaire de leurs infrastructures et prendre des décisions stratégiques d'investissement. Au cours des deux dernières années, le nombre de municipalités ayant renforcé leurs pratiques de gestion des actifs grâce au financement fédéral a doublé chaque année, passant de moins de 70 en 2016-2017 à 150 en 2017-2018 et à 325 en 2018-2019, en grande partie grâce au nouveau programme.

De plus, le Ministère travaille en partenariat avec d'autres ordres de gouvernement afin de mettre en commun les ressources et financer les infrastructures. En 2018-2019, les 8,5 milliards de dollars qu'Infrastructure Canada s'était engagé à investir dans de nouveaux projets se sont ajoutés aux 12,5 milliards de dollars supplémentaires provenant d'autres ordres de gouvernement, ce qui a représenté un investissement total de 21 milliards de dollars.

En 2017-2018, Infrastructure Canada a supporté le démarrage de la Banque de l'infrastructure du Canada, une nouvelle société d'État fédérale qui relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. En 2018-2019, la Banque de l'infrastructure du Canada a effectué son premier investissement, un prêt de 1,28 milliard de dollars à l'appui du projet du Réseau express métropolitain de Montréal.

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L'une des 1 600 travailleurs de la construction sur le chantier du pont Samuel-De Champlain

Résultat 3: Taux de croissance économique qui augmente d'une manière inclusive et durable

En 2018, la valeur de l'infrastructure du Canada était évaluée à 850 milliards de dollars, soit 7,7 % de notre richesse nationale. La construction de nouveaux actifs d'infrastructure a donné lieu à la création d'environ 585 500 emplois. À l'échelle nationale, 54 % des emplois totaux étaient dans l'industrie de la construction, tandis que 46 % provenaient des retombées de ceux-ci dans d'autres industriesxxiv.

Afin de mieux répartir les possibilités offertes par les investissements fédéraux dans l'infrastructure, le Ministère a mis en œuvre de nouvelles lignes directrices générales sur les avantages communautaires en matière d'emploixxv en 2018-2019xxvi. Conformément à celles-ci, certains bénéficiaires de financement doivent faire rapport sur les contrats accordés aux petites, moyennes et grandes entreprises et aux entreprises sociales, ainsi que sur les emplois offerts aux apprentis, aux anciens combattants, aux femmes, aux jeunes, aux personnes handicapées, aux nouveaux Canadiens, aux Autochtones et à d'autres groupes ciblés.

En 2018-2019, Edmonton, Calgary et Vancouver ont convenu de faire rapport sur les avantages communautaires en matière d'emploi découlant de la réalisation de leurs projets de construction de réseau de trains légers. Plus au nord, Inuvik doit faire le suivi des avantages communautaires en matière d'emploi découlant de la construction de ses nouvelles éoliennes.

Le Ministère analyse également les projets sous l’angle des droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits et exige que les promoteurs de projets remplissent leur obligation de consulter avant de leur verser un financement.

Infrastructure Canada s'est engagé à promouvoir la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances par ses investissements dans l'infrastructure. En 2018-2019, cela s'est traduit par ce qui suit :

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Dans le cadre du Défi des villes intelligentesxxviii, la ville de Guelph et le comté de Wellington, en Ontario, ont reçu une subvention offerte au finaliste pour élaborer un plan visant à créer la première économie alimentaire circulaire du Canada, où les aliments proviennent de sources locales, ne sont pas gaspillés et sont recyclés en grande partie. Un rapport présenté au Forum économique mondial de Davos a présenté le projet comme un plan exemplaire pour parvenir à un système alimentaire équilibré pour la planète.

Le gouvernement du Canada est constamment en contact avec les Canadiens pour mieux comprendre les possibilités qui s'offrent à eux et les défis auxquels ils sont confrontés. En 2018 2019, la nouvelle ministre du Développement économique rural et son secrétaire parlementaire ont rencontré des représentants de la Fédération canadienne des municipalités, des universitaires, des dirigeants communautaires, des groupes autochtones, des représentants des collectivités rurales et des associations dans chaque province et territoire. Cela a ouvert la voie à la première Stratégie de développement économique rural du Canada, qui a été publiée quelques mois après la fin de l'exercice financier.

Résultat 4: Mobilité urbaine améliorée dans les communautés canadiennes

Pour favoriser la mobilité urbaine, 226 projets de transport en commun ont été achevés, avec un appui de 421 millions de dollars d'Infrastructure Canada. Partout au pays, les municipalités ont renouvelé et élargi leur parc d'autobus, incluant au moyen d'autobus hybrides ou électriques. Ils ont installé des bornes de recharge, construit des stationnements incitatifs, aménagé de nouveaux abris et amélioré l'accès des piétons et des cyclistes à leurs gares routières. Dans le cadre d'un appel d'offres visant à créer les deux premiers corridors de transport multimodaux sans collision au Canada, Vancouver et Surrey ont invité leurs résidents à faire l'expérience d'une navette sans conducteur en février et mars 2019.

En 2018-2019, 73 autres projets de transport en commun ont été approuvés et ont reçu un financement total de 4,9 milliards de dollars du Ministère, puisé à même le budget de 20 milliards de dollars du volet Infrastructure du transport en commun du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada et d'autres programmes existants. Une part importante de ces nouveaux investissements, presque 4 milliards de dollars, a servi à prolonger les réseaux de transport par train léger sur rail et de transport en commun rapide à Edmonton, Calgary et Vancouver. Ces projets permettront de se déplacer grâce à l'électricité, feront du transport en commun une solution de rechange plus attrayante à la conduite automobile et favoriseront la création de quartiers propices aux piétons.

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Montréal est l'un des trois finalistes du Défi des villes intelligentesxxix qui ont élaboré des plans de mobilité intégrés et multimodaux en collaboration avec des groupes locaux, et qui ont adapté certaines de leurs solutions pour répondre aux besoins de mobilité uniques des aînés.

Résultat 5: Qualité de l'environnement améliorée, émissions de GES qui diminuent et résilience communautaire qui augmente

Afin d'assurer aux Canadiens un accès fiable à de l'eau potable salubre, quelque 362 projets d'approvisionnement en eau potable ont été réalisés en 2018-2019, grâce à un financement de 257 millions de dollars d'Infrastructure Canada, soit en moyenne 710 336 $ par projet d'approvisionnement en eau potable. Les conduites d'eau, les tuyaux et les pompes ont été remplacés, de nouveaux procédés de filtration et de purification produisant de l'eau de meilleure qualité en utilisant moins d'énergie et de produits chimiques ont été mis en place; des sources fiables d'eau douce ont été obtenues; les réserves d'eau ont été accrues et des systèmes énergétiques de secours ont été installés d'un bout à l'autre du pays. Au cours de l'exercice 2018-2019, le Ministère a également investi 119 millions de dollars pour le lancement de 306 nouveaux projets liés à l'eau potable.

Pour préserver la santé des rivières, des lacs et des océans du Canada, près de 448 projets d'assainissement des eaux usées ont été réalisés en 2018-2019 grâce à un soutien de plus de 191 millions de dollars d'Infrastructure Canada. Les anciens réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées ont été séparés afin que les fortes tempêtes ne causent plus de débordements d'eaux usées brutes dans nos cours d'eau. Les installations de traitement des eaux usées domestiques et industrielles continuent d'être modernisées pour répondre aux nouvelles normes d'Environnement Canada. En 2018-2019, 114 millions de dollars supplémentaires ont été investis dans le démarrage de 5 nouveaux projets de traitement des eaux usées.

Au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), on a commencé à travailler sur un digesteur d'eaux usées novateur qui transforme ses boues en biogaz, que le digesteur utilise ensuite pour s'alimenter. À Surrey (Colombie-Britannique), on a construit une usine de biocarburants à la fine pointe de la technologie qui transforme les déchets organiques recueillis en bordure des trottoirs en gaz naturel, lequel est ensuite utilisé pour chauffer les bâtiments, les camions électriques et fertiliser les champs.

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En avril 2018, un site naturel exceptionnelxxx à Port Coquitlam (C.-B.) a ouvert ses portes au public après avoir été interdit pendant 40 ans. Grâce en partie à l'investissement de 833 000 $ d'Infrastructure Canada dans ce projet, deux bassins de décantation sanitaire situés sur un site de 27 acres ont été nettoyés et transformés en terres humides pour la faune aquatique, aviaire et autre, et des espaces où le public peut interagir avec la nature ont été aménagés.

Pour aider les municipalités à réduire leurs émissions de GES et à se préparer aux étés extrêmes, aux tempêtes, aux inondations et aux incendies de forêt qu'entraînent les changements climatiques, le Ministère fournit des fondsxxxi aux villes pour qu'elles intègrent les considérations liées aux changements climatiques dans leurs activités de planification municipales. Infrastructure Canada appuie également la recherchexxxii sur les nouvelles normes de conception résilientes au climat et a introduit l'optique des changements climatiquesxxxiii dans le processus d'examen des projets sélectionnés pour s'assurer que les émissions de GES et les risques climatiques sont dûment pris en compte avant de verser du financement.

Pour aider les collectivités à protéger leurs infrastructures et à les rendre plus résilientes aux changements climatiques, un premier groupe de projets à financer a été choisi dans le cadre du nouveau Fonds d'adaptation et d'atténuation en matière de catastrophes de 2 milliards de dollars, tandis que de nombreux projets ont également été approuvés en vue de leur financement sous le volet Infrastructure verte du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, doté de 9,2 milliards de dollars, ainsi que dans une foule de programmes de financement existants. Au total, Infrastructure Canada s'est engagé à verser 844 millions de dollars pour 52 projets d'atténuation en matière de catastrophes en 2018-2019.

Toronto, Vaughan et Markham ont reçu plus de 120 millions de dollars en engagements de financement d'Infrastructure Canada dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophesxxxiv, pour atténuer les crues éclair devenues courantes après de fortes pluies. Ces municipalités utiliseront une solution combinant la construction d'infrastructures et la restauration de l'environnement naturel, appuyée par une planification régionale solide. Ils doivent compter sur des prairies plus vastes, des toits verts et autres surfaces naturelles pour absorber et retarder le ruissellement d'une onde de tempête. Des tuyaux plus larges et des réservoirs souterrains plus grands achemineront et emmagasineront cette eau de pluie avant de la libérer graduellement dans les cours d'eau environnants.

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Le Grand Toronto renforce sa résilience face aux conditions météorologiques extrêmes. En 2018-2019, 100 millions de dollars ont été engagés dans trois projets dans la région. Winston Neutel, The Canadian Press.

Résultat 6: Collectivités canadiennes inclusives et accessibles

Partout au Canada, les municipalités ont remodelé leurs rues pour laisser plus de place à la verdure, aux terrasses, aux piétons et aux cyclistes. Le concept de « rue complète », comme on l'appelle, offre un espace sécuritaire pour tout le monde et contribue grandement à soutenir l'esprit communautaire.

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Roncevales à Toronto : un exemple de « rues complètes » qui apparaissent dans les villes du Canada. Droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, source : Secrétariat des initiatives de croissance de l'Ontario, ministère des Affaires municipales.

Infrastructure Canada appuie également la construction d'installations récréatives, de parcs aquatiques, de pistes cyclables, de quais et d'une foule d'autres espaces où les gens peuvent rencontrer leurs voisins et participer à des activités saines. En 2018-2019, le Ministère s'est engagé à verser 344 millions de dollars pour 403 projets au moyen de divers programmes de financement, notamment le volet Collectivités, culture et infrastructures de loisirs d'une valeur de 1,3 milliard de dollars et le volet Infrastructure des collectivités rurales et du Nord d'une valeur de 2 milliards de dollars dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

L'inclusion et l'accessibilité sont importantes pour le Ministère et ses partenaires, qui ont affecté des fonds à des projets qui aident à rapprocher les collectivités autochtones urbaines. Infrastructure Canada appuie également les installations polyvalentes, multigénérationnelles et multiculturelles. C'est le cas, par exemple, d'un projet à Calgary qui réunit sous un même toit un centre de conditionnement physique, une cuisine communautaire, une garderie, un atelier de formation professionnelle et de cours de langue, ainsi que de projets à Goose Bay au Labrador et à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, qui appuient des activités allant des sports de compétition aux services de garde.

Les bibliothèques sont aussi des moteurs de l'inclusion sociale : ce sont des endroits où les enfants assistent à l'heure du conte, où les aînés acquièrent des compétences en informatique et où les nouveaux arrivants au Canada ont accès aux services et aux programmes. En 2018-2019, Infrastructure Canada s'est engagé à verser près de 7 millions de dollars à des collectivités du Québec pour rénover et agrandir leurs bibliothèques, notamment à Rimouski, où la bibliothèque sera déménagée dans un ancien presbytère.

Un service Internet haute vitesse fiable est essentiel à la croissance des entreprises, à la formation professionnelle, à la sécurité publique, à l'accès aux services et à la participation au processus démocratique. En 2018-2019, Infrastructure Canada s'est engagé à verser des fonds pour offrir une couverture Internet de pointe aux résidents de l'Île-du-Prince-Édouard et des Laurentides, au Québec.

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La voie cyclable Okanagan, anciennement voie ferréexxxv a été ouverte au public en 2018 : une fois tous les tronçons terminés, cette piste cyclable de 50 km ira de Coldstream à Kelowna. Infrastructure Canada a investi 1,36 million de dollars dans ce projet. Image gracieuseté de tourismkelowna.com - Aaron Theisen et Seekers Media

La description de l'image suit     La description de l'image suit

Un groupe de collectivités du Nunavut xxxvia reçu la subvention offerte au finaliste du Défi des villes intelligentesxxxvii pour élaborer leur plan visant à instaurer un réseau d'espaces permanents pour mener des projets partagés dans chacune de leurs collectivités. Ces espaces seront des carrefours sociaux sécuritaires et stimulants pour les jeunes, offriront des activités d'apprentissage numérique et fondées sur STIAMxxxviii en harmonie avec les principes de l'Inuit Qaujimajatuqangit comme la collaboration, la résolution créative de problèmes et le partage des connaissances.

L'infrastructure aide les gens à mener une vie saine, à réaliser leur plein potentiel et à bâtir des collectivités solides. L'ampleur et la souplesse des programmes de financement administrés par le Ministère, sa tradition de partenariat et ses récentes consultations auprès des collectivités rurales et éloignées lui permettent d'adapter son soutien au potentiel et aux aspirations uniques de chaque collectivité.

Résultats obtenus

Ce tableau présente les six résultats ministériels et leurs progrès au cours des trois dernières années.

Résultats ministériels

Indicateurs de rendement

CibleNote de bas de page 1

Date d'atteinte de la cible

Résultats 
réels pour 
2018-2019

Résultats 
réels pour 
2017-2018

Résultats 
réels pour 
2016-2017

Résultat 1 : Projets d'infrastructure financés et soutenus par Infrastructure Canada

1.1 : Financement d'INFC affecté à des projetsNote de bas de page 2

4 915 229 800 $

2018-2019

8 472 838 904 $

6 002 837 136 $

9 260 180 546 $

1.2 : Valeur de la contribution financière d'INFC au cours de l'exercice.Note de bas de page 3

6 093 494 958 $

2018-2019

5 592 897 292 $

4 269 183 886 $

3 159 474 911 $

1.3 : État de la mise en œuvre et surveillance des grands projets de ponts

Oui

31 mars 
2019

Oui

Oui

Non disponible

Résultat 2 : Infrastructures publiques gérées selon des méthodes qui favorisent davantage la durabilité

2.1 : Total des investissements annuels provenant de tous les ordres de gouvernement dans les projets d'infrastructure soutenus par INFCNote de bas de page 4

8 894 195 903 $

2018-2019

20 931 752 734 $

14 701 938 998 $

21 395 912 044 $

2.2 : Pourcentage des municipalités qui ont renforcé leurs pratiques de gestion des actifs grâce au financement du gouvernement fédéralNote de bas de page 5

5 %

2018-2019

9 %

4,2 %

1,92 %

2.3 : Variation dans la durée de vie résiduelle des actifs d'infrastructureNote de bas de page 6

57,8 %Note de bas de page 7

31 mars 
2020

56,6 %

57,8 %Note de bas de page 8

57,7 %Note de bas de page 9

Résultat 3 : Taux de croissance économique augmentant d'une manière inclusive et durable

3.1 : Variation du PIB réel attribuable aux investissements fédéraux dans les infrastructuresNote de bas de page 10

Non disponible

Non disponible

45 milliards de dollars

44,2 milliards de dollarsNote de bas de page 11 

42,5 milliards de dollarsNote de bas de page 12

Résultat 4 : Mobilité urbaine améliorée dans les communautés canadiennes

4.1 : Pourcentage de Canadiens vivant à moins de 400 mètres d'une gare ou d'un arrêt de transport en communNote de bas de page 13

Non disponible

Non disponible

Non disponibleNote de bas de page 14

77,5 %Note de bas de page 15

77,5 %Note de bas de page 16

4.2 : Part modale des transports en commun et des transports actifs

24,2 %

Décembre
2028

19,3 %Note de bas de page 17

19,3 %Note de bas de page 18

19,3 %Note de bas de page 19

Résultat 5 : Qualité de l'environnement améliorée, émissions de GES qui diminuent et résilience communautaire qui augmente

5.1 : Pourcentage de municipalités ayant construit ou renforcé leurs capacités en vue de réduire les émissions de GES et de s'adapter au changement climatique à la suite d'un financement fédéralNote de bas de page 20.

5,3 %

2018-2019

3,5 %

4,7 %

3,33 %

5.2 : Pourcentage de municipalités qui ont construit ou amélioré leur système d'eau potable grâce à un financement fédéralNote de bas de page 21.

5,8 %

2018-2019

7,8 %

12,1 %

4,58 %

5.3 : Pourcentage de municipalités qui ont construit ou amélioré leur système de traitement des eaux usées grâce à un financement fédéralNote de bas de page 22.

4,75 %

2018-2019

8,3 %

10,6 %

3,83 %

Résultat 6 : Collectivités canadiennes inclusives et accessibles

6.1 : Nombre d'installations communautaires, culturelles et récréatives qui ont été améliorées ou construites à la suite d'un financement fédéral et qui sont accessiblesNote de bas de page 23.

78

2018-2019

201

251

138

6.2 : Nombre de réseaux de transport en commun qui ont été rénovés ou construits grâce à un financement fédéral et qui sont accessiblesNote de bas de page 24.

190

2018-2019

226

385

68

Ressources financières budgétaires pour les principales responsabilités (dollars)

Budget principal des dépenses 2018 2019

Dépenses prévues pour 2018-2019

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2018-2019

Dépenses réelles (autorisations utilisées) pour 2018-2019

Différence 2018-2019 (Dépenses réelles moins dépenses prévues)

6 093 494 958 $

6 093 494 958 $

6 646 393 022 $

5 592 897 292 $

(500 597 666) $

Ressources humaines pour les principales responsabilités (équivalents temps plein)

Nombre d'ETP prévus pour 2018-2019

Nombre d'ETP réels pour 2018-2019

Différence 2018-2019 (ETP réels moins ETP prévus)

262

266

4

L'information sur les finances, les ressources humaines et le rendement des programmes du répertoire d'Infrastructure Canada est disponible dans. l'InfoBase du GCxxxix.

Services internes

Description

On entend par Services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories distinctes de services qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

Résultats

Le Ministère a mis en œuvre une nouvelle solution pangouvernementale normalisée de gestion des documents et des dossiers, appelée GCdocs. Il a également annoncé la mise en œuvre d'une nouvelle initiative de porte-documents numérique afin de fournir à tous les employés les outils et la technologie modernes dont ils ont besoin pour être plus mobiles et pour travailler plus efficacement.

En 2018-2019, le Ministère a lancé le Système d'information sur les bénéficiaires des infrastructures (SIBI), un nouveau portail Web pour recueillir les résultats des projets.

Infrastructure Canada a également mis à l'essai une nouvelle approche pour accélérer le versement des fonds relatifs aux projets en effectuant les paiements au fur et à mesure que les travaux de construction progressent, dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

Deux programmes à court terme lancés en 2016-2017xl ont fait l'objet d'une vérification. De plus, l'incidence d'une gamme de programmes d'infrastructure dans le contexte particulier des territoires a été évaluée à l'aide de techniques de vérification et d'évaluation novatrices. Les améliorations apportées aux programmes et aux processus découlant de ces rapports permettront au Ministère de réduire les risques et d'être plus efficace.

Le Ministère a mis sur pied des centres d'expertise pour évaluer la façon dont divers groupes peuvent faire l'expérience de ses politiques, programmes et initiatives (au moyen d'un processus analytique appelé analyse comparative entre les sexes plus, ou ACS+) et pour travailler à renforcer ses relations avec les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis).

Le Ministère a également élaboré et commencé à mettre en œuvre son plan stratégique de gestion des ressources humaines en mettant l'accent sur trois piliers : le recrutement et la dotation, la gestion des talents et le milieu de travail de choix. Une étude sur d'autres modèles de fonctionnement a été effectuée et des mesures ont été prises pour stabiliser le financement des ressources humaines du Ministère.

Ressources financières budgétaires pour les services internes (en dollars)

Budget principal des dépenses 2018 2019

Dépenses prévues pour 2018-2019

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2018-2019

Dépenses réelles (autorisations utilisées) pour 2018-2019

Différence 2018-2019 (Dépenses réelles moins dépenses prévues)

57 324 059 $

57 324 059 $

61 354 440 $

61 354 440 $

4 030 381 $

Ressources humaines pour les services internes (équivalents temps plein)

Nombre d'ETP prévus pour 2018-2019

Nombre d'ETP réels pour 2018-2019

Différence 2018-2019 (ETP réels moins ETP prévus)

258

261

3

 

 

 

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