Infrastructure Canada
Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
2015-16

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences pour Infrastructure Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016. Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information  ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux appuient les mandats ministériels et les priorités gouvernementales.

Infrastructure Canada dirige les efforts du gouvernement fédéral en vue d'améliorer l'infrastructure publique du Canada. Cet objectif est atteint grâce à trois principales activités : les investissements dans les infrastructures provinciales, territoriales et municipales; la participation à d'importants partenariats avec les provinces, les territoires, les municipalités, les associations municipales, les organisations sans but lucratif et le secteur privé; et l'élaboration et la mise en œuvre de politiques éclairées. De plus, INFC est l'autorité de projet chargée de l'exécution du Projet de corridor du nouveau pont Champlain (PCNPC) à Montréal, au Québec et est responsable pour le projet du pont international Gordie Howe entre Windsor, Ontario et Detroit, Michigan. Infrastructure Canada compte un bureau régional situé à Montréal, au Québec, pour les membres du groupe responsable du projet du PCNPC.  

Total des dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercie se terminant le 31 mars 2016
(a)
Dépenses pour l'exercie se terminant le 31 mars 2015
(b)
écart
(a − b)
Voyages – Fonctionnaires 421 490 443 445 (21 955)
Voyages – Non-fonctionnaires 82 311 42 508 39 803
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre 0 0 0
Total des dépenses de voyages 503 801 485 953 17 848
Accueil 25 491 21 654 3 837
Frais de participation aux conférences 13 809 34 251 (20 442)
TOTAL 543 101 541 858 1 243

Écarts considérables comparativement à l'exercice précédent

Le total des dépenses pour les voyages, l'accueil et les conférences a été pratiquement le même que pour l'année dernière. Les dépenses sont sous le budget total annuel pour les voyages, l'accueil et les conférences établi à 614 000 $ et le Ministère continue de déployer des efforts pour utiliser la téléconférence et la vidéoconférence au lieu d'avoir recours aux voyages. Infrastructure Canada est déterminé à poursuivre ses efforts pour assurer l'optimisation des ressources dans le cadre de toutes ses activités, grâce à un contrôle attentif et réfléchi de toutes ses dépenses.

Voyages :

  1. Fonctionnaires : Les dépenses ministérielles liées aux voyages engagées par des fonctionnaires ont diminué de 5 % comparativement à l'exercice 2014-2015. Cette diminution est principalement attribuable aux efforts pour utiliser la téléconférence et la vidéoconférence au lieu d'avoir recours aux voyages.     
  2. Non-fonctionnaires : Les dépenses ministérielles liées aux voyages engagées par des non-fonctionnaires représentent près de 20% du total des dépenses de voyage, elles ont augmenté de 91 % comparativement à l'exercice 2014-2015. Cette augmentation est attribuable à la nomination d'un ministre dédié spécifiquement pour Infrastructure Canada ainsi qu'aux employés du bureau du ministre à la suite des élections du mois de novembre 2015. 
  3. Accueil :

    Les dépenses d'accueil du Ministère ont augmenté de 14 % attribuable principalement à la tenue d'un atelier, organisé par Infrastructure Canada, sur le Fonds de la taxe sur l'essence pour les partenaires et les intervenants, ainsi qu'à des réunions pour l'ensemble du personnel du ministère.

    Frais de conférence :

    Les dépenses ministérielles pour les conférences ont diminué de 43 % attribuable principalement au fait que les représentants du ministère ont assisté à moins de conférences que l'année dernière.

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