Onglet A : Remarques préliminaires
Notes d'allocution pour Kelly Gillis, Sous-ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
devant le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
le 18 avril 2023
Merci de m'avoir invitée, aujourd'hui, à vous parler du budget principal des dépenses d'Infrastructure Canada pour 2023-2024 et du budget supplémentaire des dépenses (C) de 2022‑2023.
Comme vous le savez, le ministre LeBlanc se joindra à nous pour la deuxième partie de la réunion.
Aujourd'hui je suis accompagnée de :
- Glenn Campbell, sous-ministre adjoint principal, Direction générale des investissements, des partenariats et de l'innovation;
- Michelle Baron, sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale des services ministériels, et dirigeante principale des finances; et,
- Erin Lynch, sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale des programmes des collectivités et des infrastructures.
Notre budget supplémentaire des dépenses (C) de 2022-2023 proposait une augmentation nette de 7,7 millions de dollars, dont 7,5 millions de dollars seraient affectés au paiement final au Fonds PPP Canada pour la route toute saison Tłı̨chǫ (TLEE-CHO), qui est quasi achevée, et pour faire de petits transferts à d'autres organismes afin de leur offrir un appui en matière de technologies de l'information et d'expertise sur les ponts.
Notre budget des dépenses de 2023-2024 propose 9,6 milliards de dollars pour établir des infrastructures qui viendront contribuer à bâtir des collectivités fortes, à lutter contre les changements climatiques, et à renforcer notre économie, y compris au moyen du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, du Programme permanent pour le transport en commun et du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
Mes collègues et moi serons heureux de répondre à vos questions.
Merci.
Notes d'allocution pour l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
devant le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
le 18 avril 2023
Merci de m'avoir invité à vous parler aujourd'hui.
Je me réjouis de toute occasion de discuter de la façon dont Infrastructure Canada travaille pour les Canadiens.
Aujourd'hui, je suis accompagné de Kelly Gillis, Sous-ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.
Infrastructure Canada continue de travailler avec tous les ordres de gouvernement, ainsi qu'avec les communautés autochtones et d'autres partenaires, afin de mettre en place des infrastructures publiques.
Ensemble, nous contribuons à la réalisation de grands projets d'infrastructure, à l'avancement des options de transport en commun sans émissions et à l'augmentation du nombre de logements abordables au Canada.
Qu'il s'agisse de ponts ou de réseaux à large bande, nous connectons les Canadiens d'un bout à l'autre du pays. Nous contribuons de rendre les bâtiments plus écologiques et les sources d'eau plus propres. Nous appuyons une conversion sans précédent des parcs d'autobus urbains et d'autobus scolaires afin de réduire les émissions et de contribuer à l'atteinte de notre objectif de carboneutralité d'ici 2050.
Nous soutenons les bâtiments communautaires accessibles, les transports en commun plus écologiques et les réseaux de transport actif. Nous abordons les problèmes d'itinérance et nous appuyons les infrastructures naturelles.
Les Canadiens comptent sur nous tous les jours, tout comme nos partenaires et nous-mêmes comptons les uns sur les autres pour répondre aux besoins des Canadiens.
Avec nos partenaires dans tout le pays, nous améliorons la qualité de vie des Canadiens.
C'est pourquoi je suis ravi d'être ici pour discuter de la manière dont nos investissements fonctionnent pour les Canadiens.
Nous avons récemment présenté le Budget supplémentaire des dépenses C de 2022-2023, qui visait une augmentation nette de 7,7 millions de dollars pour nous aider à fournir un niveau de programmes sans précédent pour les projets concernant le transport en commun et les infrastructures vertes, rurales et nordiques dans l'ensemble du pays.
Notre budget de 2023-2024 prévoit un financement de 9,6 milliards de dollars pour soutenir l'engagement du ministère à investir dans des infrastructures qui aident à bâtir des collectivités fortes, à lutter contre les changements climatiques et à renforcer notre économie.
La majorité des fonds alloués pour 2023-2024 soutiendront des projets réalisés dans le cadre de programmes d'infrastructure tels que le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, le Fonds permanent de transport en commun et le Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
L'année à venir promet d'être productive, avec de nouveaux programmes qui seront mis en œuvre et la conclusion fructueuse de programmes existants.
On a confirmé dans le budget de 2023 que le gouvernement du Canada s'engage à poursuivre les projets d'infrastructure clés au Canada et à soutenir ce que nous faisons à Infrastructure Canada.
Il s'agit d'un soutien aux investissements transformateurs qui favorisent la lutte contre les changements climatiques, qui appuient la production d'énergie plus propre et qui font la promotion des investissements dans nos collectivités et de la création d'emplois bien rémunérés.
Avec nos partenaires, nous nous réjouissons de poursuivre la mise en place d'infrastructures propres et inclusives, le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles et le développement de logements plus abordables.
Les infrastructures au Canada évoluent. Notre ministère joue un rôle clé dans la création d'un avenir plus vert, plus propre et plus résilient pour tous les Canadiens.
Le Budget principal des dépenses de 2023-2024 d'Infrastructure Canada détaille le financement nécessaire qui nous permettra de poursuivre ce travail et de faire avancer les choses pour les collectivités de tout le pays.
Je suis impatient de pouvoir discuter de notre travail et je répondrai volontiers à vos questions.
Merci.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :