Sélection de la langue

Recherche

Des infrastructures modernes pour une collectivité en pleine croissance

Un réservoir de traitement des eaux vide avec une grue en arrière-plan
Trois personnes surfent sur une vague dans une rivière.

Financement fourni dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures
provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux
(inactif).

Les collectivités en pleine croissance ont des besoins croissants, et le Grand Moncton, au Nouveau‑Brunswick, ne fait pas exception. La région, qui connaît l'une des croissances les plus rapides au Canada, était confrontée à une explosion démographique et ses infrastructures vieillissantes répondaient difficilement aux besoins. Le gouvernement fédéral a appuyé cette collectivité en finançant un projet visant à mettre à niveau et à moderniser sa station de traitement des eaux usées.

Le saviez-vous?

L’effluent désigne les eaux usées rejetées dans l’environnement par une station d’épuration.

Ce projet a aidé TransAqua, également connue sous le nom de Commission des eaux usées du Grand Moncton, à se concentrer sur son objectif principal qui consiste à « transformer les eaux usées et les rendre à la nature ». Grâce à la modernisation de la station et à l'ajout d'un processus de traitement biologique secondaire, les effluents d'eaux usées contiennent moins de matières solides et un niveau d'oxygène plus élevé.

Vue aérienne d’une station de traitement des eaux usées.

L'eau traitée que déverse la station de TransAqua dans la rivière Petitcodiac traverse Dieppe, Moncton et Riverview (les trois collectivités qui forment le Grand Moncton), et c'est aussi là que les résidents et les visiteurs s'adonnent à des activités récréatives. Garder ces eaux propres est essentiel pour le tourisme et la santé publique, et permet de veiller à ce que la rivière demeure un lieu de loisirs.

La station modernisée peut maintenant traiter de 90 000 000 à 143 000 000 de litres d'eaux usées en moyenne chaque jour. Cela signifie que l'eau traitée et déversée dans la rivière Petitcodiac est plus propre qu'auparavant et qu'on protège ainsi les écosystèmes locaux.

Faits en bref

  • Ce projet de grande envergure comprenait cinq phases de construction visant à moderniser la station de traitement des eaux usées existante.
  • Les politiques, les programmes et les investissements de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada aident à bâtir des collectivités durables, inclusives et résilientes aux changements climatiques, tout en relevant les défis auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour.

Pour plus amples informations :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :