Yorkton, sur le chemin d’un avenir plus vert

Un sentier asphalté longeant une pelouse bien entretenue avec des arbres en arrière-plan.

Financement fourni dans le cadre du Volet Résilience à la COVID-19.

En juin 2023, la collectivité de Yorkton, en Saskatchewan, bourdonnait d’excitation à l’occasion de la réouverture du sentier Logan Green. Le sentier amélioré représente un progrès vers une collectivité plus durable, connectée et active.

Le saviez-vous?

Le sentier pavé accueille différents types de transport, notamment des fauteuils roulants, des patins à roues alignées, des planches à roulettes, des poussettes et des bicyclettes.

Un tronçon d’un peu plus de 2,2 kilomètres du sentier de gravier Logan Green a été revêtu d’asphalte. Cette modernisation améliore l’accessibilité et permet aux personnes de tous âges, quelles que soient leurs capacités, de profiter pleinement de l’espace.

Ce n’est pas tout! Des lampes solaires ont été installées tous les 35 mètres le long du sentier amélioré afin d’éclairer la zone. Cet ajout écologique fait plus qu’illuminer le sentier, il représente l’engagement de Yorkton envers l’énergie renouvelable et contribue à un environnement plus vert et plus propre.

Le nouveau sentier accessible incite la collectivité à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. Grâce aux lampes solaires, le plaisir ne s’arrête pas au coucher du soleil. Les habitants peuvent profiter du sentier après le crépuscule, ce qui leur permet de rester actifs en toute sécurité.

L’été qui arrive à grands pas est le meilleur moment pour découvrir le sentier Logan Green. Que vous l’empruntiez pour vous rendre au travail à vélo ou pour faire une petite promenade d’après-midi, le sentier offre un trajet panoramique et durable dont tout le monde peut profiter.

Faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada a investi 331 063 $ dans le cadre du nouveau volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Saskatchewan a versé 277 602 $ pour le projet, et la ville de Yorkton devait financer la différence.
  • La construction du projet a débuté à l’été 2021. Les travaux comprenaient le revêtement d’asphalte d’un peu plus de 2,2 kilomètres de sentier en gravier, l’installation de lampes solaires et la réalisation de travaux connexes.

Renseignements additionnels :