Sélection de la langue

Recherche

Soutenir ceux et celles qui nous ont soutenus

Un bâtiment moderne illuminé sous un ciel clair au crépuscule, avec de la neige recouvrant le sol.

Financement fourni dans le cadre du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans.

Nos anciens combattants ont servi avec courage - c’est à notre tour de les servir. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’associe à des organismes comme Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada pour lutter contre l’itinérance chez les vétérans au Canada.

Le savez-vous?

Selon le recensement de 2021, on estime à 461 240 le nombre de vétérans canadiens. On estime à plus de 2 600 le nombre de vétérans sans domicile.

Depuis sa création en 2010, VETS Canada a élargi sa mission pour soutenir les vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC. Initialement axé sur les vétérans en situation d’itinérance, VETS Canada offre maintenant une vaste gamme de programmes d’aide relatifs à diverses difficultés, qu’elles soient financières ou liées à des crises émotionnelles et de santé mentale.

VETS Canada est également fier de soutenir les vétérans canadiens qui s’identifient comme membres de la communauté 2SLGBTQI+. Tout le soutien est offert par une personne de la communauté qui connaît très bien les défis uniques auxquels font face les vétérans faisant partie de la communauté 2SLGBTQI+.

Présent en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse, VETS Canada travaille en étroite collaboration avec les propriétaires et les organismes communautaires locaux pour créer un réseau de soutien adapté aux besoins uniques de chaque vétéran. Cette collaboration permet aux vétérans de trouver un logement, mais aussi de retrouver un sentiment d’appartenance au sein de leur communauté.

Grâce au financement du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans du gouvernement du Canada, le programme Ground Support for Veterans de VETS Canada [en anglais seulement] offre du soutien aux vétérans en situation d’itinérance ou qui courent un risque imminent de se retrouver en situation d’itinérance, en leur fournissant des suppléments au loyer ainsi que des services spécialisés comme du counselling en santé mentale et de l’aide financière. Le programme soutient toute une série d’éléments, entre autres la facilitation de l’accès à l’aide médicale, la couverture des frais de déménagement, l’aide au loyer et la fourniture d’un logement temporaire. En aidant les vétérans à obtenir un logement abordable et en les mettant en contact avec des services qui renforcent leurs aptitudes à la vie quotidienne, répondent à leurs besoins en matière de soins de santé et les aident à gérer leurs finances, l’approche du programme est conçue pour mener à une réussite à long terme, où les vétérans ne font pas que survivre, mais peuvent s’épanouir.

Faisant partie du Plan du Canada sur le logement, le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans vise à prévenir et à réduire l’itinérance chez les anciens combattants qui ont servi notre pays avec honneur et sacrifice. Grâce à des partenariats avec des organismes dédiés comme VETS Canada, le gouvernement fédéral s’engage à faire en sorte que chaque vétéran ait accès à un logement abordable et au soutien dont il a besoin pour se bâtir un avenir meilleur.

Faits en bref :

  • VETS Canada est fier de soutenir chaque ancien combattant canadien avec respect, toutes cultures et communautés confondues. Toutes les demandes de renseignements sont traitées sans jugement et de façon confidentielle.
  • Le gouvernement du Canada s’associe à des organismes de tout le pays pour offrir des suppléments au loyer et du soutien en matière de santé mentale aux vétérans qui sont en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Il appuie la recherche sur l’itinérance chez les vétérans et aide les organismes à accroître leur capacité de servir ceux qui en ont besoin.
  • Le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans permet de financer des projets dans le cadre de deux volets :
    • Le volet Services et mesures de soutien, qui permet d’offrir des suppléments au loyer et des mesures de soutien complètes, comme des services de counselling et de traitement de la toxicomanie.
    • Le volet Renforcement des capacités, qui est axé sur la recherche et la collecte améliorée de données. Ce volet permet également d’aider les organismes à augmenter leurs capacités afin d’être en mesure de fournir des programmes sur mesure.

Pour en savoir plus :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :