Un lieu sûr pour façonner la vie des jeunes
Un lieu sûr pour façonner la vie des jeunes
Financement fourni dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
Pour les jeunes à risque, l’accès à un soutien adéquat peut changer considérablement leur vie. Depuis plus d’un demi-siècle, la Wyndham House, située à Guelph, en Ontario, offre un lieu sûr vers lequel les jeunes dans le besoin peuvent se tourner. Les services de soutien fournis par la Wyndham House aident les jeunes à améliorer leur bien-être physique et mental, et leur donnent les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour avoir un avenir meilleur.
Grâce à un financement fédéral, la Wyndham House offre des programmes et des services sur mesure dans le cadre de son carrefour jeunesse, de son programme de refuge d’urgence pour jeunes et de son programme de logements supervisés afin de prévenir, de réduire et, ultimement, d’éliminer l’itinérance chez les jeunes de la collectivité.
Le carrefour jeunesse offre un environnement inclusif et stimulant où les jeunes ont accès à des ressources et à un soutien qui les aident à répondre à leurs besoins fondamentaux. Dans le cadre de ce programme, on s’efforce également de s’attaquer aux causes profondes de l’itinérance chez les jeunes. On offre notamment de services d’orientation en matière de logement, des conseils en matière de santé mentale et de toxicomanie, des soins infirmiers et des soins primaires. Dans le cadre du programme destiné aux jeunes en transition, une équipe de travailleurs de proximité de la Wyndham House est en mesure d’apporter un soutien à plus de 350 jeunes par année.
Pour ceux qui ont besoin d’un refuge immédiat, le refuge d’urgence pour jeunes, d’une capacité de 14 lits, est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par année. Plus qu’un simple toit, le refuge aide les jeunes en crise en leur fournissant des repas quotidiens, des soins de santé essentiels et des moyens de transport, ainsi qu’en les orientant vers des services communautaires.
Une aide supplémentaire est offerte dans le cadre des programmes de logements supervisés, qui offrent un cadre de vie stable à long terme aux jeunes qui veulent obtenir leur diplôme d’études secondaires. Ces programmes offrent un large éventail de services, notamment un accès direct à un logement, des repas, des programmes d’enseignement, des soins de santé, des services de perfectionnement des compétences, des activités récréatives et des possibilités de renforcement de l’esprit communautaire. Ces programmes permettent d’aider les jeunes à risque à prendre des décisions saines et à avoir une plus grande stabilité dans leur vie.
La Wyndham House a pour mission de favoriser la résilience à long terme en s’attaquant aux causes profondes de l’itinérance chez les jeunes. L’investissement du gouvernement fédéral a permis à la Wyndham House de fournir des services essentiels aux jeunes à risque ou en situation d’itinérance. Investir dans nos jeunes, c’est investir dans notre avenir.
Faits en bref :
- Depuis plus de 50 ans, la Wyndham House aide les jeunes de 25 ans ou moins à traverser des périodes difficiles en leur fournissant des services tels qu’un logement d’urgence, des conseils en matière de santé mentale et d’autres formes de soutien pour jeunes.
Pour en savoir plus, visitez :
- Wyndham House [Seulement disponible en anglais]
- Infrastructure Canada - Volet de financement Communautés désignées