Sélection de la langue

Recherche

Un héritage hivernal grâce aux améliorations apportées au parc provincial de ski Mark Arendz

Financement fourni dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Skieur en train d’effectuer un saut en l’air
: Planchiste en train d’effectuer un saut en l’air
Une piste de ski enneigée avec un télésiège, des skieurs et un planchiste

Niché dans les pittoresques collines de Brookvale, sur l’Île-du-Prince-Édouard, le parc de ski provincial Mark Arendz est une véritable merveille hivernale où il fait bon s’évader dans la neige. Dès que la première neige recouvre le parc, celui-ci prend vie, attirant les amateurs de plein air de tous âges qui viennent profiter d’une foule d’activités hivernales - du ski de fond et du ski alpin à la planche à neige, en passant par le fat bike, la glissade sur chambre à air et la raquette.

Le saviez-vous?

En 2023, l'Île-du-Prince-Édouard a accueilli les Jeux d'hiver du Canada afin de mettre en valeur les athlètes les plus talentueux du pays. Avec 3 600 participants, 5 000 bénévoles et des milliers de fans sur une période de deux semaines, les Jeux ont présenté 20 sports et plus de 150 événements.

Grâce au financement fédéral pour les infrastructures, ce parc bien-aimé a bénéficié d’importantes améliorations, juste à temps pour les très attendus Jeux d’hiver du Canada de 2023. Non seulement ces améliorations améliorent l’expérience globale des visiteurs, mais elles font du parc provincial de ski Mark Arendz une destination de choix pour les amateurs de sports d’hiver, qu’ils soient chevronnés ou en herbe, qu’ils viennent de près ou de loin.

Le développement et le réalignement de plus de 7,5 km de pistes existantes, complétés par 500 mètres supplémentaires de pistes entièrement nouvelles, permettent d’organiser des compétitions de ski alpin, de ski acrobatique et de planche à neige, ce que le parc n’était pas en mesure de faire auparavant. Des installations ultramodernes, telles qu’un entrepôt, un système de cibles de biathlon, un stade de départ et d’arrivée, une boucle de pénalité, un bâtiment moderne pour le fartage, des toilettes entièrement accessibles et un ascenseur ont été ajoutés, améliorant ainsi l’expérience des athlètes et des équipes d’entretien. Même les visites des spectateurs sont désormais plus agréables grâce à l’ajout d’un chemin accessible qui relie le pavillon, le stade et les zones de dépôt et de ramassage. Ces améliorations garantissent une expérience de premier ordre pour les athlètes et créent une atmosphère invitante pour tous les visiteurs du parc provincial de ski Mark Arendz.

Ces améliorations ont occupé le devant de la scène lors des Jeux d’hiver du Canada de 2023 et ont donné lieu à un événement réussi et mémorable qui a attiré des milliers de visiteurs. Les Jeux, qui ont eu lieu du 18 février au 5 mars 2023, ont mis en valeur les infrastructures nouvelles et actualisées du parc, conçues pour accueillir l’afflux important de participants et de spectateurs. Les habitants de l’île continueront de profiter de l’impact durable de ces améliorations pour les décennies à venir. Le parc provincial Mark Arendz demeure un espace propice au développement des athlètes et à l’augmentation des possibilités de sports de compétition et d’activités récréatives, reflétant ainsi l’engagement de la province en faveur d’une vie active pour tous.

L’investissement fédéral dans l’agrandissement, la modernisation et l’amélioration de l’accessibilité a permis au parc provincial Mark Arendz d’atteindre de nouveaux sommets en tant que destination de sports d’hiver, tout en jouant un rôle crucial dans la préparation du parc pour les Jeux d’hiver du Canada de 2023. Cet investissement stratégique permet de disposer d’installations modernes et d’infrastructures améliorées, de promouvoir un mode de vie actif, de stimuler le tourisme et de créer des souvenirs impérissables pour tous les visiteurs.

Renseignements additionnels :

Faits en bref :

  • Le parc est nommé en l’honneur de Mark Arendz et de ses exploits en tant que médaillé paralympique à huit reprises.
  • Le parc provincial Mark Arendz emploie environ 100 personnes pendant la saison hivernale.
  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 25,3 milliards de dollars sont consacrés aux infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.
  • Le gouvernement du Canada a investi 283 millions de dollars dans 142 projets d’infrastructure sur l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :