Créer des zones humides pour un environnement durable
Financement fourni dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada
Une zone humide à Okanagan Falls, en Colombie-Britannique, ouvre la voie à la durabilité environnementale et au bien-être de la collectivité. Située à côté de la station de traitement des eaux usées d'Okanagan Falls, la zone humide montre comment une planification réfléchie et des initiatives respectueuses de l'environnement peuvent avoir des effets positifs importants.
Qu’est-ce qu’un effluent?
L’effluent désigne les eaux usées traitées et assainies qui sont rejetées dans l’environnement par une station de traitement des eaux usées, en veillant à ce que l’eau rejetée soit le moins nocive possible pour les écosystèmes environnants.
Depuis 2013, la station de traitement des eaux usées d'Okanagan Falls dessert 750 propriétés, dont des maisons individuelles, des résidences multifamiliales, des établissements commerciaux, des zones de loisirs et des installations institutionnelles. La station utilise un processus d'élimination biologique des nutriments (BNR) pour éliminer les matières organiques et les nutriments des eaux usées. Le rejet traité, connu sous le nom d'effluent, se situe bien en deçà des limites autorisées des objectifs d'inspection. En reconnaissance de sa conscience environnementale, l'usine a reçu en 2013 le Green Award de la Southern Interior Construction Association pour son excellence en matière de conception et de construction écologiques.
Avec le soutien du gouvernement du Canada, une zone humide de polissage a été créée à côté de la station de traitement des eaux usées en 2023, renforçant ainsi les efforts en matière de durabilité.
Que sont les zones humides?
Ce sont des zones submergées par l’eau, comme les marais et les marécages, qui abritent la biodiversité, filtrent l’eau et contrôlent les inondations, tout en offrant des paysages pittoresques.
La zone humide a créé un écosystème naturel, améliorant encore la qualité des effluents avant qu'ils n'atteignent la rivière Okanagan. Elle est devenue l'habitat de divers végétaux et animaux, comme une importante population de tortues peintes, et de 108 espèces d'oiseaux, dont la paruline à poitrine jaune, une espèce désignée par le gouvernement fédéral comme ayant un habitat essentiel.
Au-delà de ses réalisations environnementales, la zone humide sert de site potentiel de recherche, d'éducation et d'interprétation, favorisant la sensibilisation de la collectivité et l'éducation environnementale.
Aujourd'hui, la zone humide de polissage d'Okanagan Falls est pleinement opérationnelle et constitue non seulement un atout écologique, mais aussi un témoignage des initiatives d'infrastructure qui défendent notre environnement. Elle symbolise une avancée significative vers un avenir durable, en sauvegardant la rivière Okanagan et ses écosystèmes, tout en offrant un espace magnifique et éducatif pour les générations à venir.
Renseignements additionnels :
- District régional d'Okanagan-Similkameen : station de traitement des eaux usées d'Okanagan Falls
- District régional d'Okanagan-Similkameen : nouvelle zone humide maintenant opérationnelle près de la station de traitement des eaux usées d'Okanagan Falls
- District régional d'Okanagan-Similkameen : zone humide de polissage
Faits en bref :
- La station de traitement des eaux usées d'Okanagan Falls, mise en service en 2013, dessert 750 propriétés.
- Les zones humides réduisent les risques environnementaux, assurant une réduction supplémentaire d'environ un tiers de l'azote et du phosphore entrant dans la rivière Okanagan.
- L'écosystème des zones humides abrite plusieurs espèces végétales et animales.
- Le projet vise à servir de site de recherche, d'éducation et d'interprétation, contribuant ainsi à la sensibilisation de la collectivité et à l'éducation environnementale.