Tout le monde compte – Normes de participation pour les communautés désignées
Titre officiel : Tout le monde compte : Un guide sur les dénombrements ponctuels au Canada, 4e édition – Normes de participation
Sur cette page
- Liste des abréviations
- Normes de participation pour l’énumération et le sondage
- Normes de base
- Normes recommandées
- Questions de base pour la sélection
- Questions de base pour le sondage
Liste des abréviations
- ACC
- Anciens Combattants Canada
- CCC
- Conseil consultatif communautaire
- EC
- Entité communautaire
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- INFC
- Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
- RPC
- Régime de pensions du Canada
- SISA
- Système d’information sur les personnes et les familles sans abri
- SGII
- Système de gestion de l’information sur l’itinérance
- SRG
- Supplément de revenu garanti
- SSPT
- Syndrome de stress post-traumatique
- SV
- Sécurité de la vieillesse
- TB
- Tuberculose
- TDAH
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
- TPS
- Taxe sur les produits et services
- TSPT
- Trouble de stress post-traumatique
- TSAF
- Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale
- TVH
- Taxe de vente harmonisée
- VIH
- Virus de l’immunodéficience humaine
- VF
- Violence familiale
- VR
- Véhicule récréatif
Normes de participation au dénombrement et au sondage
L'approche du dénombrement ponctuel coordonné à l'échelle pancanadienne comprend des normes de base pour la méthodologie qui guide la manière dont l’énumération et le sondage sont menés parmi les communautés participantes, ce qui favorise un processus de collecte de données uniforme dans toutes les communautés et au fil du temps. Cette uniformité permet aux organismes communautaires et aux gouvernements de comparer les données à travers le temps et les régions. Compte tenu de la nécessité de trouver un équilibre entre la rigueur méthodologique et la flexibilité des communautés, l’approche du dénombrement ponctuel de base comprend des normes de base pour assurer l’uniformité entre les communautés, tout en permettant d’adapter l’approche au contexte local de chaque communauté. L'approche comprend également des normes recommandées, fondées sur des pratiques efficaces utilisées par les communautés au Canada. Le dénombrement ponctuel comporte deux parties : l’énumération du dénombrement ponctuel et le Sondage sur l’itinérance réalisé auprès des personnes en situation d'itinérance.
L’énumération du dénombrement ponctuel
Il s'agit de l’énumération des personnes en situation d'itinérance dans une communauté, au cours d’une seule nuit, qui dorment dans des refuges, des logements de transition et dans des lieux extérieurs. L’énumération a lieu entre le 1er octobre et le 30 novembre.
Sondage sur l’itinérance
Il s’agit d’un sondage détaillé mené directement auprès des personnes en situation d’itinérance qui permet de recueillir des données démographiques et des informations sur leurs expériences. L’administration du sondage doit débuter entre le 1er octobre et le 30 novembre, et peut se prolonger jusqu’à un mois.
Normes de base
Norme de base 1
L’énumération du dénombrement ponctuel fait référence à une seule nuit entre le 1er octobre et le 30 novembre et se déroule sur une période maximale de 24 heures. Le Sondage sur l’itinérance sera entrepris aux mêmes dates et peut se prolonger jusqu’à un mois. Consultez le Guide sur les dénombrements ponctuels au Canada pour en savoir plus.
Norme de base 2
Le dénombrement ponctuel est mené par l'Entité communautaire (EC) de Vers un chez-soi, l'EC du volet Itinérance chez les Autochtones, soit en collaboration, soit en embauchant un tiers pour mener le dénombrement.
Norme de base 3
La mise en œuvre du dénombrement ponctuel à l’échelle locale est fondée sur les consultations auprès de partenaires locaux pertinents, notamment l'EC, le Conseil consultatif communautaire (CCC) ainsi que l'EC et le CCC du volet Itinérance chez les Autochtones, le cas échéant. La méthodologie locale est approuvée par l'EC et l'EC du volet Itinérance chez les Autochtones, le cas échéant. Dans les communautés désignées, le responsable du dénombrement ponctuel doit présenter au gouvernement du Canada un rapport provisoire (au moyen du modèle fourni) décrivant la méthodologie locale au plus tard le 31 août de l'année du dénombrement.
Norme de base 4
Les questions de base pour la sélection sont utilisées pour déterminer si les répondants doivent être invités à participer au sondage détaillé. Les questions de base pour le sondage sont posées aux personnes en situation d’itinérance.
Norme de base 5
Les refuges pour les personnes en situation d'itinérance font partie des emplacements de base et sont inclus à la fois dans l’énumération et dans le sondage.
Les refuges dans lesquels les personnes passent la nuit sont les suivants :
- Les refuges d'urgence, y compris les refuges en cas de conditions météorologiques extrêmes
- Les refuges pour victimes de violence familiale (VF)
- Les chambres d'hôtel ou de motel fournies au lieu d’un lit dans un refuge.
Aux fins de l’énumération du dénombrement ponctuel, les dénombrements des personnes se trouvant dans les refuges se fondent sur le nombre de personnes qui séjournent une seule nuit dans ces emplacements. L’énumération pour chaque type de refuge doit être déclarée comme une composante distincte des dénombrements dans les refuges. Les dénombrements des personnes qui se trouvent dans les refuges sont fondés sur les données recueillies par les systèmes de données des refuges, lorsque ces données sont accessibles, comme le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) ou d’autres Systèmes de gestion de l’information sur l’itinérance (SGII), et sur les rapports d’occupation des refuges pour les services qui ne sont pas couverts par les données du SISA ou d’un autre SGII.
Norme de base 6
Les lieux extérieurs font partie des emplacements de base qui sont inclus à la fois dans l’énumération et dans le sondage.
Les emplacements extérieurs dans lesquels les personnes passent la nuit sont les suivants :
- Les lieux publics (par exemple, les rues, les ruelles, les parcs ou les espaces verts);
- les campements;
- les stations de transport en commun;
- les immeubles abandonnés;
- les véhicules;
- d’autres lieux à l’extérieur où l'on soupçonne que les personnes en situation d'itinérance dorment.
Aux fins de l’énumération du dénombrement ponctuel, les dénombrements des personnes en situation d'itinérance qui dorment dans des lieux extérieurs sont déterminés à l’aide de questions de sélection posées la nuit du dénombrement ou le lendemain. Certaines communautés peuvent également inclure l'itinérance observée pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas répondre aux questions de sélection, mais qui passent la nuit dans un lieu extérieur. Les équipes ne doivent utiliser l'itinérance observée que lorsqu'elles ne sont pas en mesure d'entrer en contact avec une personne et doivent utiliser des critères stricts (par exemple, une personne qui dort dehors avec ses effets personnels) pour éviter d’inclure des personnes qui ne sont pas en situation d’itinérance.
L’énumération des personnes qui se trouvent dans les campements doit être déclarée comme étant une composante distincte des dénombrements des personnes en situation d'itinérance qui se trouvent dans des lieux extérieurs. Plus précisément, un campement est un endroit extérieur comportant un ensemble de structures visibles pouvant prendre différentes formes, comme des tentes ou des cabanes, où dorment deux personnes ou plus. L’énumération des personnes qui se trouvent dans les campements peut être effectuée plus tôt pendant la journée ou le lendemain.
Le processus de collecte de données sur les personnes dans les lieux extérieurs peut porter sur l’ensemble de la communauté, les lieux connus d’une communauté, un échantillon statistique (généralement dans les grandes communautés) ou une combinaison de ces éléments.
Norme de base 7
Les logements de transition constituent un emplacement de base figurant à la fois dans l’énumération et dans le sondage.
Aux fins de l’énumération du dénombrement ponctuel, les logements de transition sont définis comme étant des programmes représentant l’étape entre l’itinérance et un logement permanent. Normalement, les logements de transition pour des séjours de plus d’un an ne sont pas inclus. Les personnes qui occupent des lits de transition chez d’autres fournisseurs de services peuvent être incluses. Ces logements ne doivent être inclus que si les répondants étaient autrefois en situation d’itinérance.
Norme de base 8
Bien qu’un dénombrement ponctuel ne puisse recenser les personnes en situation d’itinérance cachée, celles-ci devraient être intégrées au Sondage sur l’itinérance. Les communautés peuvent envisager des approches visant à accroître la participation des personnes en situation d’itinérance cachée, telles que des événements ciblés. L’itinérance cachée peut inclure les personnes qui :
- vivent temporairement chez quelqu’un, mais sans garantie d’un domicile fixe ni perspectives immédiates d’accès à un logement permanent (p. ex. d’un sofa à l’autre);
- ont accès à des logements locatifs temporaires à court terme, sans garantie d’un logement stable et sans accès à un logement sûr et permanent (p. ex. motel/hôtel autofinancé).
Étant donné qu’il n’est pas possible de mesurer l’ampleur de l’itinérance cachée par le dénombrement ponctuel, celle-ci n’est pas comprise dans les emplacements de base aux fins du dénombrement.
Norme de base 9
Les grandes communautés peuvent utiliser une approche par échantillon pour les sondages, par exemple un échantillon représentatif des refuges, ou des résidents du refuge, dans la mesure où la stratégie d’échantillonnage utilisée est expliquée. Consultez la section « Déterminer la taille minimale de l’échantillon pour l’administration du sondage » dans le guide pour obtenir de plus amples renseignements.
Norme de base 10
Le responsable du dénombrement ponctuel doit s’assurer de la qualité des données recueillies.
Il importe de prendre des précautions pour éviter les doublons et s’assurer que chaque personne ne soit comptée et interrogée qu’une seule fois. Cette approche peut se faire au moyen d’identifiants uniques, d’efforts d’atténuation, de scénarios de sondage et d’élimination des doublons dans les données (section 5 dans le guide).
Le responsable doit également veiller à ce que le personnel et les bénévoles reçoivent une formation adéquate, y compris sur :
- les normes du dénombrement ponctuel;
- les procédures de sélection et d’administration du sondage;
- la gestion des données et la confidentialité;
- la sécurité personnelle.
Norme de base 11
Les résultats du dénombrement ponctuel sont communiqués au gouvernement du Canada par l’intermédiaire du SISA ou d’un autre outil approuvé. Les données doivent être fournies dans un format compatible avec la base de données pancanadienne pour y être intégrées. Veuillez communiquer avec l’équipe chargée des données au sein de la Direction des politiques en matière d’itinérance, à l’adresse HPD.Data-Donnees.DPMI@infc.gc.ca, afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la soumission des données. Ces données permettront de mieux comprendre l’itinérance dans l’ensemble du Canada et ne seront pas utilisées pour communiquer publiquement les résultats observés dans les différentes communautés.
Norme de base 12
Les résultats du dénombrement ponctuel sont examinés avec les partenaires du dénombrement ponctuel afin de veiller à l’interprétation et à la communication des résultats. Les partenaires comprennent, à tout le moins, l’EC et le CCC du volet Communautés désignées, ainsi que l’EC et le CCC du volet Itinérance chez les Autochtones, ou tout autre partenaire de la communauté autochtone, le cas échéant.
Les résultats sont résumés et présentés dans un rapport public. Un effort particulier devra être déployé pour transmettre les résultats aux personnes qui travaillent dans le secteur et aux personnes en situation d’itinérance.
Normes recommandées
Norme recommandée 1
Les intervenants dont le travail est lié à l’itinérance devraient être consultés pour élaborer l’approche du dénombrement ponctuel des communautés locales (p. ex. pour formuler des questions de sondage supplémentaires, pour déterminer les zones à couvrir, pour planifier des événements ciblés pour différentes populations telles que les personnes en situation d’itinérance cachée, les jeunes, les Autochtones, les femmes, etc.). Il peut s’agir des intervenants suivants :
- les CCC;
- les communautés autochtones;
- les municipalités;
- les refuges et autres fournisseurs de services du secteur de l'itinérance;
- les personnes ayant vécu une situation d'itinérance;
- les services de police locaux et les services d'urgence;
- les autorités de transport en commun.
La collaboration avec ces intervenants contribuerait à la réussite de la mise en œuvre du dénombrement ponctuel.
Norme recommandée 2
Les données provenant des systèmes publics locaux devraient être incluses dans les rapports du dénombrement ponctuel local, dans la mesure du possible. Il pourrait s’agir de données sur les personnes sans adresse fixe dans des établissements correctionnels, des centres de détention pour mineurs, des hôpitaux et des centres de désintoxication. Ces données ne devraient concerner que les personnes dont la libération ou le congé est imminent, mais qui n’ont pas de plan de libération comprenant des services au logement. Ce nombre n’est pas compris dans le dénombrement de base, mais les données du sondage sont soumises pour être incluses dans le rapport pancanadien.
Norme recommandée 3
Le coordonnateur du dénombrement ponctuel devrait collaborer étroitement avec le responsable communautaire du SISA ou du SGII ainsi qu’avec tout autre coordonnateur local des données provenant des refuges, le cas échéant. Cette collaboration permettrait de transférer efficacement des données de dénombrement précises pour la production d’un rapport.
Norme recommandée 4
Lorsque la municipalité, la province ou le territoire a l’obligation d’énumérer et de sonder les personnes en situation d’itinérance, l’EC devrait collaborer avec cette administration pour veiller à ce que l’énumération et le sondage répondent aux exigences locales. En outre, l’EC devrait veiller à ce que la municipalité, la province ou le territoire ait accès à toutes les données nécessaires pour produire un rapport, le cas échéant. Or, même lorsque la transmission des données n’est pas nécessaire pour produire un rapport, la communication des résultats aux partenaires et aux organismes de financement peut contribuer à faire connaître l’état actuel de l’itinérance dans la communauté.
Norme recommandée 5
Les données contextuelles locales qui permettent d’expliquer les variations de la population d’une année à l’autre devraient être suivies et utilisées pour fournir un contexte dans les rapports. Il peut s’agir de renseignements tels que :
- les taux d'inoccupation des logements locatifs;
- le nombre de biens locatifs;
- le nombre de personnes éprouvant des besoins importants en matière de logement;
- le nombre de personnes habitant dans des logements permanents avec services de soutien.
Questions de base pour la sélection
L'approche du dénombrement ponctuel coordonné à l'échelle pancanadienne comprend un court sondage composé d’une série de questions de sélection communes à toutes les communautés participantes. Cela détermine si une personne est énumérée ou, dans le cas du sondage, si elle peut procéder à répondre au Sondage sur l’itinérance. Vous trouverez plus d'informations sur ces questions de sélection et sur la manière de les poser dans le Guide sur les dénombrements ponctuels au Canada.
Question de sélection A
Avez-vous répondu à ce sondage mené par une personne ayant cet [identifiant, par exemple, badge]?
- Oui
- Non
Si le répondant répond « Oui », le sondage s'arrêterait ici et le répondant serait remercié pour sa participation.
Si le répondant répond « Non », il faut passer à la question de sélection B.
Question de sélection B
Souhaitez-vous participer au sondage?
- Oui
- Non
Si le répondant répond « Oui », il faut passer à la question de sélection C.
Si le répondant répond « Non », le sondage s'arrêterait ici, le répondant serait inclus dans l’énumération si le sondeur a des raisons de penser qu’il est en situation d’itinérance et si la communauté inclut l’itinérance observée. Ensuite, il serait remercié pour sa participation.
Question de sélection C
Où passerez-vous la nuit?/ Où avez-vous passé la nuit dernière?
- refuse de répondre;
- son appartement ou sa maison;
- chez quelqu'un;
- motel/hôtel autofinancé;
- hôpital;
- centre de traitement;
- prison, centre de détention;
- refuge pour personnes en situation d'itinérance (par exemple, refuge d'urgence ou refuge pour victimes de violence familiale ou conjugale);
- hôtel ou motel financé par la ville ou un programme pour les personnes en situation d'itinérance;
- hébergement/logement de transition;
- hors refuge dans un lieu public (par exemple, rue, parcs, abribus, forêt ou immeuble abandonné);
- campement (par exemple, groupe de tentes, abris de fortune ou autres installations extérieures à long terme);
- véhicule (par exemple, voiture, fourgonnette, véhicule récréatif (VR), camion, bateau);
- incertain : indiquer le lieu probable (b. à m.).
Si le répondant répond a., le sondage s’arrête ici. Le répondant serait inclus dans l’énumération si le sondeur a des raisons de penser que le répondant est en situation d’itinérance et que la communauté inclut l’itinérance observée. Ensuite, il serait remercié pour sa participation.
Si le répondant répond b., le sondage s’arrête ici et le répondant serait remercié pour sa participation.
Si le répondant répond c. ou d., le sondage se poursuit à la question C1 si la communauté inclut l’itinérance cachée dans le sondage. Autrement, le sondage s’arrête ici et le répondant est remercié pour sa participation.
Si le répondant donne une réponse de e. à g., le sondage se poursuivrait à la question C1 si la communauté inclut l’itinérance dans les systèmes dans le sondage. Autrement, le sondage s’arrête ici et le répondant serait remercié pour sa participation.
Si le répondant donne une réponse de h. à m., le Sondage sur l’itinérance commence.
Si le répondant répond n. le sondeur suit les instructions pour inscrire le lieu probable indiqué.
Question de sélection C1 (incluse dans le Sondage sur l’itinérance)
Si le répondant a donné une réponse de c. à g. à la question de sélection C, lui demander alors : « Avez-vous accès à une résidence permanente où vous pouvez séjourner en toute sécurité, et ce, pour aussi longtemps que vous le désirez? »
- Oui
- Non (pas permanente et/ou pas sécuritaire)
- Ne sait pas
- Refuse de répondre
Si le répondant répond a., le remercier et arrêter le sondage.
Si le répondant répond b. ou c., le Sondage sur l’itinérance commence.
Si le répondant répond d., le court sondage s’arrête ici et le répondant serait inclus dans l’énumération si la communauté inclut l’itinérance observée. Ensuite, il serait remercié pour sa participation.
Questions de base pour le sondage
Les réponses à ces questions sont utilisées par les communautés afin de mieux comprendre l'expérience de l'itinérance à l'échelle locale et pour aider à la planification des services qui ont pour but de prévenir et mettre fin à l'itinérance. Ces réponses contribuent également à la compréhension de l'itinérance partout au pays. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces questions et sur la façon de mener le sondage dans le Guide sur les dénombrements ponctuels au Canada.
Question de sondage 1
Avez-vous passé au moins une nuit dans l'un des endroits suivants au cours de la dernière année? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent)
- refuge pour personnes en situation d'itinérance (refuge d'urgence ou refuge pour victimes de violence familiale ou conjugale)
- hôtel/motel financé par la ville ou un programme pour les personnes en situation d'itinérance
- hébergement/logement de transition
- hors refuge dans un lieu public (par exemple, rue, parc, abribus, forêt ou immeuble abandonné)
- campement (par exemple, groupe de tentes, abris de fortune ou autres installations extérieures à long terme)
- véhicule (par exemple, voiture, fourgonnette, véhicule récréatif (RV), camion, bateau)
- chez quelqu'un parce que vous n'aviez nulle part où aller
- hôpital ou autre établissement de santé
- prison ou un autre établissement correctionnel
- non
- ne sait pas
- refuse de répondre
Question de sondage 2
Est-ce que vous passerez la nuit avec des membres de votre famille ou quelqu'un d'autre?/ Est-ce qu’un membre de votre famille ou quelqu’un d’autre est resté avec vous la nuit dernière? (Inscrire le numéro de sondage pour les partenaires. Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.)
- aucun;
- partenaire (indiquez le numéro de sondage du partenaire);
- enfant(s)/personne(s) à charge (indiquer l'âge et le sexe);
- animaux de compagnie
- autre adulte (peut inclure d'autres membres de la famille ou des amis) (insérer la réponse);
- refuse de répondre.
Question de sondage 3
Quel âge avez-vous [ou] En quelle année êtes-vous né(e)? (Si la personne n'est pas certaine, demander la meilleure estimation)
- âge (en années) : [insérer l'âge];
- ou année de naissance : [insérer l'année];
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Scénario
Pour ce sondage, « en situation d'itinérance » signifie toutes occasions où vous avez été sans logement permanent et sécuritaire, incluant les moments où vous avez dormi dans un refuge, dans la rue, ou temporairement chez quelqu'un d'autre sans avoir votre propre domicile fixe (par exemple, d'un sofa à l'autre).
Question de sondage 4
En tout, pendant combien de temps avez-vous été en situation d'itinérance au cours de la dernière année (les 12 derniers mois)? (Ne nécessite pas d'être exact. Meilleure estimation.)
- durée [insérer la durée en indiquant le nombre de jours, semaines ou mois];
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 4b
En tout, pendant combien de temps avez-vous été en situation d'itinérance au cours des 3 dernières années? (Ne nécessite pas d'être exact. Meilleure estimation.)
- Moins de la moitié;
- Environ la moitié ou plus;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 5
Quel âge aviez-vous lorsque vous vous êtes retrouvé(e) en situation d'itinérance pour la première fois?
- âge (en année) : (insérer l'âge);
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 6
Êtes-vous arrivé(e) au Canada en tant qu'immigrant(e), réfugié(e), demandeur(euse) d’asile (par exemple, une personne qui demande le statut de réfugié après son arrivée au Canada) ou par un autre processus?
- oui, immigrant(e);
- oui, réfugié(e);
- oui, demandeur(euse) d’asile;
- oui, travailleur(euse) étranger(ère) temporaire;
- oui, un autre permis de travail;
- oui, permis d'études;
- oui, résident(e) temporaire;
- oui, autre (y compris les personnes sans papier);
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
[Si la réponse est oui] Depuis combien de temps êtes-vous au Canada?
- durée (insérer la durée, en indiquant le nombre de jours, semaines, mois ou années);
- ou date (insérer la date) (jour, mois ou année);
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 7
Depuis combien de temps êtes-vous à (nom de la communauté)?
- durée (indiquer le nombre de jours, semaines ou mois);
- toujours été ici;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
[Si une durée est mentionnée] Où habitiez-vous avant de déménager ici?
- Indiquer la ville et la province/le territoire ou le pays (insérer la réponse);
- refuse de répondre.
Question de sondage 8
Vous identifiez-vous comme membre des Premières Nations (avec ou sans statut), Métis ou Inuit? (Si oui, veuillez préciser) (Note pour la communauté : La formulation de cette question peut être modifiée selon ce qui convient à votre communauté, par exemple vous pouvez faire la liste des Premières Nations).
- oui, Premières Nations;
- oui, Inuit;
- oui, Métis;
- ascendance autochtone;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 8b
En plus de votre réponse fournie à la question précédente, vous identifiez-vous à l'un des groupes ethniques énumérés ci-dessous? (Montrer ou lire la liste. Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.)
- s'identifie comme autochtone seulement;
- Arabe (par exemple, Syrien, Égyptien, Yéménite);
- Asiatique de l’Est (par exemple, Chinois, Coréen, Japonais);
- Asiatique du Sud-Est (par exemple, Philippin, Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Laotien);
- Sud-Asiatique ou Indo-Caraïbe (par exemple, Indien, Pakistanais, Sri lankais, Indo-Guyanais, Indo-Trinidadien);
- Asiatique Occidental (par exemple, Iranien, Afghan);
- Noir-Canadien/Américain;
- Noir-Africain (par exemple, Ghanéen, Éthiopien, Nigérien);
- Noir-Afro-Antillais ou Afro-Latinx (par exemple, Jamaïcain, Haïtien, Afro-Brésilien);
- Latino-Américain (par exemple, Brésilien, Mexicain, Chilien, Cubain);
- Blanc (par exemple, Européen, Français, Ukrainien, Euro-Latinx);
- ne figure pas sur la liste (veuillez spécifier);
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 9
Avez-vous déjà servi dans les Forces armées canadiennes ou la GRC? (Précision : Les Forces armées comprennent la Marine, l'Armée et l'Aviation royale canadienne, régulières et de réserve, les Rangers canadiens, y compris ceux qui ont complété l’instruction de base.)
- oui, dans les forces;
- oui, dans la GRC;
- les forces et la GRC;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 10
Lors de votre enfance ou votre adolescence, avez-vous déjà été en famille d'accueil ou dans un foyer de groupe pour les jeunes (Note pour la communauté : veuillez inclure les programmes provinciaux de protection à l'enfance)? (Remarque : Cette question s'applique seulement aux programmes de protection à l'enfance.)
- oui;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 11
Avez-vous rencontré des difficultés liées à l’un des éléments suivants?
- Maladie ou condition médicale (par exemple, diabète, tuberculose (TB) ou virus de l’immunodéficience humaine (VIH)).
- oui;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
- Mobilité physique (par exemple, lésion de la moelle épinière, arthrite ou limitation des mouvements ou de la dextérité).
- oui;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
- Fonction d'apprentissage, intellectuelle/développementale ou cognitive (par exemple, trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), autisme, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), dyslexie ou démence).
- oui;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
- Lésion cérébrale acquise (par exemple, liée à un accident, à la violence, à une surdose, à un accident cérébral ou à une tumeur au cerveau).
- oui;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
- Santé mentale [diagnostiqué/non diagnostiqué] (par exemple, dépression, syndrome de stress post-traumatique (SSPT), trouble bipolaire ou schizophrénie).
- oui;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
- Consommation de substances (par exemple, alcool ou opiacés).
- oui;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
- Sens, tels que la vue ou l’ouïe (par exemple, cécité ou surdité)
- oui;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre
Question de sondage 12
À quel genre vous identifiez-vous? (Montrer ou lire la liste)
- homme;
- femme;
- bispirituel(le);
- femme trans;
- homme trans;
- non-binaire (genre queer);
- pas énuméré: (insérer la réponse);
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 13
Comment décrivez-vous votre orientation sexuelle, par exemple : hétérosexuel, gai, lesbienne? (Montrer ou lire la liste)
- hétérosexuel(le);
- gai;
- lesbienne;
- bisexuel(le);
- bispirituel(le);
- pansexuel(le);
- asexuel(le);
- queer;
- en questionnement;
- pas énuméré : (insérer la réponse);
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 14
Qu'est-ce qui a causé la perte de votre plus récent logement? (Ne pas lire les options. Sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent. Le « logement » n'inclut pas les situations temporaires (par exemple, dormir « d'un sofa à l'autre ») ou les séjours dans un refuge. Faites un suivi de la raison si le répondant dit qu'il a été expulsé ou qu'il a choisi de partir.)
Problèmes de logement et problèmes financiers
- revenu insuffisant pour un logement (par exemple, perte d'une prestation, de revenus ou d'emploi);
- logement insalubre/non sécuritaire;
- bâtiment vendu ou rénové;
- propriétaire a emménagé;
Conflit avec:
- conjoint(e)/partenaire;
- parent ou tuteur(trice);
- propriétaire;
- autre: (inscrire la réponse)
Discrimination par:
- conjoint(e)/partenaire;
- parent ou tuteur(trice);
- propriétaire;
- autre: (inscrire la réponse)
Mauvais traitements par:
- conjoint(e)/partenaire;
- parent ou tuteur(trice);
- propriétaire;
- autre: (inscrire la réponse)
Santé ou services correctionnels:
- problème de santé physique/invalidité;
- problème de santé mentale;
- problème de consommation de substances;
- hospitalisation ou en programme de traitement;
- incarcération (prison)
Autres
- plainte (par exemple, bruit, dommages);
- a quitté la communauté/déménagé;
- départ ou décès d'un membre de la famille;
- animaux de compagnie
- autre raison : (inscrire la réponse)
- ne sait pas
- refuse de répondre
Question de sondage 14b
Est-ce que la perte de votre plus récent logement est due à une expulsion?
- oui;
- non;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 14c
À quand remonte cet événement (votre perte de logement la plus récente)? (Meilleure estimation).
- durée [insérer le nombre, en indiquant les jours/semaines/mois/années];
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Question de sondage 15
Quelles sont vos sources de revenus? (Rappel : ce sondage est anonyme. Lire la liste et sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent).
Travail formel ou informel
- emploi à temps plein;
- emploi à temps partiel;
- emploi occasionnel (par exemple, travail contractuel);
- sources de revenus informelles (par exemple, retour de bouteilles, mendicité, travail du sexe);
Prestations
- assurance-emploi;
- prestations d'invalidité (par exemple, nom de la prestation provinciale);
- prestations aux aînés (par exemple, RPC, SV, SRG);
- bien-être social/aide sociale (par exemple, nom de la prestation provinciale);
- prestations aux vétérans/ACC;
- prestations pour familles et enfants;
- remboursement de TPS/TVQ;
Autre
- dons d'argent par la famille/les amis;
- somme d'argent d'un organisme de services;
- autre : (inscrire la réponse);
- aucun revenu;
- ne sait pas;
- refuse de répondre.
Communiquez avec nous
Si vous avez des questions sur ces normes :
Courriel : hpd.data-donnees.dpmi@infc.gc.ca
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :